Réciprocité des visas: Rien n’est prêt!!

Par défaut

visa

Je voudrais pousser un gros coup de gueule, non pas sur le principe même de la réciprocité des visas car il n’est pas normal que nous  les occidentaux nous entrons au Sénégal  comme dans un moulin, alors que  nous imposons des visas aux étrangers  pour qu’ils puissent  mettre les pieds chez nous ! Certains pays africains appliquent déjà la réciprocité. C’est louable. Dignité nationale oblige.

Le fond du débat n’est pas là , en tout cas étant donné que c’est fait je ne vois pas pourquoi continuer ce jeu de discours stériles  qui finissent en dialogue de sourds  consistant à dire que c’est injuste , que le tourisme va en pâtir , blablabla , C’EST FAIT !

D’autant plus que ce n’est pas de la « vraie » réciprocité car certainement  très peu de visas d’entrée au Sénégal seront refusés, alors que combien de sénégalais arrivent à avoir un visa pour la France ?? encore et toujours une injustice !

Là où ça me dérange c’est que rien n’est prêt ! A exactement  34 jours de l’application de la loi, nous sommes face à un mur !

Il y a bien un site, une FAQ … un début de réponse…  Mais ce site est en construction !

Il y aura des bornes nous dit-on ! en apparence tout à l’air bien ficelé mais le soucis c’est que nul part on nous parle des cas particuliers ! Le français qui vient en touriste,  sait à quoi s’en tenir , l’homme d’affaire aussi , le missionnaire également!

Il y a bien une responsable du service exploitation des visas, très aimable, mais en fait elle ne sait rien sur rien !

Attendez que je me renseigne et je reviendrais vers vous par mail, m’a-t ’elle dit !

Et elle a tenu parole, mais pour me dire qu’en fait elle n’en savait strictement rien !

Elle m’a conseillé d’attendre !

 Et Le cas des binationaux ?

Pas de soucis madame si  vous ou vos enfants  avez la double nationalité vous n’avez pas besoin de visa ! Mais comment est-ce que je fais pour voyager ? Je pars avec mon passeport français et je reviens avec mon passeport sénégalais ?

Ah non madame vous n’avez pas le droit de voyager avec deux passeports, attendez je me renseigne et je reviens vers vous….

 Chère Madame D , je suis au regret de vous informer 
 que nous ne pouvons pas vous renseigner , nous ne sommes
 pas en possession de toutes les informations concernant
 les visas pour le moment !!
Mme D.Adama
Responsable Exploitation Visa
SNEDAI Sénégal 

OK alors nous ne sommes pas dans la M*** !

Et le cas des résidents ?  

Version de la SNEDAI :

Madame votre carte de résident ne vous dispense pas de faire un visa ! mais je ne rentre dans aucune case , je ne viens pas pour affaire , ni pour faire du tourisme , ni pour une visite privée , ni pour des études ou recherches, et encore moins pour une mission, j’habite à Dakar Madame , et ce visa n’est que pour 90 jours !

Faites déjà ce visa et après on verra comment on le prolonge !!

Version du Consulat :

Vous avez une carte d’identité d’étranger ? Alors vous n’êtes pas concernée ! Mais en fait on ne sait pas trop car nous n’avons aucuns renseignements encore !!

Le mieux c’est d’attendre !

OK attendons, attendons ! Il y aura une campagne de médiatisation et d’information, début juin…qui nous donnera toutes les réponses ou pas !

Je voyage cet été avec mes enfants, je pars avant l’application et je reviens après, 55€ (50€ de visa+5€ de frais de dossier) mine de rien, c’est une somme, surtout multipliée par 4 !

Mais si on doit payer, on payera ! Tant pis Je  ramènerai seulement du guerté  à ma famille en France!

Ce qui me dérange c’est que si j’ai les mauvais renseignements car personne, ni le consulat, ni le service censé s’occuper de cela ne sait à quoi s’en tenir, je risque où :

De payer un visa alors que je n’en avais pas besoin

Ou

De ne pas en payer et du coup rester coincée à l’aéroport en France qui se situe à plus de 300 km de chez moi !!

Comment peut-on sortir une loi, son décret d’application  sans avoir réfléchi à tous les cas de figures à la hâte juste avant les vacances ?

Espérons que d’ici le 1er juillet, tout soit prêt …je reste sceptique !!

Rendez-vous dans un mois !

