La Toubab de Dakar en 100 questions part one

Par défaut

 

Voilà 16 mois que je vous écris , que je vous raconte mes péripéties (et mes conneries), que je partage avec vous mes humeurs, mes coups de gueule et tant d’autres choses encore.

A l’occasion du centième article , j’ai eu l’idée de demander aux likers de ma page Facebook de me poser 100 questions afin que j’y réponde, certains ont joué le jeu même si nous sommes encore loin des 100 questions , pour aimer ma page et me poser une question  c’est par ICI. D’ailleurs  SACRILÈGE si tu as oublié d’aimer ma page!!

Comme  100 questions ça fait beaucoup en un seul article , il y aura donc 4 parties.

Voici les 25 premières questions:

1) Qu’est ce qui te manque le plus de la France?

Le froid, non je rigole !! C’est ma famille et ma meilleure amie qui me manque le plus.

2)  Pourquoi avoir choisis de vivre au Sénégal?

Je me suis mariée avec un Sénégalais donc ça aide !! le contexte économique de ma région sinistrée par la crise y a fait pour beaucoup , des diplômes et pas de job pour nous deux  en France et en parallèle des possibilités et des perspectives d’avenir concrètes au Sénégal  ont finit de nous convaincre que c’était la décision à prendre.

3) Est ce que tu imaginais vivre à Dakar quand tu étais célibataire?

Non pas du tout , il y a bien des années je rêvais de vivre à l’étranger mais plutôt en Angleterre , aux Etats-Unis . Mes rêves d’Afrique relevaient plus de la découverte mais je ne songeais pas à y habiter du tout !!comme quoi on ne sait jamais où la vie nous porte !

4) je voulais savoir si toi et ton enfant vous adaptez bien au Sénégal?

J’ai trois enfants  de 9 ans, 21 mois et 6 mois. le grand de 9 ans s’est adapté à ma plus grande surprise à la  vitesse grand Vil est devenu très autonome et beaucoup plus dégourdi qu’en France, les deux petits je pense qu’ils ne se rendent compte de rien , l’un est arrivé ici à l’âge de 6 mois et la petite dernière est née ici. Quant à moi on va dire qu’il y a des hauts et des bas . J’avouerais plus de bas que de hauts d’ailleurs mais bon à ce qu’il parait ce sont les deux premières années les plus dures !!

5) Qu’est ce que tu aimerais bien avoir a Dakar que tu avais en France ?

 En dehors de ma famille bien évidemment, ma voiture et mon autonomie que j’ai un peu perdu ici car je ne connais pas encore grand-chose et les habitudes de vie sont complètement différente mine de rien.

Et aussi mon Carrefour et sa galerie marchande (je ne suis pas une nana pour rien), et les supermarchés discount qu’il y avait dans mon petit coin de Moselle.

6) Noël de France te manque pas? Le bon chocolat ? le froid? Le fromage ?

Cette année ce sera la première fois en 31 ans que je ne passe pas noël en France mais surtout sans ma famille à me goinfrer de bons fromages, de bons chocolats et tant d’autres choses encore !! mais pour ne pas déprimer je vais essayer de recréer mon noël à Dakar avec le sapin les petits gâteaux faits maison en forme de sapin et autre et nous allons le fêter en famille avec mon mari et les enfants et qui sait on craquera peut être et on ira s’acheter (se ruiner) un festin de fromage et de saumon fumé !

Concernant le froid faire comprendre à mon cerveau que c’est noël et qu’il fait 25 degrés va être difficile !

7) Qu’est ce qu’il y a là-bas qui manquait à ta vie française?

La plage ,l’océan !!!! non plus sérieusement, ici la vie est beaucoup moins stressante, les gens ne font pas toujours la gueule pour un rien . c’est bien agréable

8) Où en es-tu dans l’apprentissage du wolof?

Degg na wolof bu bax a bax ! hum hum il y a encore beaucoup de boulot on va dire mais je m’améliore de jour en jour.

Je comprend  beaucoup de chose mais j’hésite encore à répondre en wolof , quand je comprend ce que l’on me dit je répond en Français , c’est de la fausse timidité!J’ai un peu honte de mon accent , car les « kh », les « x », les « nd », les « mb » et autres joyeuseries du wolof ne sont pas simples à prononcer pour une Toubab!

9) Est ce que tu te prépares au Magal de Touba

Ma fille étant encore toute petite , je ne crois pas que je vais y aller cette année mais l’année prochaine InchAllah . Mon mari ira certainement par contre

10) . Est-ce que tu sais préparer des plats locaux

Oui, à mon actif le Yassa et le Mafe !! je ne suis pas allée plus loin par fainéantise car je me mange un succulent tiep bou dienn chez ma belle mère chaque vendredi et la personne qui travaille chez moi est un cordon bleu !

11)  As-tu l’intention de revenir vivre en France un jour ou tu compte finir tes jours à Dakar ?

