Je suis paumée

Par défaut

Voilà un peu plus de 6 mois que je suis partie à plus de 6000 km de chez moi.
Je dressais un bilan plutôt positif il n’y a pas si longtemps!

Mais la réalité est tout autre

Je m’amuse à rédiger des articles sur les petites particularités de la vie ici qui souvent me plaisent , mais parfois pas tant que çà!

j’emploie toujours un ton humoristique , parfois sarcastique… mais la vérité est que je suis paumée.
Elle est belle la technique de la jolie façade qu’on expose et qui va avec le joli sourire derrière on se cache pour ne pas montrer la triste réalité.
Mais cette jolie façade ne reflète en rien mon mal-être intérieur.
Je suis une championne pour ne rien laisser paraître , j’utilise cette technique bien rodée depuis DES années, mais aujourd’hui des fissures apparaissent dans cette carapace que je me suis forgée

Je suis paumée, sans repères, perdue…

C’est complètement paradoxal car je ne suis pas malheureuse ici et je ne regrette en rien mon choix, je ne manque de rien , j’ai l’essentiel ,mes enfants et mon mari.

Mais je suis paumée , sans repères , perdue…

Cet article sonne un peu trop « confessions intimes  » à mon gout mais j’avais besoin de matérialiser ce sentiment , de l’exprimer.

Publicités

"

  1. bonjour,
    je suis ravie de découvrir ton blog … j’ai decouvert Dakar en juin 2008 et en suis tombée amoureuse … suis de retour en France mais je suis éprise à vie , je crois .
    Si tu as besoin d’adresse , je suis à ta dispo et moi je continue à suivre ton blog qui me fais sourire ! Merci !!!
    Virginie

  2. Comme on dit, faut que ça sorte… Il faut du temps pour s’adapter, tu n’as pas fait que changer de ville, ou dans un pays d’Europe où la culture est plus ou moins similaire… L’Afrique c’est presque un autre monde, où on ne connait ni les cultures, ni mes moeurs etc… Et tout est différent, c’est normal de se sentir perdue… Si tu te sens malgré tout bien là où tu es alors, ça passera, j’espère!
    Courage, et plein de bisous!

  3. J’ai découvert ton blog depuis peu et je me reconnait déjà dans tout ce que tu racontes.
    Moi je suis paumée et pourtant je ne suis pas encore arrivée …
    Nlle vie prévue pour septembre 2012 … un mari sénégalais et 2 magnifiques enfants (4 ans et 8 mois)
    Où habites-tu à Dakar ? Si cela te dis, on pourra se soutenir mutuellement ???
    Que fais-tu de tes journées ?
    J’ai tellement de questions en tête … je suis sûre que cela te rappelle des souvenirs !!!
    A bientôt donc …

    • bonjour ,çà me fait tellement plaisir de voir qu’il y a d’autres femmes qui vont venir s’installer ici!!je serais ravie qu’on se soutiennent mutuellement!!
      Nous habitons à Ouakam, et toi où habiteras -tu?
      Pour l’instant, je ne fais pas grand chose de mes journées ..je suis enceinte de 7 mois ,j’ai un petit garçn de presque 13 mois et un grand garçon de 8 ans alors pas facile d’organiser des sorties ou quoi que ce soit … mais çà viendra!!
      Si tu as des questions , tu peux me les poser par mail si tu veux : diouf.aleyna@gmail.com
      à bientot InchAllah!!

