La PMIsation ou comment devenir fainéant!

Par défaut

KESAKO?

La PMIsation est le processus découlant du mode de vie du PME

PME kiss ki cisst ?

Petites et Moyennes Entreprises ?

NOOOON , çà ne serait pas marrant !

Un PME est un Partisan du Moindre Effort. Le sujet est souvent de sexe masculin mais il arrive (bien que ce soit très peu répandu !) qu’il soit de sexe féminin.
Avant de t’expliquer de quoi il s’agit, je suis OBLIGEE de faire une dédicace au Grand Chef Suprême des PME qui se reconnaitra !

Donc un ou une PME est une personne adepte de la philosophie, de l’idéologie même du « tout-est-prêt ».
Il aime avoir une vie agréable où tout est à sa disposition très facilement sans fournir le moindre effort (comme son nom l’indique).

En France si tu désires te PMIser , soit tu t’appelles Sarko soit tu sors de la cuisse de Jupiter, soit on t’appelle Crésus mais la plupart du temps, et bien tu peux aller te faire voir chez les grecs si on y est !!

Ici au Sénégal, malgré toi le processus de PMIsation s’enclenche et çà commence le jour où tu décides de prendre quelqu’un pour t’aider chez toi.
Certes tout le monde ne peut pas employer quelqu’un (cet article étant volontairement humoristique, je ne vais pas te conter la misère qu’il y a ici, car tu t’en doutes.), mais c’est quand même beaucoup plus accessible qu’en France !

Donc tu as une personne qui vient chez toi, s’occupe de ta maison, des repas, du repassage (oh bonheur), tout çà pendant que toi tu es sur Facebook ou alors que tu rédiges de articles tiens !!
Je ne te cache pas qu’un looooong poil fini par te pousser au beau milieu de ta main et que tu deviens faignasse comme pas permis !!

On constate d’ailleurs des dérives chez certains sujets qui ne se lèvent plus pour avoir un verre d’eau, et qui finissent par ne faire qu’un avec leur canapé.
Tout est une question de caractère également, c’est pour cela qu’il existe plusieurs niveaux dans ce processus de « moindre-effortisation ».

Niveau 1 : Le PME débutant

Le sujet n’a pas l’habitude qu’on fasse quoi que ce soit à sa place, il a l’habitude donc de faire en râlant, les tâches ménagères et autres tâches qui lui incombent.
L’arrivée d’un personne l’aidant dans toutes ses taches quotidiennes est comme l’arrivée du Messie, il se réjouit d’avoir du temps pour faire autre chose que ce qu’il déteste faire (comme le repassage par exemple !).

Niveau 2 : le PME modéré

Le sujet à l’habitude de ne pas faire grand-chose mais n’abuse pas de l’aide qui lui est fournie, il continue à se lever de son canapé pour se servir à boire et à manger et continue également à lever le petit doigt de temps en temps.

Niveau 3 : le PME suprême (ou chef suprême des PME)

Le sujet a un poil qui a poussé dans chacune de ses mains (voir même en dessous de la plante de ses pieds)
Il est capable d’appeler sur le portable de la personne qu’il emploie pour qu’elle lui rapproche son verre posé dix centimètres trop loin et totalement hors de portée de sa main s’il ne lève pas ses fesses de sa chaise.
Il ne sait plus ou se trouve l’eau, les verres, la nourriture, ni même ses chaussures dans sa propre maison.
Il commence à s’incruster et ne faire plus qu’un avec son canapé, la zapette est désormais une extension de son bras droit.

Je te rassure pour ma part je ne suis qu’une PME débutante et je compte bien le rester !
Je continuerais toujours à faire de bons petits plats et aller chercher mon verre d’eau toute seule comme une grande !

D’ailleurs où elle est encore ma cuicui , ma sisine , ma cuisine ??

Publicités

"

  1. franchement je suis morte de rire de ton com, tu as fait fort pour relater la réalité des faits moi je suis en france pour l’instant mais hate de venir au sénégal dans quelques années inchallah et de pouvoir jouir de cela sans bien sur trop en abuser, mais comme tu l’a si bien dit ça pousse à la fainéantise et vu que je suis un peu déjà fainéante, ça va etre dur de se motiver !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s