La Toubab fait du sport au Sénégal

Par défaut

Après m’être mise à la diète , ce qui n’est encore pas très concluant , le chocopain crie toujours dans le placard !! D’ailleurs pourquoi il ne le fait pas en wolof au moins je ne le comprendrais pas !!

Il était temps de me mettre au sport, il fut un temps en France ou j’étais inscrite dans une salle de sport où j’allais très régulièrement, tu parles 50 € par mois quand t’as pas de tunes çà te motives à les rentabiliser et çà marchait bien la motivation était là .Ah c’était le bon temps !!

Aujourd’hui presque trois ans après et deux enfants plus tard, les dégâts sont considérables, alors il faut se bouger pour remonter tout ce qui pend !! (beurk) .

Alors le mastodonte, euh non pardon la Touba a décidé (en étant très très très soutenue par son mari) d’aller courir sur la Corniche, j’ai concocté mon petit itinéraire pour joindre l’utile à l’agréable, en passant par la Mosquée de la Divinité où il y a des gentils escaliers tortureurs de mollets. Après la tétée du matin de la princesse hop en tenue « tue l’amour » de sport, de la musique vissée aux oreilles et c’est parti pour une heure de sport quotidienne. Enfin pour le moment je n’ai été courir qu’une fois, ben oui ce n’est pas de ma faute, il y a eu la Korité puis la panne inopinée de réveil ce matin, mais promis je m’y remets demain … enfin InchAllah.

Il faut dire que mon corps est si endormie et lourd que au bout de 40 minutes de parcours, j’ai :

1) Failli décéder de la cuisse gauche

2) Vomir tripes et boyaux

3) M’évanouir dans les escaliers que je m’efforçais de monter en levant bien les genoux histoire de travailler mes cuisses cellulitées !

4) Je me suis fait des ampoules gigantesques au pied

En courant j’ai croisé des dizaines de coureurs, hommes comme femmes qui avaient l’air super en forme, et faisaient leur jogging quotidien.

Mais d’où vient ce culte du corps au Sénégal (surtout chez les hommes)?

Sur chaque plage tu vois des hommes de tout âge creuser des tranchées en sautillant en arrière dans le sable, creusant des gros trous pour augmenter la difficulté pour faire leurs pompes ! D’ailleurs quand toi mère de famille tu vas te poser sur la plage regard bien où tu mets les pieds, c’est pire qu’un champ de mine, des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ! Çà joue au foot, au basket , le Sénégalais est sportif et aime sculpter son corps déjà naturellement musclé.Sur les plages des Yékini en herbe s’essayent à la lutte , çà « sporte » de partout à Dakar La Corniche ne désemplit pas chaque jour de joggeurs, au bord de la mer et certains par groupe de 20 font leurs exercices de muscul ! Je suis admirative moi et mes trois tonnes de kilos en trop. C’est comme si c’était une tradition, les Sénégalais et le sport.

Il y a quelques temps je te disais dans un de mes articles que le seul moyen d’aborder la blanche qui habite en face de chez moi ce serait d’ailler courir le matin comme elle, et bien l’autre jour je l’ai croisée de loin très loin , car non seulement elle doit faire la moitié de moi et elle court vite grâce à son avantage certain sur moi , un corps aérodynamique !J’aurais bien voulu courir plus vite et nonchalamment passer à côté d’elle en lui lançant un bonjour avec un sourire de toutes mes dents , mais malheureusement mon corps n’a pas voulu , aller on se revoit dans 30 kilos !!

En tout cas en voyant tout ces gens hypermotivés, je ne peux que m’y mettre, non ? Mouais enfin on va commencer tout en douceur quand même, hein !Mais j’avoue que courir au bord de la mer çà n’a pas de prix … pour le reste il y a mastercard!

Et si tu me croises entrain de souffrir un de ces quatre, fais  mois un coucou !!

Publicités

"

  1. Tu fais du sport çà te détend, tu dors bien après, diminue le stress, t en forme , t plus sure de toi , tu te sent jeune , t’es bien dans ton corps , les gens t’envie lol c vrai en plus , tu te force plus au toilette mdr berf le sport fait vivre notre corps donc ne lâches pas la toubab!

    Mais tu parles( Aujourd’hui presque trois ans après et deux enfants plus tard les dégâts sont considérables) ! à mon avis dégât ce n’est pas le mot le plus approprie pour décrire , c normal ces changements pour une jeune maman !

    Y’a la danse aussi comme sport y’a qu’a voir ces danseuses en très grande forme à la télé ! elles sautent partout … genre oumou sow et consort !
    N’hésites pas à faire part des résultats prochainement ! du courage la toubab de dakar !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s