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet , je vous conseille de lire:

Tourisme et visa

Visa pour le Sénégal , les détails

"

  1. Ecoutes mes chèrs amis vous savez on se prend la tête pour rien de toutes les façons ce monde n’appartient à personnes ni aux français ni aux africains ni aux americains ni aux asiatiques et ni d’ailleur pour les marsiens ou tout ce que vous voulez celui à qui il apzpartient s’appelle Misericorde le tout puissant
    alorspourqoui en vouloir au tant à la france.

  2. Et encore la colonisation et l’esclavage, et cette fois la version digitale. Les demandes de visa sont répondu d’une site en Belgique http://bit.ly/12aFtuZ qui appartient a une compagnie Zetes, qui a fourni le système. La guérison est fait par la compagnie Snedei qui, appartenant au l’ivoirien Adama Bictogo, ancien ministre de l’intégration africaine destitué pour malversations financières, a, sans appel d’offre, gagné le parcours.

    Les rentrées d’argent obtenues des visas sont partagés 50%/50% entre l’État Sénégalais et eux, parce que l’État Sénégalais n’avait pas assez d’argent pour acheter le système Sénégal disait le Ministre de l’Intérieur du ni les expertes pour le mettre en marche. Des que un a sous estimée la demande, l’État Sénégalais vas perdre encore une fois.

    En donnant la corruption des petits agents sénégalaises aux frontières comme explication, maintenant tous les paiements se déroulent hors de vue du publique.

    Et au niveau de la sécurité des données?

    Hont y soit, qui mal y pense.

    C’est la nouvelle colonisation ou bien l’esclavage moderne?Bravo! Et vous pensez que c’est la réciprocité?

  3. Je réside au Sénagal quelques mois par an, et depuis quelques années ( 2 à 3 ), je constate une baisse du nombre de touristes ,ainsi que de de plus en plus de résidence à vendre et de commerce à remettre…. Si le Sénégal veut attirer les vacanciers et leur argent
    l’instauration d ‘un visa est vraiment une très , très mauvaise idée, il y a tellement d’autres endroits à visiter sans cette tracasserie administrative et, sans parler du cout pour une famille ….!
    Franchement ce visa………..quelles erreur !!!

  4. Est ce que ça va concerner les français qui souhaitent rester 6 mois à Dakar sans quitter le sénégal avant la fin de cette période ? Pour des obligations personnelles je dois y rester 6 mois, comment ça se passe pour l’administration sénégalaise.. Que prévoir ? Je ne pars qu’en Octobre et je crains que le pire … Est ce que ce dont vous parlez me concerne ?

    • Salut,
      j’aimerais savoir si quelqu’un a enfin les informations correctes.
      La semaine passée le consulat d’Espagne m’a envoyé un e-mail pour informer du visa et que les résidants avons à demander aussi le visa de 3 mois mais d’aller et retour. Après dans Internet j’ai trouvé une autre information : le visa qui doit être demandé est de 1 an et des multiples entrees, aujourd’hui j’ai appelé le policier d’extrangeria et des visas et ils m’ont dit que je n’ai pas à demander UN VISA si non une autorisation de sortie.
      je voyage le 5 de cette mois et je rentre le 31 juillet.
      Finalement je ne conaî pas qu’est ce que j’ai à faire.

  5. Le Sénégal est un Etat souverain qui a décidé de mettre en place des visas au titre de la réciprocité. Il n’y a donc pas à polémiquer sur cette décision.

    Par contre, puisque c’est au titre de la réciprocité, moi je voudrais bien qu’il l’applique totalement: la France a toujours été un « bailleur de fonds » (à fonds perdus d’ailleurs), aujourd’hui l’économie française est très affaiblie, alors il serait bien que le Sénégal « prête » des fonds à la France pour nous aider.
    Ah, on me dit que le Sénégal n’a pas les moyens. Il n’a qu’à emprunter, comme la France, pour faire les dons.
    🙂

  6. Même si vous ne voulez pas débattre du bien fondé de cette mesure je vous livre quand même mon point de vue, libre à vous d’effacer mon commentaire ou non.
    Ce visa tel qu’il est présenté, avec toutes ses contraintes, (il a d’ailleurs plus des allures de visa d’immigration que de visa touristique) a des relents d’esprit revanchard qui n’aura échappé à personne, certains politiques l’ayant même affiché de façon explicite.
    Quand cette fierté mal placée aura été satisfaite que restera-t-il? un effondrement du tourisme avec des tas de gens au chômage et des sénégalais qui n’auront pas plus de facilités pour venir en France.
    Conclusion personne n’aura rien gagné.

