Amoul Ndox …amoul électricité ….amoul patience!!!

Par défaut

Ce n’est un secret pour personne , le Sénégal connait de grave problème en fourniture d’électricité, ce n’est pas faute d’avoir essayer de régler ces problèmes avec le plan Takkal de notre cher fifils à papa Wade , mais les faits sont là , madame la fée électricité se barrent en courant plusieurs  fois par semaine.

On nous a envoyé un directeur général de « jenesaisquoietquisertàrien » à la tv pour nous raconter ses balivernes, selon lui aucun délestages en 2012 , il avance des chiffres en veux tu en voilà , qui ne signifie absolument rien pour le citoyen lambda et veut nous faire croire que les « rares » coupures selon lui  ne sont que des incidents isolés.

La SENELEC ne peut pas prévoir l’arrachage de cables par des camions par exemple nous dit-il , très sur de lui !

Un camion fantome rode dans Dakar et arrache les cables à tout va !! il faut stopper ce camion qui fait passer le gouvernement pour des cons, voyons !

Payer ses factures d’électricité est un devoir, avoir le service qui en découle est un DROIT !! Ce droit est bafoué chaque jour dans la capitale sénegalaise.

Passer une soirée aux chandelles c’est rigolo, mais être plongée dans le noir (et avec les pieds dans l’eau pour certains du aux inondations de l’hivernage) çà commence à taper sur le système nerveux des sénégalais.

Dans mon immeuble et dans beaucoup d’autres, il y a un suppresseur, ce dernier marche à l’électricité, donc coupure de courant = pas d’eau !!

Plusieurs fois par jour , tu dois demander  de rallumer cette fameuse machine   en hurlant  par la fenêtre à qui t’entendra ,  et c’est  le père  Diallo qui t’as répondu, allez la mère Diouf tu vas avoir de l’eau , sur l’air du tralalalala…ouh là je m’emporte!!

Tu vois pas d’eau , pas d’électricité çà fait péter les plombs et pas sauter les plombs sinon t’as encore une fois plus de courant!

Çà c’est quand t’as de la chance et que ce n’est qu’un problème d’électricité ou de suppresseur éteint, mais depuis quelques jours, il y a pénurie d’eau dans plusieurs endroit de Dakar et bien sur chez nous !

Qu’est ce que çà signifie ? Toute la journée pas une goutte ne coule de ton robinet et si tu ne t’es pas levée à 2h du mat ‘ (heure à laquelle l’eau revient pour une poignée de minutes, attention faut pas rater le coche surtout !) pour remplir les énormes poubelles en plastiques qui te servent de réserves d’eau et bien tu peux te brosser Martine pour te laver, faire la vaisselle, remplir le filtre pour boire etc…

Çà doit bien faire les affaires de Kirène (première grande marque d’eau au Sénégal) qui doit en vendre à la pelle de ces précieuses bouteilles de

10 L !

L’eau quand elle revient parfois en journée est jaunâtre, tu n’as même pas envie de te laver avec, et je la soupçonne d’être à l’origine de la flopée de boutons qui squatte mon dos depuis quelques jours.

Mais tu n’as pas le choix tu te laves avec ta bassine et ton petit récipient, sinon avec cette chaleur tu risques de t’asphyxier avec ta propre odeur.

Bienvenue en 1950 !! comme quand ma grand-mère me racontait quand ils n’avaient pas encore l’eau courante en Lorraine.

Et dire qu’on râlait quand il y avait le moindre problème avec EDF…Mr EDF vient chercher bonheur au Sénégal !

Publicités

"

  1. Magnifique article qui décrit assez bien la situation des dakarois en ce moment – les coupures d’eau et maintenant les coupures d’électricité « détestages » se sont bien installées : on peut participer à Koh Lanta sans problème … au moins on dira pas qu’on est pas écolo 😉

  2. Pénurie d’eau ????!
    Etrangement pour les soucis d’éléctricité on est pas touché, mais bien souvent pour regler le probleme du senegal pour un temps, ils nous envoient les soucis…, donc sa risque d’arriver…
    Mais, pénurie d’eau ??????????

  3. Ah quand meme, ca doit pas etre rigolo tous les jours! C’est sur que nous sommes tellement habitues a avoir tout, tout de suite que renoncer a ce confort moderne (et pourtant si naturel pour nous) ne doit pas etre aise au debut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s