La Tabaski

Par défaut

BOn je vous l’accorde cet article arrive un peu en retard , mais faudra m’excuser mais je n’avais pas le net dans ma case High tech!! et il faut dire que les agents de la Sonatel question rapidité de service on y reviendra.
Mais bon çà y est me voilà revenue à la civilisation!
Bon le sujet du jour c’est la Tabaski, je pensais réellement , vu l’effervescence autour de cet évènement et ce depuis déjà un moment que çà allait être THE fête of THE year , et bien je dois dire que je suis un peu déçue.
Alors commençons par le commencement:

Vendredi :Séance de torture euh pardon de tressage!, mon pauvre petit crane endolori s’en souvient encore, une semaine après avoir enlevé ma super coiffure.Comme dit l’adage : »Il faut souffrir pour être belle « , mais bon il y a des limites quand même. Je t’avouerais quand même que je suis assez fière des nombreux compliments reçus sur mon oeuvre d’art capillaire.

Samedi:Nous avons fait connaissance avec notre mouton, mais pas trop quand même histoire de ne pas commencer à lui donner des petits noms.Le pauvre c’est comme s’il sentait sa fin toute proche , son bêlement était limite dépressif.

Dimanche: Nous nous étions promis de déménager avant la Tabaski c’est donc chose faite la veille.Le petit surimi qui a d’ailleurs plus l’allure d’un homard (pas d’un Omar hein !!)à présent, nous gratifia de sa première vraie nuit complète depuis sa naissance.

Le Jour J: Levée pour ma part aux aurores car quand tu as trois mosquées à moins de 500 mètres de chez toi çà aide pas mal pour se réveiller à l’appel du Muezzin!
UNe douche plus tard , la tenue du matin enfilée et nous voilà partis pour Mermoz chez mes beaux-parents.
Les hommes habillés de leur plus belle tenue filent à la mosquée, y compris mon grand soleil dont ce sera la grande première.
Au retour des hommes vers 11h nous sommes tous descendus dans la cour pour le sacrifice du mouton, même mon grand qui a insisté pour y assister. Plusieurs familles s’apprêtaient à tuer leur bélier, Mon beau-père tua d’abord son mouton , puis notre petit « beguee » (non , non ce n’est pas vrai je ne lui ai pas donné de petit nom!)
J’aurais bien voulu ne pas regarder mais vu le nombre de béliers qui se faisaient égorger , nous étions cernés!

Après le sacrifice mon grand jura de ne plus toucher à un morceau de viande, nous étions pour lui tous de cruels tueurs sans coeur,discours qui évolua au cours de la journée: passant du  » plus jamais je ne mangerais de viande de toute ma vie » à « peut-être que j’en remangerais un jour », pour finir par s’écrier  » mais elles sont trop bonnes ces brochettes! ».
L’image de l’animal mort gisant par terre a vite disparu de son esprit ,devant le festin qui attendait son petit ventre.

Nous sommes passés au changement de tenues , joli boubou en bazin riche pour toute la famille, et place à la dégustation: viande grillée, frites , crudités, fruits, jus à volonté , une régal pour les yeux et le ventre de certains.
Les femmes semblaient voir préparé leur estomac pendant des mois pour pouvoir ingérer une telle quantité de viande, une véritable orgie!
De mon côté le souvenir de mon cher « beguee » encore trop tenace je me suis contentée d’une demi brochette.

Une fois le repas terminé nous sommes restés assis dans le salon à papoter , des hommes de la famille sont passé nous souhaiter  » DEWENATI ».Comme le veux la tradition les hommes font la tournée de la famille et les femmes restent à la maison pour les recevoir.
La journée s’est ainsi terminée …
Bilan de cette première Tabaski: quelques jolies émotions pour notre petite famille avec notre premier mouton sacrifié , une première fois à la mosquée pour mon grand soleil, premiers boubous pour les garçons.

Mais rien de bien transcendant ne ressort de cette fête tant attendue chaque année ici.
Le mot de la fin je dirais : TOUT ÇA POUR ÇÀ!!!!

"

  1. quel plaisir de te lire à nouveau …..
    eh ben ! que d’aventures ……. Pauvre bête !!!!!
    et ça y est !!!! vous voilà dans le chez vous !!!!! génial !!!!

    en tout cas, vous formez une belle famille unie !!!!! Superbe !!!!! Bisous

Laisser un commentaire