    • Je n’effacerais jamais un commentaire (sauf s’il est insultant), de plus je suis totalement d’accord avec vous , cette loi a un gout amer d’esprit de revanche !malgré tout , très peu de personnes l’admettent ici et c’est pour cela que je n’ai pas souhaiter en débattre , il est dangereux parfois d’exprimer une opinion vous savez !! on est facilement taxé de raciste, de colon etc !!

  7. Bonsoir,

    Ne vous inquiétez pas, cette loi est vouée a une mort certaine (le poussin est pourri dans l’oeuf…) ce n’est qu’une question de temps (1 an maxi) et cela après que le cout de la fameuse « dignité nationale » dont il est fait état dans le mail du début aura été quantifiée.

    • « que le tourisme va en patir, blablabla… » écris tu ma chère toubab. Mais pour les 2 personnes qui travaillent dans mon petit hôtel et que je vais devoir licencier la saison prochaine si ces visas sont appliqués, ce n’est pas que du blablabla…ce sera la triste réalité ! Mais sur l’autel de la réciprocité orgueilleuse, on peut bien sacrifier quelques dizaines de milliers d’emplois liés au tourisme…avec leur temps libre, ils pourront se mettre à faire des blogs !

      • je ne pense pas que vous avez compris le sens de mon article , je suis tout à fait consciente que pour le tourisme cela va avoir un effet dévastateur , moi-même si je n’avais pas de lien avec le Sénégal , je n’y serais plus venu en vacances! ce que je disais simplement c’est que malgré tout ce qu’on pourra dire , crier à l’injustice , ça ne servira à rien , c’est dans ce sens là que je dis que tout ce blablabla autour du bien fondé de cette loi je n’en discuterais pas, ou du moins pas sur mon blog car sur ma page Facebook par exemple nous en débâtons.

  8. Résidente a temps plein au Sénégal ce matin j’ai appelé l’ambassade de France service visa qui m’a fait savoir qu’ayant ma carte consulaire je n’avais aucun problème pour sortir et rentrer sur le territoire sénégalais puisque j’étais en règle

  9. Je comprend tout à fait le mécontentement des sénégalais aujourd’hui obligés de demander un visa payant pour l’espace Schengen (sans être sures de pouvoir l’obtenir), les français étaient dans la même situation lorsqu’ils voulaient se rendre aux Etats Unis il y a quelques années. A cette époque, la France n’a pas voulu exercer cette réciprocité pour ne pas pénaliser son tourisme. Maintenant, je pense que l’état sénégalais fait une erreur économique en instaurant ces visas, les touristes risquent fort de bouder cette destination au profit d’autres cieux ensoleillés sans tracasseries administratives, et elles sont nombreuses.

      • Ca ne pouvait en être autrement, quel touriste ou famille de touristes va se prendre la tête pour se déplacer dans une des 4 grandes villes de France pour déposer une demande de visa puis refaire le déplacement une seconde fois pour aller rechercher le visa, tout ça pour 8 ou 15 jours de vacances? Si c’est comme cela que ça doit se passer, je prédis des jours sombres au secteur du tourisme du Sénégal. Et tout ça par vengeance? Le Sénégal est un beau pays mais pour des vacances, il y en a tant d’autres avec un accès sans difficulté.

      • Tout à fait d’accord avec vous ! c’est ce que je disais à mon mari , si je n’étais pas liée de par mon mari et mes enfants au Sénégal, j’aurais certainement choisie une autre destination moins compliquée et moins chère pour mes vacances!!

      • Un calcul rapide sur la base des chiffres du ministère des finances sénégalais laissent à penser que 1% de baisse de fréquentation représente environ 2.5 milliards de fcfa de baisse de revenu pour le Sénégal. 200 000 visas annuels sur la base de 50 € = 6,56 milliards de recette pour l’état sénégalais (moins les charges de fonctionnement). Prions pour que cette mesure ne soit pas mise en application.

  10. Si j’ai bien compris, il faut se rendre 2 fois au consulat, pour le dépôt et le retrait. J’habite le nord de la France donc 2 AR pour Paris, 200 euros (2 jours de congés) et 60 euros pour le visa, coût du voyage au Sénégal : + 260 euros. Le pire est que nous mômes une asso de solidarité partenaire d’une école au Sénégal et que nous aidons financièrement et matériellement cette école qui risque de se retrouver très vite avec beaucoup moins de volontaires, vu les démarches à suivre. Pas bon du tout, pour qui?

