Visas pour le Sénégal: mais quel bordel!!!

Par défaut

5241_635671076460414_787093791_n

J-25 avant l’application de la réciprocité des visas , et alors on en est où?

Une conférence de presse a eu le lieu le 29 mai entre professionnels du tourisme sénégalais et qu’en ressort-il?

« L’ouragan du visa ne laissera indemne (aucun acteur)  et va arriver  avec des effets dévastateurs’’ déclare Mamadou Diallo vice-président du FOPITS (Fédération des Organisations Patronales de  l’Industrie Touristique)

Et quid des acteurs étrangers du tourisme?

Comme l’a souligné le blogueur Ajax sur son site , personne ne bouge !

Quid des binationaux, des résidents , chacun a ses infos et son propre  son de cloche mais personne ne sait à vrai dire

On en saura plus le 15 juin , InchAllah  comme le souligne Yves le belge ! J’espère qu’effectivement on en saura plus car pour le moment il n’y pas d’autre mot pour définir la situation qu’un joyeux bordel!

Le consulat du Sénégal à Paris ne sait pas quoi faire, les autres consulats du Sénégal en France ne communiquent pas sur le sujet .

Au Sénégal le Consul lui même ne sait pas sur quel pied danser , l’organisme SNEDAI qui est sensé s’occuper de la délivrance des visas communique à tout va ,répandant des informations contradictoires à tort et à travers, le Ministère des affaires étrangères ne se mouille pas non plus , la police des étrangers  se dit non concernée !

Je reçois des mails de personnes qui tantôt sont perdus comme moi et tantôt croient détenir l’info , la vraie !

Mais en fait on est tous là à attendre , pas le choix !

Une pétition à vu le jour pour que l’application de la  loi soit retardée afin de mieux étudier les conditions de son application.

Je suis totalement d’accord sur le principe mais malheureusement j’ai bien peur que ce soit un coup d’épée dans l’eau !

Une chose également sur cette pétition , il est bien précisé sur le site que pour être valable la pétition doit être signée par des Sénégalais ou des étrangers résidant au Sénégal.

Mais apparemment il y a des personnes qui ne savent pas lire et des français résidant en France se permettent de la signer . Je ne crois pas que cela puisse donner plus de poids à cette pétition , bien au contraire car de quel droit, des étrangers iraient s’immiscer dans les décisions d’un Etat souverain ?

Une personne a commenté :

« Je serais sénégalais, cette pétition signée par des étrangers me conforterait à maintenir les visas plus que jamais. »

Je pense que cette personne n’a pas tord car cette loi de la réciprocité  mine de rien sonne un peu « œil pour œil , dent pour dent » !

 Enfin rdv le 15 juin pour un

autre

ultime rebondissement!!

"

  1. Bonjour, je lis avec plaisir vos tribulations. Je suis au Sénégal depuis 3 mois pour mes études. Mon visa arrive bientôt à expiration alors je me suis renseigner pour savoir comment le prolonger. Après un rendez vous à la Brigade Mobile de Sureté de ma localité, 10 coup de fil aux renseignements de la Sonatel (1212), 23 coup de fil sans réponse au bureau de la police des étrangers (DPETV), 1 à l’ambassade de France, 2 coup de fil au ministère de l’intérieur et 1 au directeur général de la sureté national (8000 fcfa de crédit en tout), j’ai enfin LA réponse: Il faut tout simplement refaire un visa en suivant la même procédure sur internet, payer de nouveau les 50 euros et ensuite aller au bureau des visa à Dakar (le bureau de la police des étrangers DPETV à Dieupeul ne fait plus du tout ça). Pour plus d’informations, appellez M. Diouf le responsable au 338893775 ou bien appellez le 1212. L’horaire d’ouverture du bureau et son adresse sont surement des informations confidentielles.

  2. Salut,
    La moitié de ma famille étant de nationalité française, on se retrouve un peu dans la bouse avec cette loi. Ils viennent au sénégal tous les ans.
    Ma grand mere, pour des soucis de santé, ne supporte plus l’hiver et vient 2 fois par an (en été et en hiver) pour une bonne cure de soleil et de mer…
    Alors imaginez un peu ce que cette loi represente pour elle.
    Voilà plus de 30ans qu’elle fait les allez-retour tous les ans au senegal sans probleme. Elle n’a jamais voulu recourir a des demarches pour se faire nationaliser… Et voilà que du jour au lendemain BAM! Une nouvelle loi qui n’a aucun sens et qui ne profite a personne!!
    Serieusement, qui sors gagnant dans tout ça??
    D’accord, la France devrait se relacher aussi sur ce plan… mais on est pas dans une vendetta là!!

  3. Je suis belge et réside plusieurs mois par an au Sénégal, je constate depuis quelques années ( 2 a 3 ans) qu’il y a de moins en moins de touristes et de plus en plus de résidence à vendre, il y a véritablement beaucoup d’efforts à faire poiur amener les vacanciers et leur pouvoir d’achat… et je crois que l’instauration du visa va encore freiner les fururs voyagistes , or le Sénégal à vraiment besoin de cet apport financier….quelle erreur ce VISA !!!d

  4. Je ne trouve pas anormal que la réciprocité s’applique. Perso, je me pose une question. Je pars au Sénégal le 21 juin et suis de retour le 7 juillet.Je n’ai pas de visa . j’ai interrogé le consulat, en vain. Pensez-vous que je m’expose à des problèmes?

