Non à l’Afrique poubelle!!

Par défaut

150a3e70582638010055cd422cd1cb8c

Non ,L’Afrique n’est pas une poubelle! Elle n’est ni celle de l’Occident qui choisit d’y déverser ses déchets , ni celle des Chinois qui l’envahissent de leurs marchandises  dangereuses!

Trafic de nourriture avariée, de médicaments contrefaits, de déchets, marchandise de contrebande de basse qualité, fripes venant d’Emmaüs ou encore de la  Croix-Rouge, électroménager en tout genre défectueux, matériel informatique  obsolète  et j’en passe, L’Afrique est la poubelle du monde et ça ne risque pas de changer !

C’est ainsi qu’à Dakar du sucre chinois met en danger les populations, qu’au Nigéria un médicament « dentaire » cause la mort de près d’une centaine d’enfants, en Guinée des personnes se sont plaintes  d’exéma, la cause une savonnette contrefaite, la liste est longue ! Sans parler des déversements  de déchets toxiques à tout va sur tout le continent !

Des conventions ont été signées, en vain ! Des associations se battent en vain ! Un coup d’épée dans l’eau (polluée) la plupart du temps !!

Les responsables ? L’Europe, mais aussi la Chine !

En habitant à Dakar je n’ai pu que  constater à quel point nous étions envahit  par toutes sortes de produits made in China !

Rien d’anormal vous allez me dire, en France c’est pareil !

C’est pareil oui et non car faute de  contrôle et de protection du consommateur les produits chinois vendus en Afrique sont  d’une qualité médiocre, Il y a chinois et chinois apparemment !

Un officiel  chinois (Le vice-directeur du Bureau des affaires africaines du département international du Comité de concertation permanent du Parti communiste chinois (CCPCC) l’a reconnu il y a environ  6 mois affirmant que les produits exportés en Afrique et ceux vendus en chine ou en occident n’avaient pas la même qualité !

Bon on ne l’avait pas attendu pour s’en apercevoir ! Ici le jouet chinois bien dangereux pour ton enfant ne tient pas de midi à quatorze heure mais de midi à  midi dix !

Même à l’œil nu tu t’aperçois tout de suite de la supercherie !

Mais au delà de  l’aspect plastoc des jouets chintoc (pour la rime)  ce qui fait peur c’est le danger qu’ils représentent pour des milliers d’enfants   Africains !

Les grandes puissances suite à plusieurs cas  de substances mortelles découvertes dans des jouets chinois ont intensifié leurs contrôles et revu à la hausse leurs exigences de qualité, mais ici en Afrique c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Le bas prix des produits chinois et donc leur accessibilité au plus grand nombre   continuera malheureusement  de séduire le continent Africain et les conséquences se paieront certainement dans quelques années !

Mais que faire ? Quand les gouvernements signent des accords financiers  juteux avec la Chine et de ce fait accepte   sans broncher de voir que leurs populations sont en danger !

Que faire pour que l’Afrique ne soit plus la poubelle du monde ?

Que faire ??

poubelle

Publicités

"

  1. Ça, tu l’as bien dit. C’est scandaleux de voir tout ça. Mais on les connaît les politiciens, tant que ça les arrange… La population on s’en fout.
    C’est un bien bon coup de gueule que tu lance ici, mais malheureusement cela ne changera pas grand chose et c’est bien dommage, et surtout déprimant pour cette population qui ne demande qu’à évoluer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s