Porter son enfant:Du Babybjörn au pagne

Par défaut

 

 

Tout le monde sait qu’en Afrique les femmes portent leur enfant au dos, moi avant d’en arriver à porter les miens de cette façon je suis passée par plusieurs étapes que je vais te conter.

En France la mode du portage est relativement récente, il y a 9 ans de cela quand je mettais au monde mon premier garçon on ne connaissait pas tout ces modes de portages que sont : le Rébozo , l’écharpe en sergé croisé , le sling (pas le string hein !) , le mei- tai , le Bbtai , l’Ergobaby etc. etc.
On m’avait offert un Babybjörn, pas du tout physiologique comme porte bébé et en plus, ignare que j’étais je portais mon fils face au monde !! Shame on me (oui j’assume je suis une grande fan d’Ophélie Hiver)
Pour ma deuxième grossesse je me suis intéressée au portage, j’ai tout d’abord acheté une JPMBB (cours vite en acheter une elle  est ,géniale, tu la trouveras ICI), puis j’ai acheté un Rébozo , mode de portage mexicain, puis un Bbtai , puis je me suis confectionné un sling , mais malheureusement mon fils hurlait la mort à chaque fois que je voulais le porter .
Avec le recul je comprends pourquoi c’est une pile électrique mon petit surimi et être entravé dans ses mouvements par quoi que ce soit c’était juste impossible pour lui !
Le seul mode de portage ou tout petit (mais vraiment tout petit) il restait relativement tranquille, c’était dans l’écharpe JPMBB en position ventrale kangourou, cette écharpe est tellement pratique en plus elle permet d’installer et d’enlever et de réinstaller l’enfant sans défaire le nœud, malheureusement elle est bien trop chaude pour le climat du Sénégal à mon gout.
A mon grand regret mon histoire de portage avec mon bébé s’arrêtait là à ses 4 mois…

Puis nous sommes arrivés au Sénégal, j’ai voulu essayer le portage au dos comme ultime tentative. Ma belle mère m’a fait coudre un Mbotu , sorte de morceau de tissus avec 4 pans que l’on attache au dessus et en dessous de la poitrine qui est surtout bien plus rassurant que le simple pagne dont au roule les bords.Donc c’est tout les jours fièrement avec mon petit Surimi au dos que j’allais emmener mon grand à l’arrêt de bus . le petit Surimi ayant été porté tard au dos, ne s’y est jamais endormi, c’était un jeu pour lui, et vas y que je saute et je danse , que je te tire les cheveux , que j’enfonce mes petits ongles tout neufs dans le dos de maman. Puis oh surprise mon ventre s’est arrondi encore et encore…je portais mon fils de moins en moins, jusqu’à 7 mois et demi de grossesse quand même.

Minute anecdote : un jour ou j’attendais mon fils à l’arrêt de bus , une voiture s’arrête à ma hauteur une femme passe la tête par la fenêtre et s’exclame : « mais c’est incroyable çà , un bébé devant et un bébé derrière »Elle était étonnée qu’une blanche porte son bébé au dos tout en portant un autre bébé devant !!
Moi qui me voyait en MPTT (Maman Porteuse Tout Terrain) j’étais assez déçue que l’expérience s’arrête là, je m’imaginais bien passant d’un porte-bébé à l’autre.
Ma petite princesse est née et cette fois-ci il était hors de question qu’elle ne soit pas portée , j’ai alors décidé de la porter souvent , surtout à la maison,le portage et moi çà n’allait pas être fini NON !
J’ai de la chance elle est très calme , elle se laisse faire , j’ai donc commencé par le sling , pas un qui coûte 70€  dans une boutique pour bébé non , juste deux anneaux et n’importe quel morceau de wax de la bonne dimension et assorti à mes tenues en plus !C’est avec plaisir que pour aller me promener , prendre le taxi , faire les courses que j’utilise le sling , et le plus c’est qu’ installée en moins de deux ma petite princesse peut y être allaitée en toute discrétion.
Ce mode de portage asymétrique n’est pas pratique pour vaquer à mes occupations car malgré que j’ai mon aide précieuse qui s’occupe des taches ménagères, je cuisine, je fais des gâteaux et je m’occupe de mes deux autres enfants. Son petit pied qui dépasse risquerait d’être brûlé lors d’une séance de cuisson de patates rôties made in Lorraine !
Alors comment faire ?
Une évidence : le pagne ou du moins le Mbotu recouvert d’un pagne plus exactement, et hop j’ai les mains libres et plus de danger pour ma puce. Je dois t’avouer que mettre un tout petit bébé çà me fait encore flipper et au début j’hésitais à la mettre au dos car j’avais peur de trop lui écarter les jambes (vu ma corpulence de mannequin taille 32), j’avais peur de la faire tomber ou qu’elle soit mal installée.
Et puis à force de patience et de pratique (et même si çà reste encore quelque peu maladroit), j’ai trouvé ma façon de procéder et ma petite voltigeuse passe au dos sans trop de soucis, et à en croire les ronflements que j’entends derrière moi, je pense que chacune de nous deux y à trouvé son compte.
Bizarrement depuis que je la porte comme çà , je n’ai plus envie de tester d’autres modes de portages , pas d’écharpes qui coûte la peau des fesses , pas de porte bébé qui te coûte un bras , non juste un bout de tissus et d’ailleurs mon Bbtai , mon Rébozo sont au placard !
Bébé porté, bébé heureux dis t on ? Je confirme, plus de pleurs inutiles dans ma maison, j’emmène mon petit bout partout !

Publicités

"

  1. Bonjour,
    Super beau le blog, il a bien changé !
    Je te suis depuis un moment, j’aime te lire et je me reconnais dans certaines choses. Je vis pas très très loin de chez toi…
    Je me demandais justement si on pouvait faire un sling avec un pagne. Comment tu fais exactement ?
    Continue tes articles: j’aime.

    • coucou , merci pour le compliment , avec un pagne je pense que çà sera un peu trop long et large mais moi je prend les foulards en wax qui vont avec une tenue par exemple , ils ont la bonne dimension , environ 70 cm de large sur 1m50 je crois , j’avais acheté (sur le net) des anneaux spécial sling et je passe mon tissus dedans!! avec le pagne comme c’est trop large et trop long çà fera trop de tissus à passer dans les anneaux et çà sera trop épais sauf si tu coupe le pagne quoi!!

    • coucou , merci pour le compliment , avec un pagne je pense que çà sera un peu trop long et large mais moi je prend les foulards en wax qui vont avec une tenue par exemple , ils ont la bonne dimension , environ 70 cm de large sur 1m50 je crois , j’avais acheté (sur le net) des anneaux spécial sling et je passe mon tissus dedans!! avec le pagne comme c’est trop large et trop long çà fera trop de tissus à passer dans les anneaux et çà sera trop épais sauf si tu coupe le pagne quoi!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s