Dakar l’insalubre !

Par défaut

149389_232799626821477_202272297_n

Comme un petit problème d’odeur!

Le cocktail Dakarois est fait de gaz d’échappement bien épais, de tas d’ordures esthétiquement répartis dans toute la ville ,qui prennent tout leur charme pestilentielle juste après une pluie d’hivernage, mais aussi de l’odeur de moutons  ou encore   de petites ou grandes mares d’eaux stagnantes !!

Des plages où pourrissent des poissons, une tête de mouton qui traîne, grouillante de vers, des ordures ménagères déversées dans un coin de rue et qui s’amoncèlent, générant odeurs et mouches, des sachets plastiques qui volent et trainent partout, le geste familier de jeter ce qui ne sert plus n’importe où, tel est le spectacle quotidien offert  par la ville de Dakar.

La vie ici est faite de sable, de poussière, de chaleur et d’odeurs en tout genre !

C’est là que mon grand nez que je trouve déjà si disgracieux devient un réel problème car il n’est pas équipé d’un filtre à odeur comme sur les friteuses  ou du moins il n’en était pas équipé à mon arrivée!

Le tout petit nez de mon fils ainé n’en est pas équipé non plus d’ailleurs et en allant au marché, c’est avec amusement au début que je le voyais changé de tête ! De sa  jolie couleur caramel à une couleur verdâtre du genre « dans trois secondes ,attention je vais vomir  » !

Les ordures dans certains quartiers sont devenues des voisines indésirables mais permanentes des populations !! Je me souviens encore de mon arrivée à Ouakam, notre immeuble se trouvait pile en face d’une décharge sauvage qui après pluie et fournaise dégageait une odeur difficilement supportable !

Depuis les constructions ont repoussé encore et encore les tas d’immondices jusqu’à ce que la décharge disparaisse !

Du moins de mon paysage car ce n’est pas le cas dans la plupart des quartiers de la Capitale !

Dakar est au bord de l’asphyxie, et je ne vous parle même pas des jours de grève de ramassage des ordures ! Et des lendemains de fête, car restes de moutons  ne font  pas bon ménage avec soleil de plomb !

Les ordures non ramassées se putréfient dans les rues, au début il m’était difficile de ne pas froncer les sourcils et faire la grimace et surtout me faire violence pour ne pas me boucher le nez, aujourd’hui Il s’est visiblement constitué, dans ma tête, une résistance contre la puanteur.

Bizarrement ce phénomène semble ne pas gêner grand monde, car même si l’on interroge la population  Dakaroise à ce sujet et qu’ils admettent qu’ils ont du mal à supporter la saleté et les odeurs , leur comportement ne semble pas changer !

Faute de structures ou mauvaises habitudes ?

Des efforts sont  fournis par les autorités mais  le problème de la gestion des ordures reste entier dans la ville de Dakar.

La majorité de la population  semble n’avoir aucune notion d’éducation environnementale, ni aucune idée des risques engendrés par l’insalubrité.

Des solutions émergent comme une loi qui prochainement devrait interdire les sachets plastiques, des gens réfléchissent quant à la gestion et le traitement  des  ordures , mais là où le bas blesse est que la ville ne dispose pas suffisamment de bac à ordures , de poubelles , des vraies , pas de simples  barils rouillés où l’on déverse des ordures jusqu’à ce que cela déborde !!

Une campagne de sensibilisation est urgente  car au-delà de l’aspect esthétique et des odeurs pestilentielles, la population est en danger car ces tas d’ordures qui peuplent  Dakar sont vecteurs de maladies

Pour aller plus loin:

On rêve d’un Sénégal propre

Saleté d’Afrique

Publicités

"

  1. Je viens de rentrer de Dakar est j’ai été très choquée par l’insalubrité. Si j’avais imaginé ça je n’y serais jamais allée avec mes 2 enfants dont 1 est rentrée malade diarrhées et vomissements. Nous attendons les résultats des analyses. J’ai voyagé sur tous les continents et je n’avais jamais rien vu de pareil! Cette situation ne m’aurait pas autant choquée en Israël, en Côte d’Ivoire ou certains pays pauvres d’Asie ou d’Amérique Latine, mais non c’est au Sénégal que je trouve cette situation scandaleuse.
    Venant du pays qui est surnommé la Suisse de l’Afrique pour sa stabilité politique je suis scandalisée d’un tel déclin (il y a 10 ans c’était plus propre!) J’ai visité d’autres pays plus pauvres avec 5-8 ans d’écart ou quand j’y retourne je suis épatée par tous les travaux qui ont été entrepris et les changements du point de vue de l’hygiène. Là je suis choquée et je n’ai pas été la seule, les Européens d’ans l’avion de retour étaient tous soulager de partir et voulaient qu’une seule chose: se doucher!!!
    C’est désolant car le Sénégal a un énorme potentiel touristique. Pour ma part c’est une destination que je déconseille pour des raisons sanitaire!!!
    C’est dommage car mon voyage était une visite pour savoir si je pouvais m’y expatrier là il est clair que je ne vais pas prendre de risques concernant la santé de mes enfants et de moi-même

    • Je tombe des nues ! Toi tu es Sénégalaise ? Un tel commentaire , je l’aurais compris venant d’un expatrié mais là c’est vraiment limite. Alors comme ça tes enfants nés en Europe ont l’odorat trop délicat pour supporter l’odeur pestilentielle de Dakar ? Tu dis aussi que les Européens avaient hâte de rentrer pour prendre une douche ? Je sais pas pour toi mais chez nous a Dakar, il y en a des douches, plein même ! Je ne te connais pas mais ton long séjour dans les villes aseptisées d’Europe a dû te faire perdre le sens des réalités. A moins que tu ne l’aies jamais eu. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que tu aies renoncé à « t’expatrier  » dans ton pays d’origine , l’Afrique n’a certainement pas besoin de gens comme toi! Ton commentaire est vraiment très déplacé et on ne peut plus snob venant d’une Sénégalaise.

  2. C’est immonde et honteux ! Et comme tu dis, c’est vecteur de maladies. Ils devraient prendre exemple sur l’île de N’gor ou aucun papiers ne trainent . Le soucis c’est qu’avant, il n’y avait pas de sacs plastiques , le problème ne se posait pas. Le soucis c’est que les poubelles et les camions qui vont avec n’ont pas suivi . Il faut espérer que ça change. Peut être qu’une petite opération , poubelles devant la maison Présidentielle , les feraient réagir ! Who knows ?

  3. Au lieu se s’occuper a distribuer des visas le gouvernement feraient mieux de faire du nettoyage que ce soit a Dakar ou ailleurs !!! 🙂 et tellement d’autres choses a faire !!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s