Amul Ndox ,Dakar, eau là là!!

Par défaut

penurie-d-eau-940x705

Nous vivons à Dakar aujourd’hui la troisième  journée consécutive de coupure d’eau. Pas une goutte n’est sortie du robinet depuis  73 heures ( oui oui j’ai compté)… Ndox amul [il n’y a pas d’eau]. Bien sûr, nous avons l’habitude de vivre avec les coupures d’eau, mais elles ne durent pas aussi longtemps d’habitude. Pour vous donner une idée, chez nous , nous n’avons généralement  que de petits soucis en journée car les réservoirs sur le toit peinent à se remplir et à redistribuer l’eau correctement!  Il arrive aussi que nous ayons de l’eau que la nuit : entre 8h et 23h, le robinet devient inutile et c’est le bal des bassines et des bouteilles, que nous remplissons chaque soir pour tenir la journée suivante.Ces derniers temps,  dans beaucoup de quartiers ,l’eau est également souvent coupée pendant les week-ends, pour cause de travaux destinés à l’amélioration du réseau de distribution d’eau à Dakar et aux alentours mais nous sommes épargnés la plupart du temps !!

donc voilà , avant j’étais propre mais ça c’était avant… et avec la chaleur étouffante et nos corps dégoulinants de sueur   , j’ai une  soudaine envie de me laver avec une bouteille de Kirène !!

Dans l’impossibilité de se doucher ou d’étancher sa soif, des habitants se rabattent sur les camions-citernes qui distribuent une eau non potable, dont la consommation présente des risques pour la santé.encore un dysfonctionnement qui me sidère moi la Toubab qui ne vit ici que depuis deux ans  et qui suis habituée à recevoir le service pour lequel je paye !!

EDF, GDF et la compagnie des eaux me semblent tout à coup des entreprises idéales depuis mon arrivée ici !

Ces coupures d’eau commencent à rivaliser avec les coupures d’électricité que je trouve moins fréquentes ces derniers temps ,! Au moment même où je vous écris je me demande si je  ne vais pas me porter la poisse toute seule …sauvegarde de l’article effectuée , on ne sait jamais !!

Une panne à l’usine de Keur Momar sarr serait à l’origine de cette pénurie d’eau , ce liquide se fait précieux ces derniers jours à Dakar et il est dans toutes les bouches , pas pour le boire malheureusement mais il alimente toutes les conversations.

« Et toi t’as  de l’eau? » devient une rengaine , suivit de « depuis quand c’est coupé chez toi? » on serait presque fier d’affirmer que pour nous ce n’est que depuis ce matin alors que pour d’autres la galère a commencé 48h plus tôt !

Dakar a soif  et espérons que l’eau revienne  avant la fin de ce week end !

Publicités

"

  1. bonjour je suis toubab a n gor au 3 etage et pas d eau depuis « semaines le seul point d eau goutte a goutte est pris d assault du matin au soir ma solution est d aller prendre un verre dans les palaces pourprofiter de la piscine et de de payer un porteur pour monter lr les bidons d eau bon courage mes amis

  2. bonsoir
    je viens de decouvrir ton blog que je l ai lu avec bcp de nostalgie, moi qui a passé 12 ans a la faculté de medecine de dakar.
    merci pour ton humour noir que j apprécie tant

  3. Bonjour,
    Pour ma part, à liberté 6, au moment où je vous écris, pas une seule goutte d’eau n’est sortie de notre robinet… depuis jeudi!
    Ce qui me préoccupe, c’est qu’après presque 6 jours sans eau, le gouvernement ne s’est pas prononcé. Seul le Ministre de l’hydraulique a fait une petite sortie au niveau de l’usine Keur Momar Sarr pour constater les dégâts (après 4 jours…), petit interview pour la RTS et c’est tout.
    Au journal télévisé de la RTS de ce lundi 16 septembre, pas un mot sur cette situation tragique. Même si la situation s’est apparemment normalisée dans de nombreux quartiers, ici, nous ne voyons pas le bout du tunnel.
    Bref, dama sonnu!

  4. Comment un pays qui veut soit disant émerger et peut etre a très très long terme sortir du sous développement, peut faire subir une pénurie d’eau de plus de 4 jours a ses habitants?Cela est inadmissible et avec leur dynamisme légendaire, la fameuse panne sera reparée dans un mois et on aura pour tout commentaire un « graoul » bien sonné.Appretons nous a récupéré l’eau de pluie……au point ou on en est…..

  5. Oui Pas drôle en ce moment d’être sans eau avec ou sans enfants Surtout avec cette chaleur et cet hygrométrie élevé…. A Mbour n’avons pas ce problème, chez nous car avons le solaire et aussi la maison est relié au puits ce qui est un sacré avantage a bien des égards Donc comme nous achetons l’eau pour boire , et puis la piscine la clim , c’est amoul solo chez nous
    Mais vous a Dakar avec le bruit, la poussière, les odeurs de carbone je vous plains vraiment 😉
    Déjà que nous n’aimons pas cette ville car nous ne la connaissons limite et c’est le vrai foutoir , je ne dis pas que Mbour est mieux mais ont s’y habitue..
    En ce dimanche il pleut, déjà le jardin est arrosé !!!!
    Je vous souhaite bien du courage je c ça ne va rien vous apporter mais j’avoue que je compatis Nous avons aussi connu tout ça au Sénégal !!!! Même si maintenant ça va mieux sur ce sujet 😉

  6. C’est effectivement une catastrophe…qui j’espère ne pas devenir sanitaire car j’entends et je lis qu’effectivement, à défaut d’autre chose, les gens boivent de l’eau non potable avec tous les risques que cela comporte. Je pense à vous de ma Belgique ou ici…nous avons trop d’eau 😉 Je me réjouis malgré tout de rentrer bientôt au Sénégal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s