La faune et la flore a Dakar

Par défaut

En grande flippée (femme)que je suis,j’adore tout ce qui ressemble de près ou de loin à un insecte (c’est ironique).
Et bien je peux te dire que je suis servie ici , ce n’est pas ce qu il manque , attaque de mouches armees, invasion de moustiques mangeur de pied gauche (des moustiques socialistes je suppose!),petit lézard (dont le pipi est mortel aaaaaaaaaaaah!!)qui squatte derriere un cadre dans le salon mais le pire …. Les CAFARDS!! Ces sales bestioles s’immiscent dans les placards les plus propres,il y en a des petits, des moyens, des gros…. ah les gros mes préférés on dirait qu’ils sont tout droit sortis du nuage radiocatif de Tchernobyl de par leur taille!!
Après il y a également une autre catégorie de nuisibles , les IVNI (Insectes Volants Non identifiables!), des petites choses vertes jamais vues qui te sucent le sang, des grosses choses noires qui me font courir dans tout les sens , bref un régal!! et encore nous sommes à Dakar, je n’ose imaginer ce que ce serait dans une contrée plus reculée au milieu des terres du Sénégal!
Les animaux de compagnies (chien et chat) tels qu’on les connait en France ne sont pas tout à fait pareils ici !! Il y a des chats errant maigrissimes partout qui font un bordel pas possible avec les poubelles , inutile de te dire à quel point ils sont donc aimés ici!
Concernant les chiens , autant en France tu t’arrêtes pour dire à une vieille dame , « mais qu’il était mignon le toutou !!  » , autant ici les chiens ne sont pas mignons du TOUT!!!Ils se promènent en meute , ne sont pas rassurant , sont potentiellement porteur de la rage alors tu les évites!!

Passons maintenant aux plantes , aux arbres , aux fleurs qui embellissent la ville (du moins les quartiers résidentiels , la corniche etc!)
Devant les jolies villas , de mignons petits palmiers bien entretenus décorent les trottoirs , des jolies arbres à fleurs orangés , des manguiers , des fromagers , tout une variété d’arbres et d’arbustes aux jolies couleurs , certes il n’y a pas de parc à proprement dit donc pas d’espace vert mais Dakar par endroit regorge de petits jardins dans les cours intérieurs avec des arbres fleuris qui dépassent des murs blancs des villas, de grands palmiers qui longent la corniche. je suppose que ce n’est pas le cas dans les quartiers les plus populaires mais je t’avoues que je n’y ai pas encore mis les pieds!
Pour rencontrer les majestueux baobabs que j’aime tant il faut sortir un peu de Dakar direction M’baw où ces Rois ornent la route entre deux marchands ambulants!

Publicités

"

  1. Bonjour,
    Je connais si bien ces petites bêtes qui sont devenues à présent tes bêtes de compagnie ! Les cafards, berk berk et re berk ! Ils sont partout, sont énormes et vont si vite… Quant aux chiens… je te plains je les déteste ( pardon pour eux ) mais je me revois encore une fois faire demi tour et retourner d’où… je venais un pote me dis  » tu as oublié quelque chose ? » moi  » non mais je ne peux pas rentrer chez moi il y a des chiens sur le chemin « ! Mon pote mort de rire m’accompagne et en deux coups de lancé de pierres les fait partir en moins de deux ! J’avais un peu l’air bête mais j’étais vraiment terrorisée ! Bon courage après avec le recul on en rit ( avec le recul ) .
    As tu déjà vu les chauves souris ? Elles ont la taille d’un rapace…Quelle horreur! Bon pour Dakar je ne sais pas moi c’était à Zig.
    J’aime beaucoup ton blog, ça me fait rêver avant le grand départ de notre petite famille courant 2012 pour le Sénégal !
    Profite bie, tu as tant de chance d’y être !

    • Les cafards c est un cauchemar !! je crie , je tremble , mais je les tue maintenant ! j ai pas encore vu de chauve souris et franchement s il y en a à Dakar je suis pas pressée de les voir!!
      Vous venez en vacances ou pour vous y installer?

      • On vient pour s’installer inch’Allah ! J’ai hâte, vraiment hâte… Et quand je te lisais, je m’imaginais déjà attendre mon container… Tu m’as bien fait rêver!

      • Coucou Aleyna!
        C’est Edou ou Elijah (du forum vanille chocolat) je suis aussi tes aventures à
        dakar avec beaucoup d’assiduité et je suis contente que tu arrives à
        t’acclimater tout doucement à ce beau pays. En plus t’arrives à tuer les
        cafards??!! franchement là jte tire mon chapeau: c’est tellement….
        dégeulasse!! Moi y’a rien à faire jm’y habitue pas, le mieux que j’ai réussi à
        faire (et le pire de ma vie aussi… haaa j’en ai encore la chaire de poule…)
        c’était, au Cameroun, de prendre une douche à quelques centimètres d’un
        énorme cafard (ça devait être le patriarche!!) qui me regardait avec ces
        antennes qui bougeaient partout… et il y avait eu une coupure de courant,
        j’avais encore la mousse sur moi.. je croyais que j’allais faire une crise
        cardiaque… mais non j’ai survécu!! Quand on survie a des épreuves comme
        celles ci, je pense qu’on est prête pour vivre en Afrique… lol
        Bonne continuation à toi. Et embrasse bien tes enfants 😉

        PS: Fontaine (qui part s’installer au Sénégal en 2012) c’est ma coupine!!!
        On s’est rencontré au Ghana il y a 11-12 ans, et on part en Inde, dans 15
        jours, avec nos filles de 2 ans.. une belle aventure qui s’annonce aussi…

  2. c’est clair ! j’attendais le bac en gambie pour rentrer à ziguinchor, j’attendais gentiment en papotant avec une jeune femme dans une boutique, elle me propose d’entrer boire un thé et là, l’horreur !!! le mur grouillait littéralement de cafards, les plus petits étaient gros comme mon pouce !!!!!!! j’ai frémi mais pas un son n’est sorti de ma bouche, j’étais transformée en pierre … j’ai bu mon thé puis je suis ressortie attendre le bac sous le cagnard ! et sinon à ziguinchor, je m’étais liée d’amitié avec un lézard qui squattait le mur et le lit de ma case … c’était gentil !!! courage hein, tu vas t’habituer, promis !

    • les lézards çà va sauf quand ils sont au plafond des cages d escaliers d’immeubles ou sous les porches , j ai pas trop envie qu ils me tombent dessus ces bestioles, mais les cafards , y a pas plus répugnant!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s