Pour l’instant je suis dans ma période je déteste ma vie ici je veux rentrer chez moi , mais bon ce n’est qu’une passade, je passe par toute sortes d’émotion et en ce moment je ne me projette pas du tout à long terme ici, alors y finir mes jours oh que non ! peut-être que dans 6 mois ma réponse sera tout autre qui sait.Etre loin de chez soi apporte son lot de remises en question , on est plus vulnérable et au moindre petit obstacle on baisserait facilement les bras , on abandonnerait tout pour partir où l’on est à l’aise , où on se débrouille sans l’aide de personne.Parfois je me vois bien repartir dans quelques années passer quelques temps en France puis revenir ici à la retraite, d’autres fois je me projette dans tout un tas de choses ici et j’envisage les choses sous un autre angle ? Bref tu l’auras compris je suis un peu perdue!!

12) Que pense ta famille française de ton expatriation ? Ont-ils approuvé ton départ à 100% ?

Ça a été très dur , on en a secrètement voulu à mon mari de m’arracher à eux , on m’a prise pour une folle mais surtout je pense qu’ils ont été très triste de nous voir partir aussi loin et 15 mois plus tard l’absence et la séparation est toujours aussi douloureuse.

Ont-ils approuvés à 100% ? ils ont tous respecté notre choix mais c’est certain ils étaient loin de l’approuver

13) Est ce que tu as eu le temps de visiter le pays

Non pas encore malheureusement je suis arrivée ici enceinte avec un petit de 6 mois et un grand de 7 ans donc difficile d’aller visiter le Fouta par exemple et surtout d’emprunter des routes escarpées pour faire le tour du pays !!nous attendons que la petite dernière grandisse et j’ai hâte de visiter un peu , de sortir de Dakar !

14) Et si tu revenais en France qu’est ce qui te manquerai le plus du Sénégal?

Tout un tas de choses mais en vrac je te dirais : la plage, les mangues, le tiep bou dienn du vendredi,le tailleur,les amies que je m’y suis fait, le fait d’avoir quelqu’un qui m’aide à la maison !!

15) Des projets en tête pour 2013 ??

Mon cerveau bouillonne de projets en tout genre ça part dans tout les sens , un livre ? un site ? Des partenariats ? un boulot ? un business ? ce qui est sur c’est que ce sera une année clef dans ma vie, un tournant je dirais même car il faut que ma vie avance !!

16)  Est-ce-que tu t’autocensures? Si oui pour quelles raisons et sur quels sujets

Il m’arrive d’écrire les choses de façon plus soft que je ne les pense, d’ailleurs la seule fois où je me suis lâchée on me l’a vivement reproché en me taxant d’intolérante et bien plus encore. Il y a certains sujets que je n’aborde pas , pas forcément car ils sont sensibles mais plutôt car ils ne collent pas avec le sujet du blog  tout simplement (comme l’homosexualité par exemple).

17)  Si c’était a refaire, que changerais tu ?

Je viendrais peut-être d’abord en vacances pour découvrir le pays et j’avoue peut-être que si c’était à refaire je ne viendrais pas y vivre, mais bon c’est l’humeur du moment les regrets l’approche des fêtes de Noel aidant !!

18) comptes tu avoir d’autres enfants ?

J’ai toujours dis que j’en voulais 5  mais depuis que j’ai eu les derniers très rapprochés je me dis que 3 c’est un bon chiffre mais qui sait je ferais peut être ma crise de la quarantaine (ou de la trente-cinquaine) et saoulerait mon mari pour qu’on fasse la petite dernière (oui ce sera une fille c’est comme ça !!)

19) Comment gères tu tes coups de blues? 

Je sors , je vais à la plage , je joue à Just Dance avec mon grand , je discute avec mes amis, ou avec ma famille sur skype ou msn . Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé ce qui peut réellement apaiser mes coups de blues.En général après avoir pleuré un bon coup  ça va un peu mieux , je ne réprime jamais mes larmes , quitte à passer pour une chialeuse!

20) Pourquoi ce blog?

Au départ je voulais faire un blog pour la famille et les amis , histoire de leur faire partager notre vie ici, d’y mettre des photos , et puis je me suis dis que pour cela l’échange de mail serait plus adapté , plus confidentiel surtout. Le blog étant ouvert , je me suis mise à écrire histoire d’avoir une trace de ce que je ressentais avec le stress du départ et c’était parti!

 

21)Pourquoi ce besoin d’écrire et de partager ton expérience? Est ce dû à un sentiment de mal être, de mal aise, de solitude?

J’ai toujours adoré écrire, plus jeune j’écrivais des poèmes et toutes sortes d’histoires les unes les plus fantastiques que les autres.

Ecrire sur ce blog pour partager mon expérience   a plusieurs  » fonctions » pour moi , c’est un passe-temps, un exutoire, un moyen de communiquer avec des gens d’horizons divers , un réel enrichissement.Je me sens moins seule c’est sur  car au delà de l’aspect virtuel de ce blog , cela m’a permis de rencontrer des femmes extraordinaires, d’adhérer à une association , de me faire des amies (IRL).

21) quel est ton endroit préféré du Sénégal et pourquoi?

Mon endroit préféré de Dakar (car je n’en suis pas encore sortie) est la Mosquée de la Divinité.

