Ramadan pluvieux, Ramadan heureux!

Par défaut

C’est sous la pluie  que le premier jour du Ramadan s’est déroulé à Dakar.
Le calendrier du ramadan rencontre celui de l’hivernage…
Un vent de fraicheur soufflait à Ouakam, qui s’est mise en veille à partir de 15h, toute la matinée la petite ville s’agitait comme à son habitude, le marché était vivant, on marchandait, on riait, on se saluait , les maçons donnaient de la voix, les coups de massues résonnaient, puis tout à coup le silence. Les jeuneurs se sont essoufflés, le visage marqué par la faim et la soif, chacun a cessé de fonctionner pour ne faire qu’une chose , attendre le Ndogou .Par chance la fraicheur amenée par les courtes averses  a apaisé les sensations de soif ,les gorges  se sont moins asséchés sous l’effet de l’astre brulant, absent toute la journée.

La première journée n’en a pas été pour autant plus facile , le ciel a juste été  un peu plus clément pour ce début de Ramadan, ce début de mois saint, mois placé sous le signe de la piété , de la générosité , du recueillement.
La tv sénégalaise s’est mise aux couleurs  de ce mois pieux, émissions religieuses, débats sur la religion, lecture du Saint Coran, films retraçant  les origines de l’Islam, chaque jour sera l’occasion de de s’instruire.
Le Sénégal pendant un mois entier est en Stand by , pour certains la sieste sera de rigueur chaque jour pour faire passer le temps et ménager son estomac gargouillant à souhait, pour d’autre (moins chanceux) leur travail leur semblera bien difficile à accomplir jusqu’à la coupure tardive du jeune.

Pour moi la Toubab , ce sera mon premier Ramadan dans un pays majoritairement musulman, habituée à le faire sans partager le Ndogou, habituée à le faire dans une France où il n’est pas bon  de s’être convertie à l’Islam.
Cette année j’ai décidé de ne pas le faire, j’allaite ma fille et sa santé passant avant mes convictions religieuses, je pourrais rattraper mon jeûne le temps venu.
Jeûner dans un pays ou personne ne jeûne autour de soi est difficile, mais ne pas faire le Ramadan alors que tout le monde (ou presque) le fait sera assez étrange pour moi.

Aujourd’hui c’est le troisième jour et Ouakam a vraiment une atmosphère bizarre, elle fonctionne au ralenti, les deux premiers jours les gens étaient encore plein de vigueur le matin, mais passé le week-end leurs forces s’essoufflent déjà !
Juste avant le  Ftour (coupure du jeûne) la queue devant la boulangerie est interminable, j’espère d’ailleurs que la Brioche Dorée prévoit assez de pain pour tout le monde sinon ils vont entendre parler du pays !Moi j’achète mon pain le matin  (comme çà pas de bousculade ) et je le met au four pour qu’il retrouve tout son croustillant.A l’heure de la coupure , silence total, on entendrait presque que le crunch crunch du pain et autres viennoiseries si on tendait l’oreille.

La vie s’arrête.

Puis les rues se remplissent , l’estomac plein , çà parle , çà chahute.

Ouakam revit.

Un mois de Ramadan signifie également un mois sans le traditionnel Tiep bou dienn  du vendredi chez Belle-maman, j’en suis sure qu’après  la Korité cela aura une autre saveur, le riz m’aura manqué qui sait !!
Le temps est aujourd’hui encore clément avec les jeûneurs, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, mais point d’averse rafraichissante à l’horizon.

Alors Ramadan pluvieux, Ramadan heureux ?
Un peu moins de chaleur c’est sur çà aide les gorges sèches!
Espérons en tout cas que ce mois sacré apportera un peu de paix et de calme dans tout les foyers.

Publicités

"

  1. moi j’ai fais le ramadan en 2001, 2002 et 2003 a Dakar, en France j’ai fais un seul ramadan et ca m’a paru 100 fois plus difficile alors que les conditions climatiques sont plus facile a vivre en France. Sans parler que professionnellement, ca impose des barrières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s