Comment affronter les fêtes de Noel loin de chez soi en 10 leçons

Par défaut

noel

Je regarde l’émission trop intello 100%  MAG et que vois-je ?

Le marché de Noël  de Metz, chez moi !!

Je sautille sur le canapé et me délecte à la vue de ces jolies images, mes yeux s’illuminent lorsque le reporter entre dans la boutique du père Noël, cet endroit féerique où brille de milles feux boules de Noêl Kitch et déco Chrismatiennes dernier cri.

Je ris quand je reconnais le stand de vin chaud devant lequel je passais écharpe vissée au nez pour échapper à cette odeur si particulière … le reportage est déjà terminé, retour à la réalité …Welcome to christmas blues, sortez les tranxènes , article avec dépression inside !

Voila comment mon article du jour allait commencer car  cette année  nous  passons notre premier noël à Dakar, loin de ma famille.

Cette année on ne  dira pas aux enfants d’aller à l’étage  pour faire semblant que le Père Noël dépose les cadeaux sous le sapin (d’ailleurs mon grand n’y croit plus à cette arnaque, dommage !)

Cette année pas de planning spécial Noël, le 24 chez ma grand-mère maternelle avec mon oncle, ma tante et leurs enfants et  le 25 chez ma grand-mère paternelle.

Cette année pas de bons petits plats de ma grand-mère Dédée  ni ses bons petits fours, hum ses palets à la noix de coco, fourrés au chocolat noir et recouvert de confiture de framboise et parsemés de noix de coco…

Non rien de tout çà, cette année tout va changer ! Cette année après 30 années de noël mosellan, notre premier noël  sera sous le soleil.

D’ailleurs décembre sans neige  et une trentaine de degrés je n’arrive toujours pas à intégrer dans ma petite tête !

Ce qui est sur  c’est que çà sera très très dur » émotionnellement » parlant.

Si comme moi tu passes ton premier noël loin des tiens , pour ne pas craquer et ne pas trop faire couler ton mascara waterpouffe , voici 10 leçons pour t’aider à surmonter tout çà !

Leçon n°1 : très tôt tu te noëliseras, recherche de sapin et  de décorations .d’ailleurs ces dernières au mieux  tu les confectionneras car tuer le temps, occuper tes petites mains t’empêcheras de trop penser à l’absence de ta famille

Leçon n°2 : toujours pour empêcher ton petit cerveau de se mettre en ébullition, des recettes très compliquées sur le net tu chercheras, et avant le jour J tu t’entraîneras !

Leçon n°3 : pleins de monde pour le jour J tu inviteras (famille de ta moitié, amis, cousins, etc.), car plus entourée tu seras, moins tu pleureras

Leçon n°4 : des activités noëlesques avec les enfants tu feras (dessins, décorations de tables, décorations de fenêtres etc.)

Leçon n°5 : A la recherche de cadeaux dans tout Dakar tu te mettras, selon tes moyens bien sur tu feras et du coup tu te promèneras, du marché Sandaga au Sea Plaza.(pour les jouets je te conseille ORCA et HOBALLAH)

PS : pour moi çà sera 4 ou 5 kilos de fromage si tu viens de France ou quelques mètres de Wax si tu habites Dakar

Leçon n° 6 : A tout les évènements de Noël tu iras! et si comme moi tu as beaucoup de chance  à l’arbre de Noël tu iras!

Leçon n°7 : de tes petites mains, pleins de petits gâteaux  de Noël en forme de sapin, ange et étoile tu feras (si tu n’as pas l’emporte pièce je peux te le prêter mais il s’appelle reviens !

Leçon n°8 : du maquillage waterpouffe tu achèteras pour afficher une mine pas trop dépressive sur skype ou msn le soir du réveillon avec ta famille

Leçon n°9 : aux bons moments avec les personnes que tu aimes, tu repenseras car comme quelqu’un m’a dit récemment  ce sont de petits trésors qui aident à supporter l’absence et le manque.

 Leçon n°10 : surtout de déprimer tu arrêteras, la positive attitude tu adopteras, au moment que tu passeras lors de ton prochain voyage en France (ou ailleurs) tu penseras, et de joyeuses fêtes entourée de tes enfants de ton mari (ou de ta femme) et de sa famille tu passeras !

Si avec tout çà un Joyeux Noël tu ne passe pas, et bien je ne sais plus quoi faire pour toi !!

Publicités

"

  1. Rohhh bizarrement moi je n’arrive pas à m’y faire à ces noels froids et sans soleil… ^^ meme apres 5ans en france je prefere de loin les fetes à la Réunion… Gros bisous ma belle

  2. Bonjour,
    On ne se connait pas, mais ach yo ! comme je te comprends…
    Je fête toujours Noêl chez moi (à strasbourg) et rien que d’imaginer qu’il puisse en être autrement
    et voilà mon coeur qui s’arrête de battre!

    C’est pourquoi je ne pointerais mon nez à DAkar qu’en janvier…

    Plus serieusement, je te trouves super courageuse,je suis un peu dans la m^me situation que toi avant que tu partes,mais je n’ais absolument pas le courage de partir pour vivre dans un pays si eloigné du mien!J’adore le froid,la pluie,le silence de l’hiver…Alors partir!!!!

    Mais j’y vais quand m^me,pour un mois ,avec conjoint et enfants pourvoir la famille, decouvrir,ouvrir mon horizon,peutêtre te rencontrer…

    Ton blog m’a bien aidé à me préparer ,à sentir l’ambiance,à envisager ce que je vais faire de mes journées.MERCI!!!!!

  3. Courage à notre toubab préférée, en 2013 ce sera meilleur. Sinon je t’ai attribué un award sur mon blog (c’est un tag en fait).
    Bonnes fêtes malgré tout & beaucoup de courage, j’ai pensé à toi en allant à exclusive marché mais la musique n’était pas du tout la même …

  4. Coucou Aleyna,
    J’ai lu ton grand coup de blues sur FB mais je ne peux pas écrire de commentaires because pas de compte. Je suis désolée pour toi que ce Noël soit si triste et j’espère de tout coeur que cette année 2013 marquera le début d’une vie sénégalaise pleine de joie et de plénitude.A bientôt

  5. Coucou,
    Je suis ravie de te voir de retour. C’est certain Noël est un moment particulier où le manque de sa famille est particulièrement fort. Pour nous c’est l’inverse, nous fêterons Noël en France mais moins nombreux que les autres années puisque la moitié de la famille est en vacances au Sénégal, et ben je t’assure que ça me fait tout drôle aussi !!! Et arrête de frimer avec ton palmier décoré, j’habite le Sud de la France et on a les mêmes (enfin presque ils ont pas osé les boules) !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s