Un toubab dans l’arène !

Par défaut

Il y a quelques temps en passionnée de lutte sénégalaise que je suis (hum hum,on se demande pourquoi), je regardais  la RTS la chaine des leaders(alias la chaine censurée et contrôlée par le gouvernement) et que vois-je au milieu de tout ces beaux mâles musclés couleur ébène en couche culotte (oui ce qu’ils portent s’appelle une couche, très viril tout çà !), un BLANC , un TOUBAB quoi !

Késako ? Je n’avais jamais vu çà tiens !

Intriguée, je googelise et je trouve vite fait son nom, JUAN, un espagnol comme son nom ne l’indique pas du tout. C’est un gros, grand, gras lutteur  d’1m95 et de quelques 145 petits kilos surnommé le « Lion Blanc » au palmarès impressionnant de deux victoires pour deux combats.Quelle drôle d’image de voir ce « visage pale «  défendre son bout de steak avec passion et avec un certain talent. Il intrigue, il suscite la curiosité ce toubab qui rêve de gloire à la Yekini.Et pour une fois j’avoue voilà un lutteur au surnom plutôt cohérent et pas trop ridicule, car c’est un florilège de sobriquets les uns plus idiots que les autres  qui défile dans l’arène.On voit ainsi Angleterre combattre Etats-Unis, tiens un match de foot, me serais-je trompée ? Ah non ! Ce sont bien deux gaillards  exécutant leur « danse » de début de combat si particulière et si comique pour mon œil de Toubab.Chaque combat est l’occasion d’une franche partie de rigolade à la découverte des pseudonymes de ses  musclors en culotte courte !Ils en ont de l’imagination, une nouvelle couleur a même été inventée par l’un d’entre eux : Gris Bordeaux. J’avoue je ne vois pas trop ce que cela donne comme coloris cette histoire !

En farfouillant un peu dans google, j’ai même découvert qu’il y avait un autre toubab  qui s’est essayé à la lutte cette fois ci un français surnommé  « le Sorcier Blanc », mouais très original !

En tout cas  çà fait  tout drôle de les voir évoluer dans l’arène et c’est comme pour un match de foot France/ « n’importe.quelle.autre.équipe.sauf.le.sénégal », je suis devant ma tv et j’en crierais presque : « allez le Toubab !! » … on est chauvin ou on ne l’est pas !L’éloignement aide car en réalité en 98 c’est tout juste si je soutenais pas le Brésil moi ,ils sont beaucoup plus sexy les brésiliens quand même.

La lutte sénégalaise ou Lamb ici tient une sacré place dans le quotidien , les gens ont plus crié quand Balla Gaye 2 a laminé le pauvre roi des arènes Yékini que pour la victoire de Macky Sall, mon mari et moi sommes rentrés  à temps presque en courant de notre promenade du dimanche pour voir le combat à la tv , j’ai vu mon fils de 16 mois se faire épingler sur son t-shirt  une petite affichette de Balla Gaye 2  par un grand fan quelque peu bizarre à la plage du coin ! La lutte est présente partout, les gosses des rues s’amusent à reproduire les combats de leurs lutteurs préférés dans les tas de sable laissés par les maçons  lors de la construction des maisons du quartier.Quand il y a un combat tout est calme , puis tout explose dans la rue , les gosses courent en scandant le nom de leur champion vainqueur du jour, les boy du quartier donnent des coups de pieds dans la devanture de la boutique s’insurgeant contre la technique douteuse d’intimidation du lutteur qu’ils ne voulaient sous aucun prétexte voir gagner .

Je regarde tout çà d’un œil amusé de mon balcon du 4 ème étage, tant de passion pour un sport qui rythmerait presque la vie de Dakar !

En tout cas si un jour les femmes laissent tomber sabar et leumbeul au profit de la lutte, je m’y met tout de suite, j’ai déjà mon surnom : La Toubab de Dakar !!

Publicités

"

  1. A mon avis le toubab de dakar a ses chances au lamb ( TOUCHEE) , mais ,vaux mieux pour elle ,s’initier au leumbeul lol ( booty shake ) .A vrai dire je connais une et une seule toubab(e) qui sache faire le leumbeul , peut être en aura t’on une deuxième ? Qui sait?
    En tout cas j’aimerai voir çà !
    haaa le fou rire que l’on va se taper en voyant çà ! j’ai hâte

      • Au risque qu’il se prend un fou rire à n’en plus se relever , n’essayez pas je vous le conseil
        mais je ne comprend pas pourquoi la toubab a du mal avec son dos? Elles peinent à remuer le bassin , j’avoue que cela m’intrigue , J’ai lu quelque part que c’etait anatomique .
        Bn enfin bref

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s