Regards et préjugés.

Par défaut

Comme tu le sais, mon mari et moi nous sommes un couple mixte, je t’ai déjà parlé de ce que cela implique.

Partage de culture… beaucoup de concessions et une bonne dose  de tolérance.Pour nous c’est cela que çà représente… mais pour les autres ?Comment nous voient-ils ? Quels regards portent-ils sur notre union ?

Ce n’est pas un secret, il existe beaucoup de préjugés sur les couples mixtes.

En France quand on voit un homme noir avec une femme blanche (et inversement), il y a automatiquement suspicion : « ah mais il cherche des papiers celui là !! »Jamais de regards attendris sur ce  couple au si joli contraste, non ils ne peuvent pas s’aimer IMPOSSIBLE, il y a forcément une question d’intérêt derrière leur union : papiers…argent… sexe…

Oui   le sexe car en plus de croire que les hommes noirs ne sont avec des femmes blanches que pour l’argent ou les papiers, on pense aussi que les femmes blanches sont avec les hommes noirs pour la longueur « légendaire » de leur sexe !!

La faute à qui ?

Les reportages qui te montrent ces vieilles femmes blanches à la peau fripée sur les plages de Saly à la recherche de chair fraiche !!Moi je dis que c’est un échange de bons procédés… chacun y trouve son compte dans ce cas là !

Il y a aussi tout ces mariages blanc ou gris , qu’on nous montre dans Enquêtes exclusives ou Envoyé spécial ou la pauvre Micheline a rencontré Boubacar sur le net et en est tombée éperdument amoureuse, avant de tomber de très haut un peu plus tard en apprenant que son cher et tendre avait 2 femmes et déjà 6 enfants (ok çà fait cliché)

L’image véhiculée par ce genre d’union  nuit aux vrais couples, et quand tu te promènes avec ton mari tu les vois ces regards qui en disent long (sans verser dans la parano)Une minorité  de personnes  pensent également   que la raison de ce mélange qui les dérange est motivée par la volonté  d’avoir de jolis  enfants métisses, c’est bien connu les enfants métisses sont les plus beaux !!

Foutaise !! Bon ok les miens sont les PLUS beaux je te l’accorde !! Mais des métisses moches çà existe !

En venant habiter au Sénégal, je me disais que certes il y aurait également des à priori sur mon mariage mais je pensais naïvement que çà ne serait pas aussi présent qu’en France !!A mon grand désarroi les mêmes  préjugés débiles se retrouvent ici : papiers, argent…etc

C’est comme çà qu’on a demandé à mon mari de recommander à sa « patronne » la nouvelle boutique du coin, pensant que c’était mon chauffeur !!C’est sur qu’on l’a également bassiné avec des phrases du genre « ta blanche doit avoir du fric… »

Au fin fond de ma Lorraine ou dans la banlieue de Dakar, notre couple n’est donc pas crédible malgré un mariage et bientôt trois enfants.

J’ai l’habitude de dire que si les mauvaises langues couraient aussi vite que je les emm**** ils seraient déjà loin mais au final çà m’affecte plus que je n’ose l’avouer.

Car je n’ai pas épousé une couleur mais un homme .

Car je n’ai pas cherché mon mari en fonction d’un désir d’enfants métisses, nos enfants sont le fruit d’un amour sincère.

Car nous avons tout les deux la nationalité  française et aucun de nous deux  peut tirer un quelconque avantage de notre mariage

Car financièrement quand nous nous sommes rencontrés nous en étions au même point personne ne pouvait prétendre entretenir personne

Et malgré tout un noir dans un gros 4X4 avec une blanche et des enfants métisses , ce n’est pas un homme qui a réussit sa vie et qui se promène avec sa jolie petite famille .

Les mentalités sont entrain de changer dit-on ?

Mais qui a mis le frein  à main ?

Publicités

"

  1. Après avoir lu vos commentaires il me semble bien que je suis de loin la plus agée de vous toutes. Mes années d avance sur vous, car mon fils (un beau métis..lol !) a 24 ans, me font vous conseiller de passer outre tout ces préjugés et de vivre votre vie pleinement sans vous occuper des commérages.
    Biensure, il ne faut pas battre en retraite si l on est agressée directement (nous même ou l enfant)… ça m est arrivé 2 fois …là j avais vu « rouge », ça avait faillit finir en crêpage de chignon (pourtant je suis plutôt non violente !
    Nos enfants doivent être élevés dans le respect des autres, mais aussi avec la fièreté d avoir 2 cultures.

  2. À l école ma fille avait 3 ans rt demi quand elle a répondu à un camarade désagréable qui n aimait pas sa couleur  » ben ma maman elle voulait un bébé exactement comme je suis depuis qu elle était petite. Toi tu crois que tes parents te voulaient comme tu es? » voilà ça c est fait.

    • mon ainé à 3 ans et demi également à l’école maternelle, quand un gamin lui a dit qu’il ne jouait pas avec les noirs car les noirs ça puent il li a répondu qu’il n’avait rien compris que lui était pas noir mais chocolat !!

  3. Nous avons été convoqués et visites 4 fois en 10 ans pour vérifier notre mariage malgré une maison en commun un prêt sur 30 ans et 2 enfants. Ici c est ce qui m a fait mal. À Dakar c était les remarques car j avais « volé » un bon parti et aucun ménagement pour indiquer qu elles se verraient bien en co épouse…..

    • c’est incroyable ça!! nous avons une chance extraordinaire car mon mari est français donc tout ça nous ai épargné !! je ne sais pas comment j’aurais réagit !! A Dakar heureusement que je n’ai pas été confronté à ces « tiagas » car je pense que j’aurais frappé!! je suis assez jalouse !!et je n’aime pas qu’on rode autour de mon mari , une en a fait les frais il y a un an , elle parlait à mon mari en lui caressant le bras je lui ai dit de ne pas se fatiguer car ce n’était pas un Ipad , qu’il n’était pas tactile , avec le regard menaçant qui va avec

  4. Oui moi aussi quand je retourne das la vraie campagne française les cheveux de mes enfants sont touchés, leur peau caressée et tous les commentaires fusent .. mais je leur dis et redis que chaque enfant est le plus aux yeux de chaque maman, ils ne sont pas plus beaux, pas plus intelligents, pas plus …. que d’autres enfants (et pourtant ce sont les miens !),!arrêter est peut être un « gros » mot mais on peut essayer ….

  5. on pourra rien arrêter du tout … on subit malgré nous et nos petits métisses sont parfois regardé aussi d’une manière malsaine … on touche leur cheveux tout le temps … on nous demande à nous maman blanche si on la adopté ou si on est sa nounou … car bien sur on ne peut pas être sa mère biologique !!! bref on a tjrs droit à des commentaires sur notre couple ou nos enfants c’est rasoir …

  6. Un constat triste et malheureusement bien vrai. On peut se dire : « Je fais pas attention, ça ne m’affecte pas, etc. » Mais ça nous affecte plus que ce que l’on veut bien se dire.

    Nous savons qu’un couple doit parfois se construire dans l’adversité. Surtout pour un couple mixte. L’essentiel pour affronter ces épreuves est d’avoir une bonne insertion familiale et un bon réseau amical.

    Quant au reste (les regards, les potins), le plus simple pour contrer tout cela étant de bien s’entourer pour ne pas avoir à frayer avec ce genre de langues de vipère. Et s’il y a commérage, le plus simple est d’en rire ou d’attaquer.

    Des bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s