Viens chez moi , je t’emmène !

Par défaut

Vue aérienne de ma petite ville de Nilvange

     Durant 29 années j’ai vécu en Lorraine, plus précisément en Moselle dans une petite ville de 5000 habitants, oui j’ai bien dis ville et non village ! D’ailleurs petite parenthèse je côtoie plus de moutons, chèvres et vaches (enfin zébu) depuis que nous sommes à Dakar  que dans toute ma vie de Mosellane ! Si mes souvenirs sont bons  je crois même que la seule et unique fois que j’ai vu tous ces gentils animaux réunis au même endroit c’était lors de la sortie ferme de ma dernière année de maternelle !

Ma petite ville de Nilvange se situe juste à côté d’Hayange, Algrange, Knutange et non loin de Florange, Guénange, Uckange …bon tu l’auras compris nous sommes tous des anges !

Joli petit coin tranquille, trop tranquille parfois ou presque tout le monde se connait et où il fait bon vivre.

Vivre au vert sans avoir l’impression d’être au trou du *** du monde, avec tout à proximité : grandes surfaces, petits commerces, jolies petites villes avec rue piétonne, plans d’eau, parcs, aires de jeux pour les enfants etc.

La Moselle a tout pour plaire sauf  peut-être ses 18 degrés du mois de juin, sa grisaille  et son hivernage qui dure toute l’année ! Oui ce département  pourtant situé géographiquement très loin du Sénégal subit la mousson 12 mois sur 12 !

Le froid ce n’est pas grave, et puis la neige c’est beau et les personnes sont chaleureuses en Moselle (bon ok pas toutes) !

Il y a deux jours je concoctais  un  petit statut  facebook et au lieu d’écrire « mange », j’ai  écris « manche » … faute de frappe ?? Non non dans mon esprit c’est comme ça que je l’ai prononcé et oui ce fameux accent Lorrain que je détestais il fut un temps et dont je suis nostalgique maintenant !

Ça m’a donné envie de vous parler de chez moi, mon ancien chez moi ! A moins d’un mois de mon retour aux sources, je me rends compte que tout ce qui pouvait m’exaspérer avant, l’accent Lorrain, les expressions Lorraine etc à 6000 km de là je suis plutôt fière de mes origines (si t’es fier d’être Mosellan, tape dans tes mains !!)et je prend plaisir à dire que ça spritze  quand ça éclabousse, de dire que mon fils a pris du speck quand je vois qu’il attrapé un gros bidou , je continue à fermer la lumière ,je prend même un malin plaisir à prononcer le T de vingt car le vin ça se boit !!

Metz dans toute sa splendeur

Metz dans toute sa splendeur

J’ai hâte de revoir ma belle ville de Metz qui a pourtant bousillé mes talons avec ses satanés pavés!

Le Centre Saint-Jacques , ses boutiques , ses cafés ...

Le Centre Saint-Jacques , ses boutiques , ses cafés …

Je me réjouis d’aller au centre Saint Jacques

Le plan d'eau de Metz , balades , aires de jeux pour enfants , pédalos...

Le plan d’eau de Metz , balades , aires de jeux pour enfants , pédalos…

Pic niquer au plan d’eau de Metz

Je me vois déjà boire un coup à Thionville en face du café de la Moselle sur la place où il y a toutes les terrasses

En face du café de la Moselle!

En face du café de la Moselle!

La-Moselle-a-Thionville-2-Marc-de-Metz-2011

Au bord de la Moselle

Mon centre commercial préféré!

Mon centre commercial préféré!

Se promener au bord de la Moselle

Manger des crêpes au flunch du Carrefour

Me balader au marché d’Hayange  et commander un poulet au vicelard qui les vend depuis des siècles ! (désolée là j’ai pas de photos du dit vicelard!)

Mais plus que tout ça mon retour aux sources sera pour moi l’occasion de revoir tous les gens que j’aime, ceux que je n’avais pas vus depuis longtemps avant notre départ !!

Alors à ceux qui croient  qu’en Moselle Il fait toujours tout gris ou froid, et que l’on a ni la mer, ni la montagne, qu’il ne s’y passe rien, qu’il n’y a pas de grande ville « qui bouge ». Bien sûr, on est loin de la mer. Bien sûr, en Moselle, la montagne, on peut la chercher longtemps mais Vive la Moselle !

Ps : Pour les Nancéens qui liraient cet article, non Nancy n’est ma mieux que Metz !! vive Metz !!

Publicités

"

  1. alors je te souhaite bon voyage et quand tu reviendras ici d’avoir fais le tour de tout et surtout de ta famille….et avec pas trop de chaud ici ce qui est déjà la cas………Les prmière pluies sont tombée au sud. amitiés

  2. hello, il est agréable cet interlude touristique sur la Moselle, je vais voir sur google earth!

    ma question du jour est la suivante : j’ai démarré un blog lasdgapb.blogspot.com
    (les aventures sénégalaises de Gorée au pays Bassari)
    serais-tu aimable de parcourir et quand ça te plaît, passer l’info sur ta page ?
    je ne me vexerais cas de non compatibilità !

      • Metz c’est fabuleux, c’est beau à chaque coin de rue(peut-être moins en ce moment avec les travaux mais bon).Je vais y passer une semaine fin juin (toute seule, sans mari ni enfants, les vacances quoi…)et bon sang que j’ai hate aussi! Retrouver ses repères c’est bon!Je comprends ton plaisir et ton impatience.Moi , je vais voir le temple, faire un coucou aux cygnes du plan d’eau, faire du shopping, voir tous mes potes, ceux qui parlent comme moi, regretter un peu le soleil du Sud, manger un kebab, peut-être faire un tour à la place Stan quand même (nancy , c’est bien aussi), voir mes amis de la ligue des droits d l’homme, bref, ce vaste programme se résume en un mot:profiter!
        Trés bon séjour à toi et surtout bon courage pour le voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s