Deux Toubabs à Dakar….

Par défaut


Depuis que je suis arrivée ici, on ne va pas dire que çà se bouscule au portillon, question vie sociale !

Je ne dis pas que je suis complètement alone, car ce serait mentir (spéciale dédicace à Pape et Pauline avec qui nous passons d’agréables soirées)
Ma famille me manque évidemment, mais mes amis aussi, surtout ma meilleure amie (dédicace number two à Man !!)
Comme les nombreux proverbes le disent, »qui se ressemblent, s’assemblent « , « dis moi avec qui tu vas, je te dirais qui tu es « , ou encore un proverbe africain que je ne retrouve plus mais qui dit en gros qu’un singe qui a la queue (ou les fesses) en feu, ira toujours voir si d’autres singes comme lui ont la queue (ou les fesses) en feu.

Enfin bref ce que j’essaye de t’expliquer, c’est que j’espérais trouver des semblables, NON je ne suis pas raciste, NON je ne cherche pas à être amie avec des blancs UNIQUEMENT …
C’est juste que j’aurais aimé trouver quelqu’un qui me ressemble, du genre une blanche venue s’installée ici avec son mari Sénégalais et ses enfants, histoire d’avoir des points communs, mais surtout histoire d’avoir quelqu’un qui partage mes craintes et les comprend, quelqu’un qui vit ce que je vis au quotidien, les galères, comme les découvertes.

Dans l’immeuble en face de chez moi , il y a une blanche, qui vit avec son mari Sénégalais et ses deux petits métis, elle a l’air d’être là depuis un bout de temps (elle conduit) !
Mais bon comment l’aborder ?
Je toque chez elle comme une désespérée qui a pas de potes et je lui dis quoi ??
Bonjour, je suis blanche, vous aussi ! Je suis mariée à un sénégalais, vous aussi ! Mais que de points communs dites-donc!!
Dis tu veux être mon amie ?
Ajoute-moi !! (Avec la petite tête triste qui va avec)
Et là elle me répond NON, je t’ignore !!
La vie c’est pas Facebook !(bien heureusement , quoi que parfois çà serait pratique tout de même !)

Enfin bref, j’ai arrêté de l’observer, çà en devenait pathétique, et j’ai abandonné tout espoir d’établir un contact avec elle, car mon seul recours aurait été de faire mon jogging avec elle tout les matins mais à 7 mois de grossesse, çà aurait fait suspect !!

Je déprimais donc, quand soudain (suspens) nous sommes allés à la plage des Mamelles, et là que vois-je ?? Devine…
Une blanche, pas la même, une autre, avec son mari Sénégalais, et leur petite fille !
Mon grand soleil a établi le contact sans le vouloir car la petite fille en question le suivait partout, je suis donc allée les rejoindre avec mon petit surimi et nous avons donc discuté pendant près d’une heure, tout en riant avec les petits !
Une bouffée d’air frais dans ma journée, elle vit la même chose que moi, est installée ici, depuis 4 mois, a connu les même galères de container que nous (pour ne citer que çà !)
Çà aurait pu être le début d’une amitié mais ni elle ni moi n’avons eu l’idée, l’envie, l’audace, le courage …d’échanger nos coordonnées !!

Je ne vais pas lancer un avis de recherche, hein, mais qui sait je la croiserais peut-être un jour et on sera : Deux toubabs à Dakar !

Publicités

"

  1. Je viens de parcourir l’ensemble de ton blog!! Super!!!! Fraîchement arrivée à Dakar depuis plus de trois mois avec mon mari sénégalais et enceinte de 3 mois, cette vie de toubab que tu racontes si bien, c’est un peu ce que je vis en ce moment!!!! Et d’ailleurs, j’avoue que cela me rassure pas mal. Merci!! Continue comme ça!!!

    • bonjour,
      j’espère que ta grossesse se passe bien!! moi je suis sur le point d’accoucher!!
      j’espère que l’adaptation n’est pas trop difficile , moi j’y travaille encore !!
      au plaisir d’avoir de tes news

  2. Ahlalala tu me fais bien rire ! Je te comprends tellement bien car pour avoir eu la chance de voyager il y a quelque chose qui me choque tout le temps c’est la manière dont les toubabs s’ignorent à l’étranger ! Il y a ceux qui te dévisage et pire ceux qui font semblant de ne pas t’avoir vu ! Je me souviens, quand j’habitais en Afrique, mes amis Africains parfois me disaient  » oh regarde ta soeur  » ! Moi, bien naïvement, je me disais  » mais qu’est ce qu’elle fout là ma soeur  » ? Mais non patate, c’est juste une toubab comme toi ! Eux étaient supers contents que je puisse échanger quelques mots mais contrairement aux Africains qui se saluent ( peu importe le pays d’où ils viennent et l’endroit ou ils se croisent ) et échangent sur la pluie et le beau temps , les toubabs se snob !
    Heureusement tout le monde n’est pas comme ça mais rares sont ceux qui ont l’air humains.
    Quand je viendrais m’installer je veux bien être ton amie, lol mais en attendant j’ai pleins de questions à te poser ( d’ailleurs si tu pouvais me donner ton mail ça serait plus cool ou plutôt plus perso ) si t’es ok pour m’éclairer un peu bien sur
    Au fait tu es enceinte ? Si oui félicitations et si oui n’est ce pas trop dur avec la chaleur?
    Bon continue de nous faire partager tes ressentis et ta vie au pays de la teranga car c’est bon.
    Bise

    • Mon mari au début , me disait : »ooooooooh regarde une blanche !! » à chaque fois qu’on en croisait une!!
      c’est totalement mon ressenti à propos des toubabs ici , beaucoup d’entres eux se snobent.
      heureusement c’est pas le cas de tous !!
      je suis enceinte oui , la chaleur est pas encore très présente en ce moment alors çà va , mais je sens que je vais bien galérer d’ici peu!!
      mon mail : diouf.aleyna@gmail.com

      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s