Que s’est-il passé en 2012?

Par défaut

-2011-2012-2013

Mais que s’est il passé en 2012 ? En France, au Sénégal, chez la Toubab ?Je vous dis tout, ou presque !

Enfin en 12 points, ce qui m’a marqué  (il pourrait y en avoir plus mais 2012 =12 points)

C’est parti  coté actu / coté perso !

 

France /Sénégal

1)      On a bien cru que le Sénégal allait être mis à feux et à sang pendant la période préélectorale, une grosse frayeur véhiculée et amplifiée encore une fois par les médias (Walf tv savait bien y faire avec ses images chocs passées en boucle et la musique qui va avec pour achever d’affoler la population)

2)      Nous avons changé de présidents , dans mon pays d’origine où nous avons troqué un nain hyperactif contre un flamby à la vanille, et dans mon pays d’adoption où nous avons échangé un vieux sage contre …un flamby au chocolat !!!

Les deux sont attendus au tournant !

3)      Flamby à la vanille est venue rendre visite à Flamby au chocolat, son discours très différent de celui de son prédécesseur le nain hyperactif  a été plutôt bien perçu ! Mais avec les politiques , doit-on s’y fier ? telle est la question !! ce qui est sur c’est que ses paroles étaient empruntes de respect, et ça c’est déjà pas mal !

4)      On a échappé à la fin du monde !! ouf car franchement je n’avais pas trop envie d’aller vivre à Bugarach !! Ils sont fous ces Mayas quand même, et  maintenant tous ces américains avec leurs abris antiatomique et leurs provisions de bouffe déshydratée  ils n’ont pas l’air fins maintenant !

5)      Bon ce n’est ni en France, ni au Sénégal mais OBAMA, OBAMA, OBAMA !!! je suis restée éveillée toute la nuit pour voir sa victoire !! Ce mec , il a du charisme , de la classe et faut l’avouer c’est un bel homme !!

6)      Plus léger  (enfin façon parler !!) , l’élection de Miss Diongoma est de retour à la Tv !  Cette dame au fessier imposant  élue en 2012 alimente la polémique en 2013  avec son pantalon transparent laissant apparaître une belle cellulite saucissonnée  !!

7)      Youssou N’dour ministre mouahahahaha …no comment !

8)      Pendant qu’au Sénégal on enferme des homosexuels pour « acte contre nature, en France on se pose la question du mariage gay.

9)      Mouss Diouf qui a animé  mes soirées tv  avec ma mémé devant Julie Lescaut  nous a quitté paix à son âme. Ce grand colosse aux faux airs de lutteur sénégalais était dans le cœur de tout les français, il manquera dans le paysage audiovisuel c’est sur !

10)   Alors qu’une compagne de président jalouse se ridiculise via Twitter devant le peuple français, l’autre rentre avec classe et simplicité dans le cœur des sénégalais.

11)   Une Nafissatou ne réussit pas à faire emprisonner  un DSK alors qu’une Aissatou envoie directement un CYS en prison

12)   600 000 € dépensés à Dakar  en feux d’artifices pour entrer en beauté dans cette année 2013, quid des routes ? des hôpitaux ?  de la santé pour tous ? etc etc etc…

Coté Toubab

1)      Nous avons  fêté le premier anniversaire de mon surimi ou plutôt vu qu’il est né le 26 février jour des élections sénégalaises on a failli ne pas le fêter !! heureusement super tonton est arrivé à la rescousse

2)      Nous avons accueilli notre petite princesse  dans une clinique ou je dois dire j’ai bien flippé !

Des piqûres violemment administrées dans la fesse gauche (parce que c’est comme ça ici m’as-t’on dit!), une salle d’accouchement plutôt inquiétante, une sage femme pas très sympa mais au final une jolie petite puce en parfaite santé !

3)      Nous avons « fêté » notre première année au Sénégal et nous avons entamé la deuxième avec autant d’inquiétudes mais aussi pleins de perspectives d’avenir !!

4)      Le petit surimi a fait ses premiers pas  et depuis il ne marche pas mais court et casse tout accessoirement.

5)      Le grand soleil a tout déchiré à l’école et est passé en classe supérieure (des ailes me sont poussées dans le dos, ah la fierté maternelle)

6)      J’ai découvert une formidable association avec des femmes géniales, une vraie bouffée d’air frais.

7)      Notre premier Noel à Dakar sans  trop de larmes, une bonne ambiance, la famille, un bon repas, la maison décorée, un joli sapin, des enfants gâtés , que demander de plus ?

8)      Mon premier bonne année prononcé à Dakar, avec un ciel rempli de feux d’artifice  et un petit bout  de choux qui a peur des            « pouf couyeurs » (oui quand un feu d’artifice explose ça fait pouf et après il y a des couleurs !)

9)      Des coupures d’eau, d’électricité mais tout ça dans la bonne humeur hein !! la douche à la bassine  finalement c’est bien  et au moins t’as pas de problèmes de pression, car essaye de rincer une tignasse de Diana Ross version toubab sous un petit filet d’eau !!

10)   Je me suis mise à la diète, j’ai abandonné…je me suis mise au sport … j’ai abandonné !! promis 2013 c’est la bonne ! et puis si ce n’est pas le cas on recommencera en 2014 InchAllah !

11)   J’ai conduit seule dans Dakar, youhou , j’ai tué personne même pas une chèvre !la carrosserie de la voiture intacte et les enfants en vie !! un sans faute !!

12)   Je ne parle toujours pas le wolof couramment mais ça va venir …InchAllah !!

Et  que s’est il passé pour vous en 2012?

Publicités

"

  1. Je vous trouves bien impétueuse madame , car les flamby’s comme vous dites l’un est venu porter assistance au Mali qui est votre voisin et que vous laissiez agoniser ! et l’autre fait le ménage et tente d’éliminer la corruption de ce beau pays en essayant de froisser le moins de monde possible tant la corruption est présente !!! Il n’y a guère que sur le nain que nous soyons en accord ! lol

  2. La toubab a rechargé les batteries et nous montre dans cette chronologie l’étendue de son immense talent d’écriture….salue moi les 3 petits flamby à la noisette…..

  3. Mais elle pensait à quoi la Miss Jongoma sérieusement ? Pour une soirée « m’as-tu vu » c’est plus que réussit ! Je dois avouer que ça a été mon fou rire d’hier pour tous les côtés tellement surréaliste entre la tenue, les justifications et les photographes opportunistes.

    Pour répondre à la question, 2012 fut marquée par un mauvais diagnostique santé à Dakar qui nous a plombé le moral mais qui a été rectifié fort heureusement (mais pas à Dakar). Pour faire cul-cul, 2012 c’était santé et amour ! Yeaaaah

  4. au final une trés bonne année pour toi la  » toubab  » 🙂 … pour moi 2012 fut aussi un bon cru avec l’arrivée de notre fils El hadji qui soufflera bientôt sa 1ére bougie … un déménagement de la haute savoie vers la savoie .. aujourd’hui bien que je kiff mon apprt jme demande rééllement ske je fou ici , loin de tout et surtout des magasins :p.. nouveau déménagement en 2013 ?? SUREMENT
    et puis le plus important de tout L’AMOUR qui nous unit mon mari et moi depuis 2009 , un amour qui ne fait que GRANDIR , ce n »est que du bonheur !!
    Voila rdv en 2014 pour le bilan de 2013 ( ça parait LOIN mais en mm tps , le tps passe tellement VITE !! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s