Wakhale ou le sport national du Sénégal

Par défaut

Le sport national au Sénégal n’est ni la lutte , ni le foot , ni le basket ..c’est le wakhale ou en français le marchandage .

Le marchandage au Sénégal est un Art , du taxi que tu prends aux produits que tu achètes chez les marchands ambulants , tout se négocie !

Je pensais que cette pratique allait me gêner, me freiner et que je n’allais pas oser marchander par timidité , il n’en est rien et je suis plutôt fière de mon premier essai!!Allez je te raconte , je suis partie à la librairie acheter les livres du grand soleil, en revenant je me suis dit que plutôt que de marcher dans la fournaise, j’allais prendre un taxi .

Un « Pssssst » plus tard un taxi bringuebalant s’arrête , je lui donne ma destination et sachant que mon mari m’avait indiqué le prix maxi pour cette course je me prépare à marchander , le chauffeur me dit 1300F cfa  soit plus du double du prix normal.

Et c’est parti :

Moi: »600″

Lui: »1000″

Moi: « 600 »

Lui: « 800 »

Moi « 600 »

Il fait non de la tête alors je tente l’audace , je lui dis « eh je suis pas une touriste , j’habite ici, alors 600 c’est bon ou pas?? »

Il me dit: « allez c’est bon monte !! mais t’es dur toi! » et voilà comment j’ai assuré comme un chef !!

Bon ce n’était que le taxi mais j’ai hâte de voir si j’ai de réels talents de négociatrice.Je suis sûre que çà finira par me saouler mais pour le moment c’est un jeu bien sympathique!

Le marchandage est une règle au Sénégal , mais heureusement  il existe également des prix fixes (ou presque).Je me verrais mal devoir discuter pour tout , çà en deviendrait fatiguant à la longue!

"

  1. si jamais tes pas te portent à ziguinchor, là bas le taxi c’est 300 ou que tu ailles, 300 la course et jamais plus, prévois un supplément par contre si t’as plein de valises !
    bises et bravo !!

  2. et oui ! tout ce négocie !!!!!!! je me souviens moi aussi, de la fierté ressentie après mon premier achat marchandé……j’aime bien ça, je trouve que le marchandage est propice a la rencontre, a la discussion…..
    Aleyna, j’espère qu’on se verra à Dakar, j’ai prévu de partir en Janvier…. inch Allah !!!!

Laisser un commentaire

