Un couple mixte à Dakar

Par défaut


Voilà quelques temps que j’ai échangé le froid lorrain contre la fournaise sénégalaise.

Pendant des années mon prince charmant et moi-même étions un couple mixte tout ce qu’il y a de plus normal, et rassures toi çà n’a pas changé, mais le changement de décor a quand même soulevé quelques interrogations chez moi.

Je m’explique, être en couple mixte n’a rien d’extraordinaire en soi au quotidien, nous sommes un couple comme les autres mais différent (ouh la elle se contredit là !!).
Différent dans le sens où deux cultures cohabitent, se mêlent, se confrontent parfois et malgré les détracteurs des couples mixtes, ceux qui voudraient nous faire croire qu’une telle union est vouée à l’échec…je continue à penser que c’est une réelle richesse de mélanger nos traditions, d’apprendre la culture de l’autre et avec un peu de tolérance et beaucoup de concessions on y arrive aussi bien qu’un couple blanc/blanc ou noir/noir etc.

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes me diriez –vous ?
Of course ! but bien des choses sont différentes vue d’ici
!
En France vivre en couple mixte çà implique quoi ?
Au niveau du partage de la culture de l’autre au quotidien, c’est facile :
tu mets l’album de Youssou N’dour à fond la caisse , tu t’essayes à la cuisine sénégalaise (essayes le Yassa et le mafé en premier ce sont les plus faciles !!), tu te foules une patte en essayant de reproduire le dernier clip de Pape Thiopet,tu sais dire des choses cochonnes en wolof à ton mari ravi, tu arbores les soirs de folies une quinzaine de Bine-Bine autour de la taille et ta maison sens le tchouraye à 20km (oui oui quand tu connais pas t’en fais toujours trop),tu t’abonnes à 2stv , rts etc, bref tu t’y mets quoi , car tu as envie de t’intéresser à ce qui « fait » l’homme que tu aimes.

Au Sénégal çà change quoi ?
La culture de l’autre tu y es en plein dedans, c’est la tienne que t’aurais tendance à oublier !!
Tu changes tes habitudes alimentaires, tes horaires et ta perception du temps, ton environnement, tes sorties.
Tu prends plus ta voiture pour aller faire un tour au Carrouf et flâner dans les boutiques, tes courses tu les fais en quinze étapes, tu ne fais plus d’effort pour connaitre la culture sénégalaise, car elle vient à toi !
Tout semblerait alors plus facile mais ce n’est pas le cas , il faut s’habituer à tout remettre entre les mains de Dieu, s’habituer à la façon de voir les choses qui est parfois radicalement différente.
Au final être une blanche mariée à un sénégalais me semble plus facile en France, être chez soi c’est simple, être dans un pays dont tu ne connaissais enfin de compte que peu de choses, c’est pas évident à apprivoiser.
C’est pas la 2stv ni internet qui te disent comment est la vie ici , et ce n’est pas en 6 mois que tu fais du Sénégal ton chez toi !
Autre continent , autre culture , autres traditions, mais tant de choses à découvrir…
Et même si c’est pas tout les jours la joie , voir la personne qu’on aime épanouie et comblée d’être sur sa terre natale çà vaut tout l’or du monde .
Et çà mérite tout les efforts d’adaptation et j’en suis sure que bientôt, le Sénégal m’aura adoptée !

"

  1. Cet article et les commentaires sont un peu vieux mais je tente ma chance. Je suis en couple avec un Sénégalais Musulmans issus d’une famille polygame. Moi, je suis Française et Chétiennes. Je suis en plein doute, je sais pas si mon problème c’est lui, moi, nos cultures ou nos religion.
    Mais mon histoire avec cet homme est bizarre, seul l’amour me fait rester à ses côtés en ce moment.
    En effet, en 2 ans, j’ai pas les clefs de chez lui, il fait sa vie à 80% tout seul (sans moi) il part voir sa famille toujours sans moi. Dernièrement, il a rencontrer quelqu’un, il ne m’a pas trompé mais soit je supportais qu’ils soient en contact avec soit je partais mais rien venant de sa part à lui.
    Il se fait constamment passé avant moi, parfois les compromis sont impossible. J’ai l’impression d’être au moyen âge, l’homme prend toute les décisions finales, ne prend en considération que peu souvent si tes pensées ne refléte pas ses envies et c’est toujours pareil, soit j’accepte soit je pars.
    En dehors de ça, on s’aime mais j’arrive plus à comprendre.
    Ce que j’aimerais savoir c’est si tout ça vient de lui ou de sa culture ?
    Merci pour votre réponse

  2. rien sur les personnes qui se permettent de traiter ta femme de pute : flic, taximan, mec inconnu dans la rue, etc. Couple mixte à Dakar, c’est l’impossibilité de se balader en ville sans que les vendeurs ne viennent saoûler ta femme, en wolof bien sûr pour que toi tu ne piges pas, parce qu’elle est avec un blanc et qu’elle doit aussi faire profiter ses « frères »…

    • je suis désolée de voir que vous ayez eté confronté à çà, mais çà ne m’est jamais arrivé.je suis peut etre du bon coté de la barrière , le couple mixte homme noir /femme blanche est peut etre un peu plus facile à vivre!

  3. Bonjour,

    Je ne suis pas la moitié d’un couple mixte mais j’ai un peu vecu à Saint Louis il y a qq années, et c’est avec plaisir que je vais te suivre 😉

    Bonne continuation

      • Je suis en couple avec un senegalais aussi mais je vie en france, je pensais toujours que le faite d’etre las bas serait plus facile. C’est vrai que cette façon de penser qu’il faut tout laisser entre les mains de Dieu, je ne le trouve pas realiste car certaine chose faut les bouger pour que sa change. mon mari est tres attacher a son paye trop meme ainsi qu’a sa religion, leur habitures, c est pas toujours facile, mais mon equilibre c est mon beau bebe metis qui me le donne. Et du coup c est lui le plus beau fruit de notre amour metisse.

Laisser un commentaire