      • Mais il faut obigatoirement être présent pour la prise des empruntes dans le cas d’un enregistrement biométrique, idem pour le retrait qui nécessite une présence physique. Je me demande comme les agences de voyage vont gérer tout ça.

      • oui je me demande bien également !! demain à 11h (heure de Dakar ) il y a une conférence ! peut-être en saurons nous plus?? sur le site de la SNEDAI ils disent qu’on peut récupérer le visa et le payer à l’aéroport de Dakar !je ne vois pas bien comment.

    • Oui et moi je rentre le 11 juillet a Dakar et je rentre en France seulement pour 10 jours
      Quelle galère pour si peu d’absence….

  11. Et oui du grand n’importe quoi mais quand on parle de réciprocité, je ne suis pas totalement d’accord. Quand mon mari fait sa demande de visa de conjoint de français ça ne nous coûte strictement rien et là on va devoir payer. Quand à la carte d’identité d’étranger je me balade depuis 5 ans avec le récépissé mais n’ai jamais eu besoin de le présenter, sauf lors de notre dernier voyage il y a un an où un policier a voulu faire du zèle en me faisant remarquer que j’étais au Sénégal depuis plus de trois mois (ben, oui, il est même domicilié à Dakar mon passeport!!!) je lui ai sorti ma carte consulaire et nous sommes passés sans plus d’ennui.
    En attendant, je pars mon aussi avant la mise en application et serai de retour après, on va se marrer toutes avec nos gosses bi-nationaux dans les files d’attente à l’aéroport !!! A propos des binationaux nous allons quand même essayer de faire faire un certificat de nationalité à notre fils avant de partir, ce sera toujours 55€ d’économisés.
    J’espère que tu pourras bientôt nous donner plus d’infos et merci de te démener pour nous toutes et tous !

    • Je suis désolée madame mais un français qui pars au senegal pars avec de l argent pour ses vacances un sénégalais qui part en France c et pour les allons !!! Alors ouvrez les yeux et arrête de nous prendre pour des cons !!!

    • « Nath de Dakar », le visa conjoint de français se paie lors de la visite à l’OFII de votre région; en 2009 mon mari a dû débourser 300 €!!! Et on doit le renouvelle pdt les 3 1ères années de résidence sur le sol français autour de 90€, ensuite on peut obtenir une carte de résident valable 10 ans pour une centaine d’euros( désolée j’ai plus les tarifs en tête).
      Sinon totalement d’accord sur le sort des Bi-nationaux…du grand n’importe quoi! Ma fille attend son certificat depuis janvier (idem elle a juste le récipissé), vive l’administration sénégalaise 😦

      • Ok autant pour moi 😉 Ceci étant que ce soit pour vous au Sénégal ou pour nous en France, le sort de nos enfants franco-sénégalais va être bien compliqué!

  12. Et bien pour une fois que ce sont des français, ou belges qui galèrent pour venir au Sénégal, vous oubliez la galère des sénégalais qui veulent venir chez vous, et en toute légalité, alors que vos textes changent constamment vers un durcissement des règles….

    • Vous n’avez pas lu mon article apparemment??? que dis je en début d’article ?? que tout ça est normal! je regrette seulement que tout soit fait comme d’hab ici , par dessus la jambe , une loi non aboutie , des cas particuliers non réfléchis , l’anarchie !

      • Je répondais surtout à ceux qui se plaignaient des conséquences de la mise en place précipitée de cette procédure; un peu de patience, avec le temps le système se perfectionnera et les questions trouveront leur réponse, à moins que cette mesure ne soit retirée… Il faut quand même avoir en tête l’idée qu’au Sénégal, rien n’est facile dés que l’on aborde le problème des formalités, même si partout on vous répète « amoul problem »

    • je l’ai vécu avec ma copine Coumba que j’ai rencontré en France pour des études dans les années 85 (et oui !!!!) Elle est repartie chez elle, a trouvé 1 job au Savana Coumba à Saly !!! Après, elle est venue me voir en France : elle avait 1 autre copine en Suisse, elle voulait aller la voir : on a fait la queue devant l’ambassade de Suisse aux aurores 2 jours d’affilés pour nous entendre dire que puisqu’elle avait 1 billet d’avion : Dakar/Paris et retour Paris/Dakar !! Ils n’étaient pas sûrs de son retour au Galsene !!! alors que Coumba est loin d’être 1 banabana !! Du coup, elle a laissé tomber ….. Grâce à elle, j’ai connu le Sénégal en 1981, j’y ai bossé ds le tourisme, etc……à l’époque j’ai connu J Baudin le ministre du tourisme, Adama Sall qui était le directeur de la Sapco…Alors, maintenant les visas …. on attend !!!! hahah Sacré Sénégal…………..

