Un jour un mot: S

Par défaut

Le mot du jour:

Saf: Avoir de la saveur

Mon premier tiep bou dieunn il y a une dizaine d'années ....

Mon premier tiep bou dieunn il y a une dizaine d’années ….

Sa reer bi saf na sàap

Prononciation:   Sa rére bi saf na sap

Le dîner était succulent

NB: Saf peut avoir plusieurs significations , j’ai pris ici celle que j’ utilise le plus !

Saf peut être utilisé   aussi dans les cas suivant:

*Ndox mi dafa saf xorom : L’eau a un goût de sel.

*Woykat bi saf na ma : Ce chanteur me plaît.

Bonus: une expression dont on m’a qualifiée à plusieurs reprises pour mon plus grand plaisir : Saf loxo

c’est un peu comme l’expression « avoir la main verte  » mais pour la cuisine !!

Le proverbe du jour:

Soo xamoon li lay yoot, nga bàyyi li ngay yoot te daw.

Si tu savais ce qui te guette, tu laisserais ce que tu guettes et tu te sauverais.

"

  1. Et bien sûr S comme séreer !
    Si tu mets une photo de nourriture, tu ne peux pas manquer d’y ajouter la présence du séreer !
    N’est-ce pas ?

  2. S comme soupou kandia !
    LE test à toubab !

    Et moi, rien ne m’arrête à part le morceau de yet (mais j’aime le goût) et le diwu nioor (un truc rance qui est versé sur les mbaxal saalum).

    Le soupou kandia, du fait de la présence alliée de gombos et d’huile de palme est à la fois visqueux et fort odorant.
    Si tu le manges, tu es une guerrière !

    Mais c’est un plat très gouteux, il y a des crevettes aussi dedans (assez rare dans les plats sénégalais).
    Tu honoreras n’importe quelle cuisinière si tu manges ça, et à fortiori si elle est diola !

    Mmmm ! Aka neex !

  3. Salut Aleyna, s’il s’agit du même « yoot » que je connais, c’est « marcher comme un caméléon » (autrement dit pire qu’une tortue). As-tu déjà vu la marche du caméléon ? On dirait du break dance en vert et à 4 pattes !

    Je crois que « saf » ça peut aussi être fort ou très piquant… et par extension quand ça pique sur la peau (plaie ou blessure à l’alcool à 90 par exemple).

    Sais-tu faire le suul ? (« suul » = enterrer) c’est une boule amalgamant netetou et ail pilés que tu ensevelis dans le riz aux 2/3 du temps de cuisson, il parfume le niankatang (riz blanc) à merveille quand tu fais du niaari cin (deux marmittes : riz blanc + sauce).
    J’aime beaucoup mais il faut peut-être du temps pour s’y faire.

    Le suul, c’est de la balle !!! (non je joue)
    Quand tu commences à manger ce genre de choses, c’est que vraiment tu as un sérieux problème avec ton décolorstop !!!

Laisser un commentaire