  4. C’est une question de temps sauf si tu n’aimes pas ce qui t’entoures et que tu essayes de te convaincre du contraire, ce qui est possible et serait tout à fait normal même, mais je ne pense pas que ce soit le cas car tu dis que tu ne regrettes en rien votre départ et votre nouvelle vie . Te verrais tu repartir en France? Si ton Mari demain te disais aller Alyena on prend un container on remballe tout et on rentre chez nous ! Tu serais la plus heureuse ou tu te poserais des questions ?
    Tu sais, tu as tout lâché du jour au lendemain, ta famille, tes amis, tes habitudes, ton quotidien pour venir vivre dans un endroit qui n’est pas le tien . Il faut que tu te l’appropries, que tu t’y sentes comme si tu étais chez toi, et ça, ça viendra avec le temps. Il faut que tu t’occupes, que tu trouves des choses qui te font plaisir ( même si le moment n’est peut être pas approprié ) car ça occupera ton esprit en attendant que les choses se mettent en place.
    Il ne faut pas oublié quelque chose au moment ou tu as changé de vie quasi au même moment tu es tombée enceinte, ça fait beaucoup de changement pour ta tête, ton esprit et ton corps !
    Donne toi du temps et puis comme tu le dis, tu as ton mari et tes enfants qui sont là. Allez ça va aller, bise

    • Pour répondre à ta question je ne me verrais absolument pas repartir en France , certes la France me manque mais je sais que ma vie est ici maintenant, parfois il m’arrive de ne pas aimer ce qui m’entoure mais pas plus qu’en France .
      ce serait un grand échec pour notre couple que de faire machine arrière et de recommencer ailleurs.
      Comme tu dis çà fait énormément de changements et je dirais même de chamboulements en même temps ! la grossesse n’a pas facilité les choses car je me voyais vite entrer dans la vie active ici et du coup tout est reporté , alors je me sens très isolée car trop souvent seule à la maison avec les enfants !! pas facile d’aller se promener avec un gros ventre un bébé qui marche pas encore , un grand de 8 ans , un sac à langer etc etc .. et tout çà en taxi!!
      Mais bon tout viendra doucement … InchAllah.. j’attend déjà la venue de notre princesse!!

  5. tu as raison de l’exprimer ici c’est vrai tes fidèles lecteurs sont aussi la pour de telles confidences courage, courage moi si je me mets à ta place franchement je te comprends parfaitement c’est loin d’être facile

  6. Ohhh ma chère Aleyna, j’adore tes petites histoires, ta façon d’écrire et je trouve tout à fait normal de te soutenir moralement si toi tu un coup de blues….plus je lis tes anecdotes plus je regrette de ne pas avoir fait ta connaissance en personne quand tu étais proche. Mais je suis sure que si je viens pour ma première fois au Sénégal je veux bien te rencontrer. Ce sont les personnes comme toi qui valent la peine d’être connues.
    Et si je peux t’apporter qch d’ici qui te feras plaisir ou te fera sentir un peu plus près de chez toi, dis le moi je le ferai avec plaisir. Sois forte laisse le temps faire, 7 mois sont trop court pour dire que tu est complètement intégrée dans cette nouvelle vie. Accroches-toi t’as une famille formidable, le reste viendra petit à petit. Et ton fanclub est la si t’as besoin de lâcher un peu, tu n’es pas seulement là pour nous amuser avec tes anecdotes…….je t’envoie plein de reconfort de la force et du courage…….de la part de Josée.

    • Je regrette aussi de ne pas avoir eu la chance de te rencontrer quand nous étions proches (géographiquement) mais j’attends avec impatience ta venue au Sénégal , ma porte te sera grande ouverte!!
      merci de faire partie de mon fanclub!!
      çà fait chaud au coeur de se sentir soutenue et écoutée!
      bises Aleyna

  7. Bonjour!
    je comprends tout à fait ce que tu ressens.
    Je suis arrivée en France après avoir eu mon bac, et j’étais totalement paumée.
    après j’ai rencontré mon chéri et me suis fais pas mal d’amis.
    je me suis faite à la vie d’ici.
    tu verras d’ici quelques mois tu te sentiras mieux et vraiment chez toi
    courage

    • Merci , j’ai me lire des témoignages de personnes qui se sont faites à leur vie loin de chez eux , çà me conforte dans mon choix d’avoir tout quitter !
      je sais que çà prendra du temps mais je sais qu’un jour je ne serais plus paumée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s