Le Sénégal en a marre

Par défaut

De retour de mon séjour dans mon pôle nord natal , et après quelques soucis de santé qui m’ont tenue éloignée de mon blog,j’avais prévu de vous parler de pleins de choses!
Mon retour au pays de la Terranga,L’allaitement au Sénégal, la PMIsation (tu sauras plus tard ce que c’est!), des tas de sujets , tantot drôle , tantot sérieux ….Mais actualité oblige je me sens obligée de te parler de ce qui se passe ici.
Si tu suis l’actualité internationale tu dois savoir que le 26 février prochain doivent se tenir les élections présidentielles au Sénégal.
Si tu suis pas , je vais te faire un petit topo vite fait :
Le président actuel Abdoulaye Wade en est actuellement à son deuxième mandat et en brigue un troisième.
Selon la révision de la constitution en 2008 qu’il a lui même rédigée, le nombre de mandat est limité à deux.
Sa candidature pour 2012 est donc irrecevable, mais le vieux singe a plus d’un tour dans son sac …selon lui étant donné que la loi régit le présent et l’avenir mais ne rétroagit pas , son premier mandat commencerait en 2012 s’il est élu et il pourrait même se représenter en 2019.
Tu me suis toujours?
Alors pour résumer , il prend les gens pour des cons et le peuple Sénégalais en a marre, plusieurs mouvements anti-wade ont vu le jour depuis un an :Les « Y EN A MARRE », le M23 (mouvement du 23 juin) , pour ne citer qu’eux.
Jusqu’à maintenant malgré quelques manifestations le pays semblait rester stable, cependant un évènement est venu tout bouleverser vendredi dernier , le Conseil Constitutionnel devait s’interroger sur la recevabilité de la candidature de Wade et publier la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle.
Verdict: WADE PASSE!!
Huit recours ont été déposés contre sa candidature mais n’on servi à rien , cette dernière est définitivement validée.
Ce qui est considéré ici comme un « coup d’état constitutionnel » a provoqué un soulèvement du peuple vendredi et les manifestations se sont terminées par la mort d’un jeune policier, mais ce n’était que le début hier la situation s’est envenimée, le M23 a décidé d’entamer son combat, la « guérilla « est lancée.
Des milliers de personnes se sont rassemblées , place de l’obélisque , scandant « NA DEM ,NA DEM,NA DEM » (dégage , dégage….), des échaufourrées entre les forces de l’ordre et le peuple se sont déroulées un peu partout dans la capitale et le bilan meurtrier continue un mort de plus hier.
On parle de tir à balle réelle de la part des policiers, de camion de police qui fonce sur des manifestants.Les forces de l’ordre s’en défendent….
Ce qui ne nous inquiétait pas la semaine dernière devient particulièrement flippant et ce n’est que le début..les journalistes comparent ce début de conflit à la situation en Cöte d’Ivoire, les images diffusées par Walf tv sont dignes de la bande de Gaza!!
Des hélicoptères ont tourné cette nuit au dessus de nos têtes , on entendait comme des bruits de déflagration (poubelles, voitures qui explosent?grenades?)
Une question que tout le monde se pose , mais où va le Sénégal??

"

  1. Enfin des news ! Depuis quelques temps je regarde sur le net tout ce qui se passe chez vous et de temps en temps, je regardais si tu avais posté quelque chose.
    En te lisant, je comprends pourquoi ce long silence. Déjà, j’espère que tes problèmes de santé vont mieux et que ce n’était pas trop grave.
    Tu as du bien cailler si tu es revenue pendant le grand froid ! Déjà en temps normal la différence de température est dure mais alors là…
    Je t’avais dit que nous comptions nous installer au Sénégal mais dans ma tête, c’est une évidence que je ne souhaite pas y aller tant que les élections ne sont pas loin derrière. Car depuis le début, je ne les sens pas ses élections !
    Le problème c’est que mon chéri s’apprête à partir d’ici peu ( une questions de jours, de semaines ) j’ai beau lui dire qu’il devrait attendre car ça risque d’être chaud, chaud cacao mais il tient à bouger quand même !
    En te lisant, je ne suis pas du tout rassurée. Même si en effet l’armée française est sur place et ne laissera pas le pays exploser car trop d’intérêts pour la france, il va quand même y avoir beaucoup de mal et d’horreurs !

