Cachez ce sein que je ne saurais voir

Par défaut

 

Quelques mois avant notre départ pour le pays de la Teranga j’écrivais ceci :

 

« Tu vas quand même pas déballer tes nichons n’importe où !! » qu’elle m’avait dit ma gentille grand-mère anti allaitement ! Mais  bien sur que si Mémé  !!
 
Allaiter en public est un droit mais en  pratique, c est autre chose !
Allaiter n’est pas quelque chose de vulgaire, qu’il faudrait cacher par « honte « ou par  pudeur !
Il n’est pas question d’exhiber ses mamelons, de montrer ses seins à tout le monde, mais pourquoi devrait-on aller se planquer pour nourrir son enfant ?
Avant d’allaiter, j’appréhendais de  devoir le faire à l’extérieur et j’envisageais d’acheter un châle spécial allaitement pour cacher mon sein  et par la même occasion mon bébé dessous pour la tétée.
Et puis je me suis dit que ceux que cela dérangeraient, n’auraient qu’à détourner le regard !
Est-ce qu’on planque un bébé  qu’on nourri  au biberon ??
Il  faut se poser la question, pourquoi allaiter en public choque ?? D’où vient ce puritanisme mal placé ?
 
Claude Didier Jeanjouveau y répond peut être dans  un numéro d’ “Allaiter  Aujourd’hui “, je cite :
Le sein étant devenu en quelque sorte le "produit d'appel" du minitel rose, beaucoup de femmes imaginent mal de le "sortir" en public pour nourrir leur enfant.
Peut -être n’est ce qu’une question d’habitude, peut-être que si on voyait plus de bambins allaités en public, tout cela paraitrait normal ! La norme c’est le biberon, pour une maman allaitante on voit cinquante bébés nourris au biberon.
  En tout cas  MOI j’ai décidé d’allaiter partout et sans planquer mon bébé, j’allaite en toute discrétion, il ne s’agit pas  non plus d’un secouage de mamelles sous le nez des gens, je nourris seulement mon enfant ou bon me semble  et je me porte plutôt bien !
J’en ai essuyé des remarques, des regards insistants, des regards indignés,  en seulement quelques mois d’allaitement!! Mais aussi des regards  bienveillants, des sourires attendris, et des encouragements !
 Petite anecdote, je suis  au Mc do   avec mes deux fils, des vieilles  s’indignent de voir un bout de peau  dépassé dans un lieu public et familial, bah quoi le grand mange son HAPPY MEAL  le petit a aussi droit à son HAPPY MILK non ??
 
Alors moi je persiste et je signe,   j’allaite OU JE VEUX QUAND JE VEUX!
 
 

Ce texte je l’avais écris au bout de quelques mois de complicité « tétesque » entre mon petit surimi et moi, aujourd’hui un allaitement s’est terminé et un autre a commencé.

Ce n’est pas le premier ni le dernier article sur ce sujet qui me passionne qu’est l’allaitement, mais l’article d’aujourd’hui portera seulement sur un point : L’allaitement en public.

Ce qui pose problème en France est loin d’être un souci ici, les femmes allaitent ou bon leur semble, un vrai vent de liberté pour l’occidentale que je suis.

C’est sain (sein ?),naturel, on ne sent aucun regard insistant , ni malveillant, que l’on allaite dans la galerie du chic Sea Plaza, en sortant complètement son sein, ou au Nice cream en faisant la queue pour une glace, en se baladant  rue Cheikh Anta diop , nul besoin de se planquer.

Il est courant de voir des femmes sur le trottoir (ce n’est pas ce que vous croyez) vendant des fruits tout en ayant leur bambins au sein.

Dans un pays où l’Islam est majoritaire (plus de 90%) on serait tentés de croire qu’allaiter devant des hommes poserait problème, que nenni ! (j’adore ce vieux mot.)

J’allaite ma fille et c’était le cas avec mon fils aussi, qu’il y ait mon beau-père, des oncles etc., le jour du baptême on venait me féliciter, que ce soit homme ou femme et s’attendrir sur la nouvelle venue dans ce monde qui était alors accrochée à mon sein !

Aucune gène n’est ressenti, et il n’est pas question de cacher l’enfant sous un foulard ou d’avoir une tenue spéciale pour allaiter en toute discrétion (dommage d’ailleurs BELLAMAMAN fait de si jolis vêtements, elle aurait pu nous faire une collection « spécial Sénégal »)

C’est dingue de voir quand même qu’ici où toute les femmes font faire leurs ensembles qu’aucune d’entre elles n’ait eu l’idée de demander à leur tailleur de prévoir une ouverture spéciale.

C’est bien la preuve qu’allaiter en public n’est absolument pas un problème, vu qu’on n’a pas cherché de  solution pour faire autrement que l’on a toujours fait.

On fait comme on peut selon la tenue ,  en essayant d’extraire le sein par-dessus un haut trop serré, par la manche d’un grand boubou, en soulevant carrément son haut n’ayant pas peur de montrer un bout de ventre flétri par la toute nouvelle maternité (on est bien loin des diktats de la minceur et des complexes en tout genre ici)

Bref allaiter ici, c’est où on veut quand on veut , comme on veut !

 

Publicités

"

  1. J adore cet article!!!
    Moi je suis en Allemagne et je remarque que partout en Europe c’est le meme probléme,on te regarde bizzarement quand tu allaites en public.Mais moi je m’en fous.C’est pas interdit,c’est pas un crime, je ne fais rien de mal alors je sais pas ce qui m empecherait d’allaiter, autrement dit DE DONNER A MANGER A MON ENFANT.Mon enfant a faim, pour moi , mon enfant passe avant tout ,je lui donne á manger et il m’est plus important que tous ces regards portés sur moi!!!!

  2. Il est vrai qu’ici en france monter un sein pour allaiter un enfant est mal vu, par contre c’est limite si l’on ne voit pas le c….. de ses dames en été. J’avais été surprise à chacun de mes voyages au pays. tu as raison

  3. Maman allaitante et fiere de l’etre 🙂 pourtant même en etant totalement d’accord avec ce superbe article, je n’arrive en aucun point montrer cette partie (intime?) de mon corps.. Est ce a cause du regard des gens? Je ne sais pas mais jsp tout de même allaiter un jour sans gene n’importe ou n’importe quand et surtout n’importe comment 🙂

  4. Superbe article ! (com’d’hab) 😉 j’ai pensé la même chose que toi sur l’ouverture spéciale sur les vêtements qu’on fait coudre chez nos tailleurs ^^ en générale c’est rare qu’en France je fasse coudre mais ça m’est arrivé et pendant mon allaitement à un moment j’ai songé à demander à mon tailleur de me faire un truc spéciale avec du wax, mais j’ai pas eu le temps !! c’est peut-être une idée à creuser lol !! moi aussi j’ai allaité partout même sur la plage, dans la queue à Auchan, en voiture, en salle d’attente !! Rien à foutre du regard des gens !!! bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s