  13. je suis residente française au senegal en Casamance avec une carte de resident toujours provisoire depuis 3 ans, il parait que cela peut durer des années et qu’il faut aller au ministère des affaires etrangères a dakar pour en avoir une vraie….par contre les cautions et tout le toutim, il a fallu payer…maintenant la police de Ziguinchor me tamponne le dos de la carte chaque fin d’année… je connais un belge qui est dans la meme situation depuis 14 ans avec femme et enfants……..
    bon alors j’ai contacté le consulat de France à ZIG, elle n’en sait rien non plus….on se demande ce que fait l’ambassade….et la loi est censée etre applicable dans 2 mois….on croit rever!!!!!
    je n’ai jamais rendue ma carte a la sortie du senegal ….je viens de rentrer et j’ai ma carte avec moi et on ne m’a jamais rien demander depuis 3 ans, ni quand je rentre , ni quand je sors!!!!!
    alors les expat français, expliquez moi !!!!! je ne repars qu’en novembre prochain , mais quand meme j’aimerai savoir…..parce que les cautions….+++des visas ts les 3 mois ça commence à faire….je fais 2×3 mois avec un retour en fevrier pour cause de renouvellment de medoc…la secu commence à nous prendre la tete pour 6 mois d’affilé…alors la liberté!!!!! elle est ou….les retraités, qui ce sont cassé à bosser toute une vie et on leur pompe l’air des qu’ils se déplacent et en plus s’ils font de l’humanitaire, on leur pompe encore un peu plus l’air……CHERCHEZ L’ERREUR…….
    je vous attend pour de plus amples renseignements……

    • pour le moment , ni le Consulat (le Consul lui même est dépassé, je l’ai vu jeudi dernier!), ni l’ambassade, ni la police des étrangers , ni le services des visas, ni la SNEDAI qui est censé être en charge de la délivrance des visas n’ont aucuns renseignements sur le sort des résidents !! depuis ce matin je tente de joindre sans succès la responsable d’exploitation du service des visas de la SNEDAI, madame Diop Adama au 77 094 09 02!personne ne sait rien , tous disent qu’il faut attendre , si j’ai d’autres renseignements plus précis , je les publierai sur mon blog!

  14. c’est bien ce que je disais, c’est du grand n’importe quoi. Tant sur le point de la loi en elle même, que sur la mise en place de cette loi et des aménagements qui en découlent. J’ajouterai qu’en France quand une loi est votée, elle n’est pas mise en application tout de suite (sauf depuis que le président normal est au volant), il y a un délai, durant lequel la loi peut être retirée, modifiée, et surtout pendant lequel on met les outils en place pour l’application de cette loi.

    • oui là c’est l’anarchie complète! ça promet d’être très drôle , il risque d’y avoir une file d’attente énorme à LSS à Dakar déjà que quand on arrive remplir leur formulaire c’est chaud car tu n’as pas de support pour écrire et qu’il faut que tu t’allonges par terre !!! je pense qu’ils ont voulu ramasser le fric dès cet été donc juste avant les vacances , hop on met ça en place vite fait et ….mal fait!!

  15. oui d’accord avec toi on part !!!!….. mais comment on va pouvoir revenir !!!!……. est ce que tu t’es renseigner aux services des cartes de résidents puisque quand on sort du territoire il faut rendre notre carte de résident et on la récupère à notre retour !!!!……. pffffff c’est un casse tête……

      • j’ai décidé de ne pas débattre comme je l’ai dit dans l’article , du bien fondé de cette mesure ! rien ne servirait de débattre sur où va aller l’argent , on pourrait en discuter des heures on ne saura jamais où ira l’argent !! mais comme vous dites certainement pas au peuple !!

        je crois pas polémiquer sur ce fichu visa dans mon article , je soulève seulement un problème que pose cette loi non aboutie!!

Laisser un commentaire