    Y en a marre de ses vieux malades avides de pouvoir qui ne comprennent pas qu’un jour il faut laisser la place !
    Je pensais à ma grand-mère qui a 92 ans, et je l’imaginais il y a sept ans nous dire  » je me présente à la présidence  » on lui aurait dit  » mais ça va pas …  » et bien là c’est pareil. Le vieux est vieux, il est grand temps qu’il laisse la place aux plus jeunes et pas à son fils, mais à d’autres !

    En tout cas faites bien attention à vous, faites de bonnes provisions d’eau, de bougies, de riz (lol) et priez. Prie pour que Dieu épargne le plus possible les Sénégalais mais Priez aussi pour que le vieux retrouve la raison !

    • coucou , c’est mon petit surimi qui avait des soucis de santé mais il va mieux merci !!
      Il faisait froid mais pas tant que çà on est juste rentrés avant la grosse vague de froid!!mais la différence de température s’est bien fait ressentir!!
      J’espère en tout cas que tout reviendra à la normal ici!que çà va se calmer car çà devient réellement inquiétant !!
      On a fait nos provisions et on va bien se barricader si le pays pète les plombs!!

      • Contente de savoir que ton petit va mieux. Ici entre temps, mon homme a décidé d’attendre la fin des élections avant de bouger ouuuufff ! C’est un gros soulagement pour moi et pour la petite aussi car inconsciemment je lui aurait transmis mon stress. Je regarde tous les jours les news du Sénégal, j’espère vraiment qu’un miracle va se produire et que la situation va se calmer. En attendant, on prie . Bon courage à vous, soyez prudents, et j’espère vous rencontrer quand on viendra bientôt au Sénégal !

  2. Sérieusement, ça me fait peur. Car connaissant les Sénégalais qui est un peuple très pacifiste et non agressif, ces manifestations m’inquiètent et je n’aimerai pas que ça dégénère comme en Tunisie, Lybie….De plus que le Sénégal était un des pays les plus stable de l’Afrique et un exemple de démocratie. C’est dure de voir ce qu’un vieux singe peut faire comme dégâts seulement parce qu’il ne veut pas lâcher le pouvoir. Il est ignoble et inhumain, le peuple sénégalais ne lui importe pas. Mais je comprend le ras-le-bol de la population et la peur qu’ils doivent avoir maintenant, jusqu’ou ça va aller, Wade doit dégager, comment peut il vouloir rester en voyant que son peuple sont prêt à mettre la vie en péril pour qu’il s’en aille……Je n’arrive pas à comprendre.

    Mais surtout aussi que depuis le mois de décembre et ce jusqu’au début mars, mon mari est la bas. Actuellement en Casamance ou les rebelles sont très actifs en ce moment et au moment des élèctions il sera à dakar pour se préparer à revenir à la maison. Et je te jure j’ai très peur.
    Jusque là je croyais que Wade allait se retirer vu qu’il est persona non grata, un peu plus malin que Khadafi, Ben Ali Moubarak et autres diables. Mais je me suis trompée et je l’ai surestimé il est aussi fou et possédé de pouvoir que tout les autres. Mais les Sénégalais ne méritent pas ça et je suis de tout coeur avec vous tous la bas qui subissez. Soyez prudents et faites attention aux enfants surtout…..

    • Comme tu dis çà fait très peur , les journalistes ne cessent de comparer la situation à celle de la Côte d’Ivoire et même si au fond de moi j’y avais déjà pensé, l’entendre dire à la tv n’a fait que confirmer et augmenter mes craintes.
      J’espère que tout ceci ne vas pas dégénérer, car j’ai bien peur que le vieux singe ne persiste à se présenter.
      J’espère que pour ton mari tout va se passer pour le mieux , c’est dur pour toi de vivre les choses à distance sachant qu’il est ici.Lors des émeutes du 23 juin mon mari était à Dakar et bloqué en plein dans les manifs , j’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie.

Laisser un commentaire

