La Toubab en 100 questions dernière partie!

Par défaut

toubab en questions

  Voilà  enfin la quatrième et dernière partie merci à tous d’avoir joué le jeu !!

 

76) Est-ce que ta famille et tes amis t’ont jugé dans ta décision de partir? T’es-tu sentie abandonnée des gens que tu aimais?

Notre décision de partir a été prise si vite que ça a plutôt été un choc pour  ma famille. Personne n’a essayé  de  nous en dissuader, personne ne nous as jugé. Certaines personnes ont certainement du me prend pour une folle mais ce sont gardé de me le dire.par contre depuis que nous  sommes là ,  le dicton loin des yeux , loin du cœur prend son sens , l’éloignement se fait sentir , la distance se creuse avec des personnes qui me sont chères.

 77) J’avais vu dans un documentaire sur des suisses établis au sénégal qui trouvaient que c’était trop bruyant et que même l’appel du muezzin à la prière les dérangeait. Est-ce ton cas

J’avoue qu’au début je me réveillais en sursaut  et surtout ça réveillait mon fils qi avait 6 mois à l’époque et ça m’énervait un peu (je m’en voulais d’ailleurs) mais on s’y habitue vite et au contraire tout ce bruit, aide à dormir on dirait !! J’aime l’ambiance « bruyante du Sénégal ».                                                         

78) Qu’as tu à dire à propos de l’ambiance au pays

Ce que j’aime ici, c’est que du Lundi au lundi tu as toujours du monde partout dans les rues, ça bouge, ça vie, ça parle fort !! Tu peux toujours trouver de quoi manger à n’importe quel heure du jour et de la nuit !! tu bois du café  (Touba) dans la rue, c’est convivial, ce n’est pas chacun chez soi , enfermés !!

 79) Un couple établi dans un village reculé du pays et ayant construit une villa avec jardin et piscine au milieu de la misère, se plaignait que les villageois leur prenait pour des riches et leur solliciter souvent. T’en pense quoi?

J’aurais envie de dire qu’ils sont très c***. Ok on fait ce que l’on veut avec notre argent mais faire  de l’étalage de « richesse » au milieu de la pauvreté et après se plaindre !! ils donnent le bâton pour se faire battre !! la solidarité, l’entraide sont très ancrés dans la culture sénégalaise, ils ne faut pas qu’ils le prennent de cette manière, même si c’est vrai souvent ici dans la tête des gens blanc= portefeuille sur pattes, c’est une réalité !

80) Quelle est l’erreur que tu as commise depuis ton arrivée mais que plus jamais tu ne referas ?

Là ça me pose une colle, je ne sais pas exactement, je ne crois pas avoir fait une grosse erreur mais je sais que parfois je dis les choses comme je les pense alors qu’ici  sur certains sujets il faut se taire, garder les choses pour soi.

81) Les talibés, enfants des rues… comment as-tu réagit en les voyant à ton arrivée et après tous ces mois vécus au Sénégal?

J’ai beaucoup pleuré et je pleure encore, j’aurais envie de leur donner chaque jour de la nourriture de l’argent à tous, mais c’est impossible. C’est tellement triste de les voir dans la rue même tard le soir , des tout petits sont dehors pieds nus , trainant dans les rues.

 82) Peut on être gay à Dakar

Au vue des dernières condamnations  et emprisonnement pour « acte contre nature » il est clair .qu’il ne fait pas bon être gay au Sénégal, entre la crainte d’être lynché par la population et celle d’être arrêté par la police !!

83) Ton mari étant de retour ds son pays et désormais il y vit avec sa petite famille.. si demain tu décidais de rentrer en France, te suivrait-il ?

Bien sur , il me suivrait jusqu’au bout du monde , aaaaah l’Amour avec un grand A.

Nous n’avons pas pris la décision de nous installer définitivement ici, nous verrons comment les choses se présentent et aucun de nous deux n’est fermé à l’éventualité de retourner en France ou même de partir ailleurs !!