    • je ne peux pas vous répondre , malheureusement , personne ne sait ! à chaque fois que l’on pose une question on nous redirige vers un autre organisme qui nous renvoie lui-même vers le premiers tel une balle de ping pong!

  5. J’ai eu a demander a quelqu’un de tres fiable et selon lui les binationaux n’auront aucun probleme pour entrer au Senegal du moment ou ils seront accompagnes du parent senegalais ca devrait etre suffisant pour entrer librement. G eu a l’experimenter avec ma fille nee aux Etats-Unis ,quand un agent zele de l’aeroport me disait qu’elle ne pouvait rester que 3 mois dans le pays de ses ancetres ou detenir une carte de sejour (sic) quand je lui ai colle mon passeport senegalais sur le visage et le passeport de mon mari il etait tellement confus lui meme et ce fut bien avant que l’on ne parle de la reciprocite donc confusion il y en aura pour sur!

  6. Il y a de grands oubliés aussi : les sénégalais qui vivent en France et ont la nationalité française. Un passeport sénégalais périmé, des enfants pas à jour de leurs papiers sénégalais (de toutes façons on ne peut pas avoir de carte d’identité avant 5 ans, je me suis renseignée pour ma fille, et l’ambassade du sénégal en France, pardon, mais c’est pas super au point), et c’est 200€ de visa pour une famille de 2 enfants. Pour des sénégalais. Ma belle sœur vient d’en entendre parler, et doit en moins de 3 semaines faire faire des visas pour ses filles qui viennent passer (normalement) l’été dans leur famille.
    Bien, sûr on peut toujours dire qu’elle avait qu’à s’occuper des papiers de ses enfants, mais un peu plus de délai et d’information surtout auraient été bienvenus…
    Moi, résidente au sénégal, mes enfants sont binationaux, mais il va bien falloir le prouver, et je ne sais pas de quoi j’ai besoin. Carte d’identité, pas pour ma fille, trop jeune, passeport : euh, le délai est pas un peu court….
    Estelle.

    • Enfin d’ailleurs non, comme ma belle soeur est mariée à un étranger (Franco-ivoirien), ses filles ne pourront demander la nationalité sénégalaise qu’à 18 ans !!! donc tous les enfants de sénégalaisEs auront besoin d’un visa pour aller passer leur vacances en France s’ils vivent au Sénégal, ou au Sénégal, s’ils vivent en France. Sympa… Comme on dit, il y en a toujours qui essuient les pots cassés.
      Dans mon sens c’est bon, mes enfants ont droit à la binationalité !!

  7. dans le cadre de mes activités professionnelles j’ai participé aujourd’hui à une réunion dans un Ministère où ce sujet a été légèrement évoqué. En fait, j’ai une impression que personne ne sait exactement à quoi s’en tenir. Non seulement, il y a un manque d’information mais en plus les services ministériels concernés ne semblent pas connaître les tenants et aboutissants de cette mesure. Pour ma part, je suis totalement d’accord sur l’idée qu’il est normal qu’un pays applique les règles qui sont définies pour ses ressortissants mais au moins que ces règles soient bien définies, claires et précises pour chacun ensuite fasse ce qu’il faut pour sen sentir à l’aise lors de son arrivée sur le sol sénégalais. En tout état de cause, merci vraiment pour toutes les informations que vous nous donnez régulièrement. Amitiés. Danielle

  8. j’approuve le commentaire de 13h 33.
    C’est ce qui s’appelle « les modalités d’application » ; quand la règle du visa serait appliquée, la société civile a possibilité de négocier des cas particuliers. A nous d’entrer dans la danse démocratique.

    qu’est-ce qui est prévu, le 15 juin ?

  9. Oui mais quand meme le Senegal est un pays independant que je sache et on a bien le droit d’exiger qu’on n’entre pas n’importe comment et n’importe quand dans notre pays. Meme si c’est un petit pays avec 5m de terre on a des droits comme tout pays souverain d’exiger un droit d’acces a notre pays sans pour autant qu’on crie a la chasse aux sorcieres .Comme l’a dit cet Ajax quel fancais voudrait s’exiler au Senegal? de meme, il y a des senegalais qui ne voudraient jamais pour rien au monde s’exiler en France mais a qui on refuse tout bonnement le visa et sans raison apparente valable ,des fois je crois que c’est juste pour respecter un quota et si par malheur on tombe sur le numero perdant on se voit refuser le visa sans autre forme de proces. Et puis dans des conditions tellement inhumaines !vraiment comme si un demandeur de visa est une personne malpropre qu’on doit traiter comme un chien donc si c’est cela qu’on appelle oeil pour oeil… ben alors tant mieux!

    • Je suis d’accord sur le principe , ce qui me chagrine c’est que cette loi ne prenne pas en compte les particularités, les résidents, les binationaux etc !! c’est tout à fait normal de demander un visa ne serait ce que pour contrôler qui entre sur le territoire sénégalais

Laisser un commentaire

