La Douche

Par défaut

Tu dois certainement te dire que la Toubab déraille ou encore qu’elle n’a plus d’inspiration et que du coup elle en est réduite à te parler de douche ?
Et bien tu te trompes l’ami.
La douche tient une place hyper méga supra giga importante dans ma vie et dans celle de tout les sénégalais, tant et si bien qu’elle mérite même qu’on lui consacre un article !
Ne sous-estime jamais son pouvoir,c’est d’ailleurs sous la douche que j’imagine la plupart de mes articles (surtout celui-là), à croire qu’une fois le cerveau refroidit çà fonctionne mieux !
Alors viens, rentre dans mon quotidien, viens sous la douche avec moi … euh non faut pas exagérer là.

En France tu te douches pour te laver, ici pour survivre ou mieux revivre (dixit l’ami Jean-Mohamed)

Le matin tu te lèves, tu colles, tu coules, tu transpires, tu sues, tu sens le phoque moisi quoi .

Alors avant de faire quoi que ce soit, avant même d’essayer de soulever l’une de tes paupières collées par la sueur, tu files sous l’eau. Quand t’as de la chance il y a de l’eau, quand t’as beaucoup de chance il y a même assez de pression pour ne pas passer 52 minutes et 37 secondes à rincer le shampoing dans tes cheveux. Quand tu as moins de chance tu te mets sous le pommeau de douche encore endormie, tu ouvres le robinet et tu attends désespérément ce liquide vital qui va te permettre de démarrer la journée, et RIEN ! Si tu as le temps, tu vas gueuler à la fenêtre (ben ouais au 4ème étage il faut donner de la voix pour se faire entendre!) au gardien de rallumer le suppresseur responsable de ta galère hydraulique matinale ou alors tu as le plan B, la bassine d’eau qui (si tu n’as pas oublié de la remplir) va te servir de plan de secours, là c’est tout une gymnastique à l’ancienne, tu minimises les doses de shampoing et gel douche pour ne pas passer trois plombes à te démousser et armée de ton petit arrosoir tu te laves comme tu peux.

Bienvenue en 1950 !

Ah j’ai oublié de te dire , si tu n’as pas d’électricité grâce à une sympathique coupure, et bien le suppresseur ne fonctionne pas  donc si  on résume bien : Amoul électricité , amoul Ndox (eau) …mais moi dans ces cas là c’est plutôt amoul patience!!

Dans la journée si tu restes tranquille sans bouger d’un iota tu peux éviter d’activer tes glandes sudoripares mais si par malheur tu décides de te rendre quelque part et que par conséquent tu descends les 4 étages de ton immeuble et que fatalement pour rentrer chez toi tu les remontes , dès que tu as enlevé tes tongs ,tu te désapes vite fait en envoyant valser tes fringues dans la chambre pour te ruer sous la douche tout en priant que l’eau puisse monter jusqu’à chez toi ! Là tu découvres (bizarrement c’est comme çà tout les jours mais à chaque fois tu es étonnée) que l’eau est chaude.Damn !

Ensuite il y a la douche de 20h juste avant le repas, comme si tu ne pouvais pas manger sans t’être lavée pour la xième fois de la journée, et tout le monde y passe parents comme enfants.

Après le repas si tu ne t’es pas contentée d’une salade froide et de boissons congelées tu aurais presque envie d’en reprendre une mais là tu penses à la planète et tu te dis que quand même c’est abusé çà serait du gâchis alors tu patientes jusqu’à la prochaine douche.

Là tu passes une soirée tranquille un peu au frais, grâce à ton ventilo chéri surtout car 26 degrés la nuit on ne va pas dire que question fraicheur cela casse trois pattes à un canard.

Et là le summum de l’extase douchique (gné ?) arrive, celle avant de te coucher, celle qui dure 30 minutes ( fuck la planète) car à ce moment là l’eau est fraîche, le timing parfait question température : 1h30 du mat’. Tu vas te coucher directement et tu ne te sèches pas espérant garder un peu de la fraîcheur de l’eau restée sur ton corps, effet suractivé par le ventilo (2ème effet kiss cool).

Et puis çà recommence , tu colles , tu coules…..

Publicités

"

  1. bien vu le coup des douches multiples d’ailleurs dans deux trois mois on sera en plein dedans pfiouu je nous souhaite bon courage lool moi je me donne bonne conscience en me lavant facon année 50, ca preserve un peu plus la planete mdrr

  2. On a l’habitude , trois douches par jour avec ton grattoir (ndiampee),si tu le ne le fais ; eh bien tu risque les fessées du soir
    De ce fait en grandissant cela devient une routine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s