Clichés et préjugés

Par défaut

L’idée que l’Afrique est un pays est une croyance courante chez beaucoup d’Européens.

Beaucoup imaginent l’Afrique comme un lieu semblable à  la chine ; un lieu grouillant de noirs où tout le monde a un près la même tronche , qui n’a pas entendu cette phrase « oh ils se ressemblent tous ces gens là! ».

Un lieu où ils parleraient tous la même langue  aussi tant qu’on y est !!je vais demander à mon mari de me parler en Africain on verra s’il me demande de lui répondre en Européen.

J’ai d’ailleurs une anecdote toute trouvée sur ce sujet , je vais pas chercher loin, dans ma propre famille ,à l’occasion d’une soirée où j’étais théoriquement une des seules blanches , on m’a demandé avant que je sorte: « mais comment tu vas communiquer avec eux? » le langage des signes connasse!

Trêve de 3615 MyLife , voici les préjugés les plus courant selon ma petite expérience:

Comme je le disais plus haut,

L’Afrique est un pays:

Ce continent a peut être été morcelé en dizaine de pays pendant la colonisation européenne, mais peu importe le pays , ils sont tous pareil et ne possèdent aucune histoire particulière qui vaille la peine d’être comprise ni même apprise à l’école d’ailleurs!

Tu serais surpris de connaitre l’histoire des Waalo-Waalo au Sénégal par exemple ( Google est ton ami)

Les Africains sont tous pareils:

La peau noire (le teint plus ou moins foncé), les cheveux frisés (voir crépus),le nez plat et épaté,et les grosses lèvres!

Les femmes sont rondes avec des formes très généreuses  localisées au niveau de leur postérieur et les hommes ont des sexes surdimmensionnés!

Ah les préjugés!!çà vole haut n’est-ce pas ?

On m’a déjà demandé : « et ton mec tu le vois dans le noir ? »Mouahahaha non espèce de brèle , mais je le sens grâce à son engin de 3 mètres!

 culture, mode de vie:

Ces gens là adorent porter des vêtements de couleur vive, dansent tout le temps et jouent du tam-tam!Ils sont toujours joyeux malgré leurs soucis et leurs extrême pauvreté.Ils vivent pour la plupart dans leur habitat naturel au milieu des animaux sauvages.

Juste pour info le vigile que t’as croisé au kiabi l’autre jour , bah figures toi qu’il a un doctorat!

Et concernant leur joie de vivre , prenons en de la graine , au lieu de servir  la soupe à la grimace à chaque fois qu’on a un pet de travers.

Intelligence:

Les africains sont des gens paresseux, à faible productivité, leur QI moyen et leur niveau d’éducation sont en deçà de la moyenne mondiale.

Je n’ai jamais vu de gens plus bosseurs qu’eux , quel français possédant un doctorat en je-ne-sais-quel-domaine accepterait  de faire la plonge dans un resto de merde  en étant payé 3 francs 6 sous?

j’admets que le coté zen  de certain, du genre  on a le temps , on s’occupe de tout , tu s’occupe sde rien et justement rien ne se passe avant des plombes m’exaspère un peu , mais ce n’est pas une généralité non plus!

La Corruption:

Les dictateurs comme Mugabe , Mobutu, Bongo, Patassé ont montré que les Africains ne sont pas capables de s’auto-gérer.Les régimes sont tyranniques et violents ,viols et meurtres sont monnaie courante ,contrairement au bon vieux temps de ….

La colonisation:

Mais oui il y a eu effectivement quelques abus mais rien de méchant!L’occident l’ a fait plus dans le souci d’apporter la science et la civilisation aux peuples locaux.

Mais merde rétablissons la Vérité !

  L’Afriquea été saignée à blanc par la colonisation,son histoire est celle du pillage des ressources, du massacre et de l’exploitation des hommes et des femmes et de la mise sous tutelle culturelle, au profit d’une partie puissante du capitalisme français (entre autre).

Les animaux sauvages et les paysages:

A peu près les seules vraies choses intéressantes que l’on peut trouver en Afrique.

Je n’y suis jamais allée et ma vision de ce merveilleux continent est celle de beaucoup de gens , celle relatée par les médias.

Cependant par ce modeste blog , je te ferais partager une toute autre vision de l’Afrique , le Sénégal vu par mes petit yeux écarquillés devant tant de beauté j’en suis sure !

Ps:si t’en a d’autres des préjugés et clichés  et des anecdotes, n’hésite pas fais pas ton radin !

"

  1. Merci pour la partie sur la corruption et la colonisation c’est très bien vu de ta part et ça fait plaisir que certaines personnes s’en souviennent encore, même ci ça continue encore à certains endroits (dixit la corruption). Très beu post encore une fois, on voit que tu étais vraiment passionnée par ce qui t’attendait !!

  2. « L’Afrique est un seul pays »
    ça me rappelle une anecdote, j’étais à table avec des amies dont une congolaise. celle-ci commence à parler de son pays, donc, le Congo. Une autre « amie » (plus une connaissance) la regarde vraiment étonnée et lui demande bien fort  » Mais ?? Tu viens pas d’Afrique alors ???? » Devant son air complétement dubitatif, on n’a pu qu’éclater de rire.. ça fait peur quand même…

Laisser un commentaire