Mais je pense que ça lui plairais bien qu’on reste ici !!

 84)  Es tu devenue une adepte de la cuisine libanaise très présente au Sénégal?

Je n’ai pas vraiment au l’occasion d’en gouter à part le chawarma que je déteste !!

85)  Les enfants au niveau scolaire auront ils le même cursus qu’en France et les mêmes chances de travail ???

Mon ainé et dans une école française avec un programme français , donc exactement le même cursus qu’en France, les même chances de travail ça je n’en sais rien , je ne sais pas où il fera ses études plus tard ! peut-être retournera t’il étudier en France !

86) Et ta nouvelle vie au Sénégal ca te va bien?

 Il y a des petits hauts et des grand bas mais à ce qu’il parait les deux premières années sont les plus dures !! L’éloignement d’avec ma famille est dur à supporter .

87) On parle beaucoup du Mali en ce moment.. Avec AQMI & co…. Est ce qu’au Sénégal ça fait peur ? Y a t-il des infos pour les expat ? Des endroits à éviter… ?

Aucunes consignes du consulat à part de ne pas se rendre au Mali  Le Gouvernement du Sénégal a annoncé qu’il était en veille stratégique pour parer à toute éventualité mais  cela n’inquiète pas le peuple sénégalais.

88)  Ne pense tu pas que un jour tes enfants exprime le souhait de rentrer en France ? Et si c’était le cas ?

C’est ma grande peur, mon ainé va seulement avoir  9 ans mais je « psychote » déjà en me disant que si nous étions restés en France ils ne seraient pas parti faire leurs études ailleurs par exemple mais c’est faux aujourd’hui les jeunes étudiants vont étudier partout  et parfois s’installent dans le pays où ils ont étudié. Maintenant c’est sur il y a de plus fortes chances qu’ils aient envie de quitter le Sénégal !!

Si c’était le cas j’essaye de me raisonner en me disant qu’il faudra leur laisser faire leur vie , et j’essaye aussi de positiver en me disant que j’airais souvent les voir en vacances !!

89) J’ai cru comprendre que tu ne parlais pas encore le wolof. Ca te dérange que des personnes qui sont avec toi se parlent cette langue entre elles en t’excluant de la conversation ? Quels efforts fais-tu pour parler le wolof ?

Au début j’avoue que ça m’énervait profondément de ne rien comprendre ou très peu , je me sentais mise à l’écart , pas volontairement mais par la force des choses .Maintenant je comprend un peu mieux le wolof mais je me sens toujours un peu isolée. Mon mari m’a acheté un livre mais j’avoue que j’ai un peu laissé tomber ces derniers temps, j’apprenais beaucoup avec la femme qui travaillait chez nous par contre. J’avais l’intention de prendre des cours aussi mais avec ma petite princesse pas facile de m’y rendre !! ça viendra un jour InchAllah

90) une toubab peut elle trouver facilement du travail ???

J’ai des amies Toubab qui en ont trouvé très rapidement  et avec un salaire pas si mal que ça , après comme partout je pense que ça dépend du domaine dans lequel tu travailles.

91) Est ce vrai que les amis ou la famille débarquent quand ils veulent sans prévenir et peuvent rester dormir autant qu’ils veulent et partir sans prévenir, que le frigo doit toujours contenir ce qu’il faut (boissons, nourriture) pour les gens qui viennent?
Si tel est le cas, comment le vis-tu? Et as tu eu besoin de poser tes limites??

Personne n’a jamais débarqué comme ça, je pense que ce ne sont ni les habitudes des amis de mon mari ni celles de sa famille. Des amis passent nous voir sans forcément  prévenir mais pas toutes les 5 minutes ni à n’importe quelle heure et s’ils nous trouvent prêts à manger ils mangent avec nous , sinon il y  toujours un petit attaya sur le feu ou un café qu’on peut préparer. Le frigo n’est pas rempli spécialement pour eux .

