La Toubab , le retour !!

Par défaut

aerop

 

Ça y est je suis là, Dakar me revoilà !

Après  deux voyages quasi Koh lantesque , je dis quasi car j’ai voyagé cette fois ci avec Corsair en vol direct et non la « Royal Air Peut-être«  et son commandant qui te dit « bijour ji souis lé commondont  Ben Bachir et nous allons atterrir à Casablanca , enfin InchAllah…. » Et que tout le monde applaudis à l’arrivée tant  les gens sont content d’être en vie malgré son atterrissage  façon ricochet !!

Non Corsair c’est la compagnie dans laquelle t’as l’impression d’être en première classe même quand t’as pris un billet éco.

Avion  tout neuf, sièges spacieux, personnel souriant et VRAIMENT à l’écoute, soucieux de ton bien être, tablettes tactiles pour divertir les petits et les grands …enfin bref Corsair pourrait presque me payer pour cette article car je suis entrain de leur faire de la pub là !!

Malgré une compagnie aérienne parfaite et des gosses presque parfaits, un voyage aussi long n’est pas de tout repos !

Enfin bref je te passe les détails du  séjour en Moselle, ça c’est 3615 MALIFE !

Et me voilà de retour à Dakar après 30 minutes de voiture ,2h de TGV,1 h de taxi ( qui s’est trompé de chemin et a failli nous tuer ! pas si différent de Dakar le taxi parisien  finalement !) un petit dèj au Starbucks qui coute la peau du *** , de longues heures d’attentes , aucunes formalités concernant le visa à Orly ,de longues heures de vol, 342 couches changées  dont presqu’une dizaine dans les toilettes de l’avion), une dizaines de crises incontrôlées ,deux ou trois crises évitées, 2 minutes et des poussières de siestes pour mes enfants sur 5h de vol, un petit message du commandant de bord rappelant que le Sénégal demande un visa depuis le 1er juillet   et nous voilà entrain de descendre les marches de l’avion !

Reboostée, remontée  à bloc, prête à  tout redémarrer  à zéro !

Enfin presque …. J’avais tout un tas de bonne résolutions, des vrais   pas celle du nouvel an que tu reconduis chaque année en rajoutant à celles de l’année précédente, celles que tu viens de pondre.

Enfin bref j’étais bien partie jusqu’à ce que l’air chaud et humide de Dakar n’envahisse mes narines à peine sortie de l’avion sur le tarmac de l’aéroport.

On monte dans le bus serrés comme des sardines et là mes fiches de débarquement dûment complétées dans l’avion  je m’engage dans la file pour personnes avec enfants, celle qui logiquement te fera gagner du temps, sauf que ce jour là TOUT le monde à un marmot !!

Certains pleurent de fatigue, font des crises de nerfs à leurs parents au bord du suicide  et on les fait passer avant moi, je regrette presque que mes deux garçons se tiennent debout là à côté de moi sages comme des images et que ma fille s’amuse avec une mèche de mes cheveux bien calée sur mon dos !

C’est mon tour ça y est, on me demande le reçu d’inscription  du préenrolement , les fiches de débarquement et mes passeports puis on me dirige vers les « cabines à visa » , là encore on ne me demande que le reçu d’inscription , pas besoin de mon billet d’avion ni des photocopies de mon passeport ni de mon justificatif de résidence ,ni de mon préenrolement approuvé.

En 5 minutes c’est réglé, la seule question que l’on m’aura posée  c’est «  pourquoi vous venez au Sénégal » , question à laquelle j’ai répondu : « raisons familiales »

L’homme amusé me fera remarquer qu’il n’était pas dupe et qu’il savait que j’étais une « clandestine », tout en  me collant mon visa sur mon passeport !

En une heure douane/police/visa et bagages récupérés, un temps record pour l’aéroport de Dakar !

Me voilà de retour, un retour sous le signe de la grisaille, de la pluie , de la chaleur ….Bref Bienvenue à Dakar !!

 

 

Publicités

"

  1. Je ne comprends pas Marié a un Sénégalais Résidente permanente et il a fallu le visa ????
    Nous , nous sommes passés sans tout ces soucis le 11 juillet Résidents permanent a Mbour la carte consulaire et le récépissé du dépôt de la carte d’identité sénégalaise présentée Pas eu de soucis et pourtant le barnum était sur le tarmac a l’arrivée a l’aéroport pour les non résidents et les faire payer je suppose ….Je suis sur le Q 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s