l’Art de circuler à Dakar où comment ne pas mourir d’une crise cardiaque!

Par défaut
En fait pour circuler à Dakar sans frôler la crise cardiaque à chaque coin de rue , il faut maitriser certaines petites règles:La règle d’or est « celui qui a la priorité n’a pas la priorité » , la règle de la loi du  plus fort est omniprésente également ( Pajero Vs Twingo je te laisse deviner qui gagne!!)

A-La Priorité:

1.Le car rapide a TOUJOURS la priorité

2. En l’absence de car rapide (rare), c’est le taxi qui a priorité.

3. Le piéton n’a JAMAIS la priorité.
4. En cas d’absence de piéton (rare), c’est le deux roues qui a la priorité.
5. En cas d’absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c’est le véhicule le plus gros qui a la priorité (et des4x4 énormes il y en a des tas!!)

B-Distances de sécurité
1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir quelqu’un sur le capot en cas de rupture du train arrière.(derrière certains cars rapides il y a marqué « bonne chance » hum hum çà en dit long!

2. Ne pas rouler trop près d’un taxi au risque d’emboutir son pare-choc, marqué de « Sant Serigne Touba  » ou « A ma mère Anta Ndoye  » ou plus rare mais très rare  « I love Jesus » , en cas de freinage brutal consécutif au « PSST » d’un client.
3. Laisser une distance minimale de 2m50 lorsqu’on double une charrette pour éviter d’exploser la tête du cheval s’il regarde brutalement à gauche.
C-Sens de la marche, intersections
1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l’avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l’autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction
2. Un feu vert (si toutefois il y a un feu ) ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.
3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir

4.en cas d’embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence.
5. Aux intersections embouteillées, s’engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.
D. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules
1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 %
2. Il est indispensable de klaxonner dès qu’un autre véhicule est engagé, veut s’engager ou ne s’engage pas sur la même voie que vous.
3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêté devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.
4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.
5. Les charrettes n’ont aucune obligation d’avoir une signalisation lumineuse la nuit.
F. Stationnement
1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.
2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d’un carrefour

Ce qui m’a impressionnée le plus ce sont les rond-point, les véhicules opèrent une sorte de glissement , je m’explique , tu arrives à un rond point , tu t’arrêtes surtout pas , tu t’engages et tu glisses , centimètres par centimètres et dès qu’un des véhicules faiblit et fait mine de renoncer à te bloquer la priorité , tu lui passes devant vite vite vite!!

Autant te dire que même après mes 10 ans de permis (oui 10 déjà je suis vieille!!) ben, je suis pas prête de conduire à Dakar , j ‘ai pas envie de mourir d’une crise cardiaque !!

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  1. Enorme! Merci! Je sais que l’article date mais j’ai tellement ri.. il a embelli ma soirée! Je ne pouvais pas passer incognito. On pourrait rajouter les enfants qui jouent au foot en plein milieu de la route, les marchands ambulants qu’il faut aussi éviter, les automobilistes toujours prêts à s’insulter et à se battre, surtout lorsqu’ils ont tort..
    Beaucoup d’humour, ca fait du bien de vous lire, puisque vous voyez d’un oeil nouveau ce qu’on a fini par trouver acceptable (à défaut d’autre solution). Jerejef!

  2. c’est tout fait ca !!
    mais tu as oublié de parler des pare-brises cassés, des ceintures de sécurité innexistantes et des cars rapides tellement blindés qu’il y a meme des gens accrochés autour (ou devrais-je dire « suspendu »)
    raaaah malgres tout ca me manque beaucoup !!
    profite pour moi !

  3. ouh la la !!!!!!!! c’est dingue !!!! comme je te comprends…. Déjà que j’ai du mal à conduire à Paris ….. Mais alors là, je serais « morte »…….
    Courage courage mais à force tu vas t’y faire à la conduite….. et tu seras une pro de la conduite à Dakar…. Bises

  4. dis comme ça, ça fait rire. Mais je pense que, confrontée à la même situation, j’en mènerai vraiment pas large… Quand je pense que je peste déjà facilement sur les autres chauffeurs ici… XD

  5. MMMMMMMMMMDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRR !!!!

    la circulation à dakar (surtout!) c’est vraiment tout a fait ça : un joli bordel, très bien orchestré ! on serait incapable d’y conduire….!!!!

    j’adooore ton article ! 😉

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