 92) La notion d’intimité, de séduction n’est pas du tout la même ici en France et au Sénégal. le mélange des cultures dans ce domaine est loin d’être facile. Y es tu arrivé à la longue ???

Je n’ai pas eu l’impression d’avoir ressenti une différence entre la France et le Sénégal , peut-être car nous sommes un couple pudique à la base et nous n’avons donc pas du changer de comportement.

Je pense que nous avons réussi à « mixer » nos cultures dans ce domaine et nous avons continué  à être les mêmes ici.

 93)  Veux tu rester a Dakar? ou vivre dans une autre région? En banlieue?

Je ne vis pas à Dakar centre mais déjà en banlieue. Je ne me vois pas du tout vivre dans une ville éloignée de Dakar, mais avoir une maison  au calme ça serait bien tentant. Après je ne suis encore jamais allée en dehors de Dakar depuis mon arrivée et qui sait je tomberais peut-être sous le charme de Saint-Louis ou de la Casamance !!

94)  Comment fait tu garder tes enfants?

Pour le moment je ne travaille pas, donc je ne les fais pas garder.

95)  Penses-tu que la Téranga est un mythe ou une réalité?

Il est indéniable que l’accueil et l’hospitalité sont ancrés dans la culture ici, donc oui je pense que la Teranga est une réalité mais il existe surement des exceptions à la règle !!

96) Pour tes enfants préfères tu l’éducation Française ou l’éducation Sénégalaise ?

Clairement l’éducation sénégalaise, le respect envers les adultes et envers les anciens surtout est très ancré dans la culture. Les enfants ne se permettent pas de répondre à leurs parents comme ils sont habitués à le faire en France (après tout est un question d’éducation !)

Au Sénégal il n’existe pas de maisons de retraite…tout est dit !!

97)  Es-tu déjà un peu sorti de Dakar? As-tu été à l’intérieur du pays, as-tu déjà vu en vrai un village de brousse?… oui Dakar n’est pas le Sénégal tout comme Paris n’est pas la France! Y’a plein de choses à découvrir 

Pour l’instant à part Gorée et Ngor je ne suis pas sortie de Dakar, il y a certainement pleins de choses à découvrir et j’ai hâte mais la situation ne s’y prêtait pas jusqu’à maintenant (enfants en bas âge, grossesse..)

J’ai vu des photos du Lac Rose, de la Casamance, de Touba et ça me donne vraiment envie de découvrir ses endroits.

98) Si tu pouvais ramener quelque chose de France pour « changer » le Sénégal qu’est-ce que ce serait ? Et inversement pour amener quelque chose du Sénégal en France ?

Quelque chose de France, le code de la route, les panneaux de signalisation, les feux , le respect du code surtout.

Quelque chose du Sénégal, l’entraide, la générosité.

99) Cuisines tu français ou sénégalais a la maison ou un mix des deux?

A midi (enfin 15h plutôt)  chaque jour on cuisine du riz donc un plat sénégalais  et le soir c’est libre court à mon imagination donc français, chinois, turc, italien, antillais, indien…

100)  ton aîné arrive t-il a se débrouiller en wolof désormais ?

On va dire que c’est encore laborieux, mais il y met du sien !! le fait qu’il soit dans une école française participe au fait qu’il n’apprenne pas vite car personne là bas ne parle le wolof

 

Voilà voilà , la boucle est bouclée …je vous ai tout dit ou presque …j’espère que ces 100 questions vous ont plus et surtout que mes réponses vous ont satisfaites !!

Publicités

"

  1. Bonsoir, et merci. J’adore lire ton blog,…et au fil de la lecture de tes réponses, je me rends compte que si je devais répondre aux questions qui te sont posées, mes réponses seraient la plupart du temps,
    similiaires aux tiennes. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s