Pourquoi ? car cet endroit est sublime, c’est un lieu de prière, mais plus que ça , cette sublime Mosquée surplombe la mer qui scintille de milles diamants les jours ensoleillés mais revêt un tout autre visage par tant gris. Un lieu reposant où l’esprit peut vagabonder en regardant l’horizon et les pécheurs qui reviennent avec leur butin après tant de péripéties sur cette mer capricieuse !

 

22) A ton arrivée, est-ce que ton mari (ou/et toi) a subi des jalousies vu qu’il est avec une toubab donc riche…?

Il ne m’a rien raconté de tel ou peut-être l’a-t il gardé pour lui qui sait ? je ne préfère pas savoir d’ailleurs !

Juste une petite anecdote, le vendeur de fruits ayant également ouvert une boutique en face de chez nous , a demandé à mon mari de dire à sa patronne qu’il faut qu’elle vienne acheter chez lui au lieu d’aller à la boutique en bas de l’immeuble c’était drôle et pathétique à la fois car un black dans un 4X4 avec une blanche ça ne peut qu’être son chauffeur !!

 

23) Est ce que tu as rapidement et facilement « acceptée » par ton entourage là-bas? (Belle-famille, voisinage,..)

Ma belle famille sans problème car ce sont des gens adorables et très ouvert, le voisinage ce n’est pas  pareil disons que j’ai fait deux très belles rencontres de voisinage , une dans notre immeuble et une dans l’immeuble de mes beaux-parents , sinon le reste du voisinage c’est un peu chacun pour soi personne ne se salue!!

24) Comment s’organise l’apprentissage parallèle du français et du wolof pour le petit surimi (mon fils de 21 mois)?

c’est très drôle en fait il nous fait un mélange , il en est au tout début de l’apprentissage du langage donc on verra ce que ça donne plus tard mais  les mots qu’il connait , il les connait dans les deux langues .

Il va me dire « mayma  (donne moi) du jus » , il va m’appeler Maman et plus rarement Yaye en wolof, il dit « am (tiens) » quand il nous tend quelque chose Et tout un tas d’autres choses encore mais c’est toujours un peu d’une langue et un peu de l’autre ,il est métissé jusqu’au bout de la langue!!

25)  As-tu une envie de découvrir aussi la danse traditionnelle qui prend quand même une place importante dans la vie des sénégalais 

En ce moment le côté sportif de cette danse m’attire car j’aimerais beaucoup trouver une activité qui allierait danse et sport histoire de remodeler mon corps « cellulité » de maman de trois enfants.Je regarde des émissions comme « Kaye Bégué » et ce qui est sur c’est que si je me mets au Sabar ça resterait dans le cadre privé de mon salon et de la salle de danse où je le pratiquerais!

 

à très bientôt pour les 25 prochaines questions et n’hésitez surtout pas à vous rendre sur ma page  il manque encore une quarantaine de questions!!

Publicités

"

  1. est-ce qu tu as réussi à te faire des amies sénégalaises et est-ce que vous fréquentez des amis 100 % sénégalais ton mari et toi , en dehors de la famille ? des amis avec qui vous allez au restau ou avec qui vous faites des repas, d’ailleurs est-ce qu’en dehors des fêtes traditionnelles les rencontres « on se fait une bouffe à la maison » sont possibles avec des familles sénégalaises ou mixtes ? (je te pose ses questions car moi aussi je vais faire le grand saut, d’ici 3 ou 4 ans, le temps d’organiser notre vie là-bas et surtout organiser notre vie professionnelle, mais ce sera sur Saint-louis, je suis déjà venue en vacances, j’ai visité un peu, surtout le nord, j’ai rencontré ma belle-famille, les amis de mon mari tous sénégalais, ils m’ont tous très bien accepté, mais avoir sa propre vie sociale est importante aussi, les copines, les échanges et j’aimerais bien pour cela ne pas avoir à ne fréquenter que des français expatriés (d’ailleurs je n’en connais pas encore à part mes connaissances fb), et merci pour ton expérience qui m’apporte beaucoup ! courage et bon noël à toute la petite amille 🙂

  2. J’ai vécu trois ans au Sénégal. Parmis ses trois années,3 fetes de fin d’années dont deux avec mon papa.
    L’an passé il est rentré en France au mois de juillet. Je peut te dire que voir noel approcher, et ne pas avoir ma famille a coté, ce fut tres dur. J’ai vécu pourtant un tres bon noel. Il était différent de tout ceux que j’ai pu vivre, mais différent ne veut pas dire moins bien !!!!!!
    J’ai passée noel dans une famille chretienne, chez un ami. Ils m’ont acceuillis comme un membre de la famille (terranga bonjour 🙂 ) et le soir, avec tous mes amis (musulman également) on est allée en boite.
    Je vais cette année, passé un noel « traditionnel », comme je l’ai toujours connus. Retrouver ma place a table a coté de tout les membres de ma famille. Et sa, c’est vraiment ce qui ma le plus manquer pendant mes 3 ans à l’étranger.
    Donc courage a toi 🙂 et n’oublie jamais que different ne signifie pas pour autant moins bien!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s