Le Sénégal va mal

Par défaut


Je suis devant la tv, à l’écran la chaine Walfadjiri, des images de policiers qui tirent, des balles à blanc ??
Quoi exactement je ne sais pas, des camions de police façon véhicules de guerre, des gens qui courent qui crient ! Dakar a changé de visage…
Le gouvernement a interdit les manifestations du M23 au centre ville et on empêche par tous moyens les gens d’accéder à la Place de l’Indépendance, si proche du Palais présidentiel !
Le consulat nous harcèlent de texto et mails de prudence qui me font plus flipper qu’ils ne me rassurent, Dakar s’embrase, le Sénégal va mal.
Je regarde cet écran fixement mais je ne réalise pas, les commentaires sont en wolof, je ne pige pas tout, parfois je ne comprends carrément rien, çà m’inquiète, l’angoisse monte.
Mon mari lui dort paisiblement sur le canapé, pas plus inquiet que çà.
Ai-je tort de trop m’inquiéter ? Où a-t-il tord de ne pas assez s’en faire.
Je pense à mon petit surimi qui doit fêter ses un an le jour des élections, le pauvre il n’aura pas d’anniversaire, pas ce jour là en tout cas !
Le Sénégal va mal, le bilan des pertes humaines augmente… doucement mais mine de rien çà commence à devenir de plus en plus sérieux.
Je disais hier avant d’allumer cette foutue tv que c’était calme, je pensais même naïvement que jusqu’à dimanche il n’y aurait rien.
Et les images m’ont paralysée, ce n’est pas fini, çà commence seulement !
Le Sénégal va mal …

"

  1. j’espère que tu as raison , merci de tenter de me rassurer , c’est gentil.On attend avec impatience le week end des élections pour voir ce qu’il se passe en espérant que la vie reprenne son cours

  2. Coucou!!je te comprends et te souhaite du courage pour passer cette mauvaise période.Mais pour te rassurer je te dirais que je vivais en 2000 au Sénégal au moment des élections lors desquelles Wade a été élu contre abdou diouf!!et le cadre était le même!!!manifs partout…commerces qui restaient fermés dans certains quartiers et qui avaient monté des gros rideaux de fer…pertes humaines chez les manifestants et du côté des uniformes aussi… jte raconte même pas à l’université!!!le message du consulat français exortant ses ressortissants à être prudents et à se faire connaître passait en boucle à la radio…j’ai vécu ça…cette atmosphère si lourde et si surprenante au Sénégal…et puis quelques incidents au moment des élections et tout c bien passé!!!Je ne peux pas dire qu’il en sera de même je ne suis pas devin et surtout j’espère que les sénégalais obtiendront ce qu’ils souhaitent et réussiront à se débarrasser de celui qu’ils réclamaient à corps et à cris en 2000, le fameux wade!!!ct juste un pti message pour tenter de te rassurer un peu si possible et te dire que même si le sénégal est chaud bouillant en ce moment, tu ne dois pas t’affoler…surtout que tu as ton homme à tes côtés!!!!Bonne continuation.

Laisser un commentaire

