La Korité

Par défaut


La Korité  (ou Aid El Fitr en Arabe) célèbre la fin du Ramadan

Nous sommes arrivés à temps pour la célébrer!

Au Sénégal, c’est l’une des deux plus grosses fêtes avec la Tabaski (Aïd el-Kabir).

L’ambiance n’est pas forcément à la danse et à la musique, mais plutôt à la tranquillité familiale, un peu comme pour un 25 décembre en France. On se retrouve entre proches, on va à la mosquée et on s’habille très bien.

Le matin, on mange du Lakh , du Thiackry, de petites douceurs à base de lait caillé et de mil ou encore du Ngalax.

Le matin, le grand soleil est parti  chercher la viande avec sa Tata , les hommes à la Mosquée toute proche , et à nous les oignons!!

Après avoir épluché et coupé une bonne trentaine d’oignons , épluché et pilé une vingtaine de gousse d’ail tout en essayant de sauvegarder un  ou deux doigts, nous avons du mettre la bestiole au four , un joli petit agneau qui a eu quelque réticence à se laisser cuire.Ligotage des pattes , en place sur le plat et hop au four…mais la porte ne fermait pas , ce fut très drôle mais finalement nous avons eu le dessus et la bête toute entière est rentrée !

La préparation du repas nous prit une bonne partie de la journée et c’est de justesse avant l’arrivée des invités que nous avons réussi à nous habiller.

Vêtue d’un joli ensemble jaune  composée d’un pagne et d’une longue tunique, et du foulard assorti dans les cheveux , la fête pouvait commencer.

Le repas fut servi sur un énorme plat unique ou la carcasse du mouton trônait au milieu, superbement accompagnée de pomme de terre aux jolies formes découpées et de sauce à l’oignon et d’un gigantesque plat de salade composée  , un véritable tableau de légumes aux couleurs vives, un régal pour les yeux,  ma belle mère et ma belle sœur maitrise l’art de présenter les plats.Et l’art de recevoir également, je me sens chez moi , dans ma famille , je fais connaissance avec une Tante ,  des cousins,l’accueil et chaleureux , le repas et convivial , on parle ,on rit , on mange , c’est délicieux , un moment unique , ma première Korité , un souvenir inoubliable , que je n’ai même pas pensé à immortaliser!!Mais ne t’inquiètes pas , bientôt tu me verras en Boubous, plus élégante que je ne l’ai jamais été car tout les vendredi , le Sénégal s’habille !!D’ailleurs aujourd’hui c’est vendredi , si tu voyais comme je suis belle!!

Cette fête se termina avec un bon thé , accompagné de vives discussions sur l’actualité , alors DSK Sai-Sai ou pas ?

Publicités

"

  1. Contente de lire que tu t’adaptes bien!!Moi jsuis à dakar depuis une semaine et j’avoue que j’ai un peu de mal à me réhabituer à la chaleur et aux coupures d’électricité!!lol. Bonne installation et je suis impatiente de lire la suite de tes aventures!!!

      • j’espère que tout va tjrs bien pour vous!!!chaleur tjrs aussi insoutenable pour moi mais mon fils lui est comme le tien il s’acclimate trop bien!!jsuis à diamalaye (nord foire près de HLM grand Médine) et toi?
        Vivement les prochaines pluies!!!lol

      • depuis 2 jours on dirais que je m’acclimate , je supporte mieux la chaleur mais je rêve de fraicheur et de pluie!!Pour le moment nous sommes à Fenêtre Mermoz mais d ici une dizaine de jours on sera à Oukam enfin chez nous, InchAllah!

  2. hello bonsoir, nan’ga def ma belle !!! j’étais à thiès une année au moment où on tue le mouton, je me souviens de chaque détail de la journée …. je sens que je vais devenir accro à ton blog
    bisous !

  3. géniallllllllllll !!!!!!!!!!! vous avez dû passer un très bon moment ensemble et cela t’a permis de faire connaissance de d’autres membres de la famille !!!
    et tes loulous ??? comment vont-ils ???? se font-ils à ce nouveau mode de vie ????
    Bisous bisous à vous 4 et au plaisir de lire !!! Contente que tout se passe au mieux pour toi.

    • Oui c’était génial, un très bon moment !!Le grand commence l’école Lundi , il est surexcité il s ‘adapte super bien et ne souffre même pas de la chaleur , le petit est un peu perturbé mais çà va mieux depuis hier !Bisous , bisous , à ton mari , tes loulous et toi bien sur!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s