Un immeuble s’effondre à Ouakam, la faute à qui??

Par défaut
19119983095082013034323

le lieu du drame

les secours pensent avoir retrouvé un ouvrier

les secours pensent avoir retrouvé un ouvrier

 

 

Ce matin un drame s’est produit juste sous mes fenêtres , l’immeuble en face en construction s’est effondré juste sous nos yeux dans un vrombissement assourdissant.

Aux environs de 9 h alors que  je me trouvais de l’autre côté de l’appartement avec mes enfants , un bruit énorme et effrayant s’est produit , sans savoir ce qu’il se passait je me suis ruée dans le salon qui était alors envahit d’un  épais nuage de poussière blanche. Une fois la poussière retombée , une vision d’horreur , l’immeuble de 4 étages n’était plus qu’un tas de briques cassées , de plaques de bétons.Des gens hurlaient , couraient dans tout les sens , ils se sont mis à essayer  de dégager à la main des pierres  et ont vite retrouvé un corps apparemment  sans vie. ils étaient plusieurs à le porter mais pour l’emmener où?

ils se sont mis à courir dans tout les sens en hurlant et pleurant  car  point de pompiers,ni samu  n’étaient sur les lieux malgré la vingtaine de minutes qui s’étaient écoulées. j’ai appelé en vain le 18 … occupé quand il m’est venu à l’esprit que j’avais le numéro d’un service d’urgence SOS médecin , je les ai contactés et 7 minutes plus tard montre en main , ils étaient là!

9h35 une tout  petite camionnette de pompier arrive , suivi  une dizaine de minutes plus tard par le samu.

10h la gendarmerie est enfin sur place, on découvre un survivant il est coincé dans les décombres .

10h 15 le périmètre de sécurité est enfin défini , des militaires   Sénégalais  arrivent et n’hésitent pas à jouer de la matraque pour contenir les gens qui veulent aller sur le site aider ( et contenir les curieux surtout)

10h25 enfin quelques hommes sont équipés de machines pour tenter de scier les blocs de bétons.

10h30 des pompiers en renfort arrivent ainsi que des militaires en short qui étaient certainement entrain de faire le jogging.

10h45 la première pelleteuse arrivent (dans la demi heure qui suit 4 ou 5 engins du même type arriveront)

il est près de midi quand un camion grue vient en renfort mais il repartira vite car son utilisation ne s’avère pas efficace pour lever les blocs de bétons.

l’homme survivant aux décombres à été dégagé près de 2h après qu’on ne l’est découvert et à été transporté en ambulance, il a malheureusement succombé à ses blessures.

Je ne sais pas ce qu’il est advenu du jeune homme sans vie .(les journaux font état de deux morts , a-t’il survécu?)

Depuis 9 h hier  nous  n’avons pu qu’être  spectateurs d’un scénario  digne d’un film catastrophe!

Le bruit assourdissant de l’immeuble s’effondrant résonne encore dans mes oreilles, il s’est affaissé sur lui même mais s’il s’était effondré un peu plus sur l’avant il se serait effondré sur NOTRE immeuble!!

Il y a quelques mois j’écrivais un article sur les constructions hasardeuses à Dakar , mon mari qui est du métier a dès le départ vu que cet immeuble ne respectait aucunes normes de constructions , nous en discutions souvent , inquiets!

Il y a quelques jours encore il me disait que s’il rajoutait un étage ça ne tiendrait pas !

24h après la catastrophe on apprend que le terrain n’était même pas constructible , que le propriétaire avait un permis pour 2 étages seulement et qu’il s’apprêtait à construire le 5ème!

Les matériaux utilisés étaient de mauvais matériaux, les ouvriers non qualifiés , tout était fait pour que les coûts soit réduit au maximum.

Ce drame est le résultat d’un laxisme incroyable , d’un « jemenfoutisme » impensable, de  corruption des services de la mairie sinon comment  serait possible qu’un édifice devant faire 2 étages , s’élèvent à plus de 4 étages sans que personne ne s’en aperçoive!

Le propriétaire et le promoteur (qui aurait perdu un fils dans le drame) sont en fuite, ils devront rendre des compte dit Khalifa Sall le maire de Dakar!

Paroles , paroles , paroles !

Khoudia Mbaye la ministre de l’Urbanisme et de la Construction appelle à plus de discipline dans la construction , aux respect des normes , son discours sera -t’il entendu? Ce drame va t’il conscientiser les propriétaires véreux qui préfèrent construire illégalement 5 étages pour pouvoir louer un maximum d’appartement au lieu d’en construire deux de bonne qualité , aux normes ?

Assurément non !

Cette catastrophe est vite oubliée , ce matin alors que les pelleteuses et poclain ont laissé des débris sur les lieux , des dizaines de personnes et même des enfants sont comme des vautours à l’endroit même où des innocents sont morts hier , là même où des ouvriers lançaient des appels au secours depuis les décombres. Ils cherchent quoi?

De la ferraille qu’ils revendront pour une misère ! c’est écoeurant , à croire que le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Quelques  jours seulement après l’incendie d’un Daara causant la mort de  9 enfants , voilà un nouveau drame faisant trois morts et plusieurs blessés, la faute à qui?

Qui sont les coupables?

le propriétaire?

le promoteur?

les ouvriers non qualifiés?

le service urbanisme de la mairie?

le gouvernement?

Qui ?

Chacun y a contribué à sa manière , ce n’est pas le premier ni malheureusement le dernier drame de ce genre que le Sénégal va vivre , mais jusqu’à quand ?

Combien de morts faudra t’il?

 

ouakam

 

Quelques secondes après le drame

Quelques secondes après le drame

 

 

 

 

 

Publicités

"

  1. C’est juste horrible.Et parfois l’horrible est banal au Sénégal.
    Juste une question pourquoi n’y a t il pas plus de messages de prevention (sur la bouffe ,la nature ,la securité etc..) à la télé ,radio ,à l’école m^me.?

    Pourquoi n’y a t il jamais de campagnes d’images choquantes comme il y en a dans tant d’autres pays? Ce n’est pas difficile à faire ,ça ne coute pas cher et ça marche mieux que d’attendre une eventuelle sanction venant de la police ou de l’Etat!
    Pourquoi les marabouts qui ont tant de pouvoir n’abordent JAMAIS ces questions là: prendre soin de sa vie et de celle des autres ça cadre avec les discours spirituels ,non????

    L’Etat doit faire un pas, le peuple aussi.

    Il y des petites solutions simples, il faut que les sénégalais comprennent que quand il y a un mort, qu’on risque la prison ou pas ,le reste de sa vie est un enfer….

    Il y a beaucoup de belles choses au Sénégal, mais cet aspect là m’a fait pleurer plus d’une fois…

    • Malheureusement j’ai bien l’impression que qupi qu’il se passe , personne ne prend conscience de ce que l’on peut faire pour éviter de tels drames! les marabouts sont occupés à amasser fortune,et faire des orgies de nourritures!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s