Le Pagne entre plaisir et galère

Par défaut

pagne-africain

Dans la vie de tous les jours notre corps doit s’adapter aux  vêtements  que l’on porte et si jadis tu rentrais dans un 36 il ne faudra pas te plaindre que le bouton de ton jean explose ou que tes fesses  refusent de rentrer dans ta jupe droite si seyante il y a quelques mois après avoir fait un régime mafé/choucroute, choucroute/mafé.

Pour le pagne, c’est tout le contraire, c’est celui-ci qui vient épouser, mettre en valeur les formes du corps. Et quel plaisir !

Enfin, plaisir et galère !!

Galère pourquoi ? Parce que déjà si tu grossis tu ne t’en aperçois pas avant une bonne dizaine de kilos  et surtout parce que c’est une vraie galère à nouer pour les novices !!

Avant de débarquer au Sénégal, j’avais quelques pagnes, tu sais ceux qui ressemblent à un paréo que tu porterais à la plage avec des petites perles tout du long ! Je les utilisais comme une jupe pour rester à la maison et comme je ne savais pas comment l’ajuster et surtout comment le faire tenir, il y avait le système D, enfin plutôt  C comme culotte dans laquelle je le coinçais pour éviter le striptease à toute heure de la journée.

Quand je suis arrivée ici, je n’avais donc aucune tenue Sénégalaise et quelques jours après notre arrivée il a fallut que je me déguise  m’habille pour la Korité ! Ma belle-mère et ma belle sœur  heureusement étaient là pour me donner avec gentillesse plusieurs tenues !

Je portais alors mon premier pagne, la tenue était composée d’un voile léger taillé comme un ensemble indien et d’un pagne de couleur jaune vive.

Au moment  de l’habillage en question, il a fallut que j’appelle ma belle–sœur à la rescousse !

Comment kcé kça se met ça ?

Un petit cours d’ « empagnage » plus tard , quelques bijoux assortis et j’étais prête pour ma première fête sénégalaise en tenue !!

Et là, une vraie galère car le pagne en fait c’est comme une jupe portefeuille , tu sais jamais comment t’assoir avec !! il y a un peu de vent  et tu manques de dévoiler toute ton anatomie aux passants, mais surtout en tant que toubab novice de  l’ « empagnage »  tu as une trouille bleue que ce joli bout de tissus qui couvre tes fesses de drianke ne se barre au moindre mouvement brusque de ta part !!

Depuis je te rassure, je suis devenue une pro du pagne, il ne roule plus , il ne tombe plus , il ne me serre plus au point que je ne puisse pas monter les marches d’un escalier !Je sais de quel côté il faut le nouer (le côté gauche  toujours en dessous du côté droit  , sinon à ce qu’il parait on peut passer pour une tiaga !)

Nb : petite astuce on écarte les jambes quand on l’ajuste  ce qui permet de ne pas trop le serrer et de pouvoir marcher avec.

Depuis je ne me sens plus déguisée avec, mais je me sens moi-même ! j’en ai en wax en bazin , en tchoup…j’en porte à la maison , les vendredis , les jours de fête , il y en a qui me servent à porter ma fille au dos mais aussi à travers les anneaux d’un sling , à la couvrir quand il fait froid etc .

Le pagne est plus qu’un vêtement et c’est ça le côté plaisir !!

Il existe aussi des petits pagnes (bethio) mais ça c’est l’histoire d’un autre article….à suivre

roland2-004

Petit cours d’ « empagnage »!


1)on ouvre le pagne et on le met derrière les fesses.
2)on commence à fermer le pagne  en rapprochant les mains vers les reins.
3)on prend le bout  gauche et on le ramène à droite.
4)on prend maintenant le bout droit et on le ramène à gauche.
5)maintenant on l’attache dans le dos avec les ficelles, 
6)s’il n’y a pas de ficelle, on l’attache sur les reins 
en coinçant le bout de tissu.
Publicités

"

  1. lol le mode d’emploi illustré ça serait pas Aya de Yop’ par hasard?
    En tout cas, j’ai toujours un pagne dans mon sac, même en France. Et le nombre de fois où ça m’a rendu service !
    Au Sén pour couvrir mes fesses, parce que mon pantalon s’était déchiré ; dans le bateau vers la Casamance pour me protéger de la clim glaciale en cabine , toujours en Casamance pour avoir un peu d’intimité en prenant ma douche, et en France comme vêtements de secours parce que mon pantalon faisait mystérieusement sonner le portail électronique d’une administration, et c’était la seule solution que j’ai trouvé pour qu’on me laisse entrer…
    Mais un truc qu’on m’a dit, c’est que selon le pays on ne le noue pas du même coté : en Cote d’Ivoire c’est à droite, au mali c’est à gauche…
    Vrai ou pas?

    • Non , ce n’est pas Aya de yop, j’ai téléchargé cette image il y a fort longtemps , sur un site ! je n’ai pas mis la source parce que je ne sais plus d’où il vient !! (honte à moi )
      pour le côté qui change selon le pays , je ne sais pas du tout!

  2. cool cet article moi jporte pas mal e pagne a la maison et cest vrai qu au tout debut c etait un peu galere !!!!hihi mais au bout de 10 ans maintenant je connais la technique!!hihihi mais j aime porter le pagne ,on est a notre aise !!bisouuuu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s