Mon premier Noël à Dakar

Par défaut

 

DSCN1334

Comme vous le savez si vous me suivez, j’appréhendais beaucoup mon premier Noël à Dakar.

Après 30 ans de Noël planifié de la même façon  avec les mêmes personnes que j’adore, avec les mêmes petits rituels me voilà à l’autre bout du monde ou presque, dans un pays musulman à 90%.

« Mon » marché de Noël  de Metz me manquait (même l’odeur du vin chaud !), penser aux  crêpes au Nutella mangées au chaud  au Centre Saint Jacques après s’être transformés  en Schtroumpf en faisant le tour de cet endroit magique me filait le cafard,les courses de Noël avec les magasins blindés de monde que je détestais faire avant me paraissait tout à coup indispensable à la préparation des fêtes,Ne pas voir les sublimes illuminations un peu partout dans Metz mais aussi Thionville tout me minait le moral.

Ici à Dakar la magie de Noël n’opérait pas , ce n’est pas faute de voir des illuminations sponsorisées par Axa ou Ecobank (avec leur logo bien voyant), d’entendre «  Petit Papa Noël » de Tino Rossi dans un magasin Pakistanais, de voir des marchands ambulants  se transformer en sapin de Noel ambulant, ou de  voir des guirlandes et autre décos accrochés un peu partout (surtout dans le quartier chinois).

Définitivement la magie n’était pas là, en même je crois que mon cerveau n’arrive toujours pas à faire le rapprochement entre 32 degrés et le mois de décembre.

Nous sommes partis en quête de cadeau  pour les enfants et au lieu que ce soit une sympathique expédition à la Grande Récrée ou je ne sais quel autre repère du Father Christmas, cette sortie me déprimait au plus haut point . Des jouets les plus merdiques les uns que les autres , aucun choix , rien pour faire briller les yeux des enfants , que  du « made in China » mais spécial Afrique. Car attention même si chez nous tout vient de Chine , il y a plusieurs qualités dans le chinois et là tu as l’impression qu’ils se débarrassent de toutes leurs m***** au Sénégal.

Dès que tu vois un jouet  sympa, du même genre que ceux que tu as en France , c’est 4 à 5 fois le prix que tu aurais payé là-bas.

J’étais prête à râler pour TOUT, me plaindre, geindre pour un rien et puis je me suis arrêtée net ! Ça ne me ressemblait pas ce comportement  (enfin si un petit peu mais il ne  faut  pas le dire)

Je suis donc allée remontée à bloc en quête de petites choses pour les enfants et nous avons trouvé, ajoutés aux cadeaux de la famille ici et aux cadeaux venus de France, nous avions ce qu’il fallait  et à temps.

Un bon repas avec la famille de mon mari, des fous rires, un bon dessert pleins de calories (des bûches pâtissières et glacées!), tout a été réuni pour passer une excellente fête de famille.

Nous avons même fait ce petit rituel que j’aime tant qui consiste à pendant que l’on distrait les enfants dans une autre pièce, déposer délicatement les cadeaux au pied du sapin et ensuite munie de quelque chose qui fait office de clochette (un verre et un couteau suffisent !) faire semblant que le père Noel vient de partir !

Bien sur mon grand n’y croit plus et j’ai du batailler pour qu’il comprenne qu’il ne faut pas révéler  à son petit frère les dessous de l’arnaque ! Mais à la vue des cadeaux, ses yeux se sont illuminés et pour moi c’est ÇA la magie de Noel !

Alors même à 6000 km de chez moi , sans ma famille qui m’a manquée encore plus ce jour là, mon premier Noël à Dakar  s’est passé sans verser  trop de larmes  et pour le prochain InchAllah je serais près des miens , congelée mais heureuse!!

DSCN1348

 

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s