Toubab, en verlan Babtou, alors c ‘est quoi ?

Première signification: Personne de race blanche européenne, occidental.

Mettons nous en situation :  » Tu connais la nouvelle ? Fatou, elle sort avec un toubab — Pas possible !  »

Deuxième signification: Africain ayant adopté le mode de vie européen.

Un exemple :  » Omar là! depuis qu’il est en France , c’est devenu un vrai Toubab! »

Plus sérieusement ,il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de ce mot: (source Wikipédia)

  • une déformation du mot arabe tabib’ (signifiant « docteur »)
  • un verbe wolof voulant dire « convertir » (les premiers missionnaires dans les temps coloniaux étant des Blancs venant d’Europe)
  • Une déformation de l’anglais two bob (« deux shillings »), une monnaie usitée au Royaume-Uni
  • Une autre explication serait que cela veut dire de la mer, désignant le mode d’arrivée des premiers Européens.

Pour autant, la provenance la plus probable est celle venant du mot wolof voulant dire Europe: Tougal. De la même manière que Wolof signifie peuple du jolof, Toubab signifierait le peuple du Tougal.

Enfin me concernant au cas où tu l’aurais pas deviné , je suis une personne de race blanche européenne , une Toubab quoi , mais sacrément Africanisée !!

Publicités

"

  1. C’est marrant mais personne ne fait référence au mot Gnoukougnoul. par opposition au Toubab.Terme non péjoratif et qu’il m’arrive de répondre quand j’entends Hé Toubab !!!!
    amicalement à toutes et tous

  2. Je viens de découvrir ce blog, c’est cool, Bonne Année à tous et toutes…le Sénégal est semble t-il en train d’évoluer. J’y ai vécu un enfer en 2007 et 2008. J’espère que les mentalités ont changé. J’aime ce pays.

  3. Je suis une jeune sénégalaise mariée à un jeune toubab.. et c’est drôle comme je ressens pas mal de similitudes dans ce que tu décris… ce sont les préjugés nos ennemis et dans les 2 sens!
    J’ai une situation sociale plus aisée que celle de mon mari (même job quand même)
    Mais aussi bien les toubabs !!! que mes compatriotes sénégalais nous regardent comme des extraterrestes… c’est fou , on dirait que ça choque pourtant on a 36 et 38 ans…
    espérons que ça change

  4. Je suis Ghaneene et j’ai entendu pour la premiere fois ce mot aupres mon livre senegalais entitulee ‘Xala’ par Ousmane Sembene..j’aime bien les differents cultures francophones! La culture est vraiment quelque chose d’interessant!

  5. Je pense que le mot toubab, n’a rien de pejoratif en soi… c’est la façon dont on pourrait l’utiliser, le contexte qui fait qu’il est bien ou pas.
    C’est comme quand en anglais on dit « Nigger ».
    C’est pejoratif utilisé comme insulte… sinon, sa peut etre plutot positif (« yo, my nigger! = mon plus que frere)
    Pour moi c’est la meme chose.
    Moi j’ai grandi ds une famille entre noirs et blancs… et ma grd mere par exemple adore qu’on l’appelle mamie Toubab quand elle est à Dakar… Mais quand c’est pour l’insulter ou lui demander des sous… c’est pas pareil hein!!

  6. je deteste ce mot toubab et j’ai decidé de ne pas repondre aux gosses qui m’appelle ainsi ainsi j’espère qu’ils devront plus vite m’appeler que par mon prenom…..au pire celui qui m’appelle toubab, je lui repond tounoir……pour tant j’aodore mes petits protégés de Casamance…. mais ce mot !!!!! et je ne suis pas la seule, un religieuse en casamance depuis 1957 ne s’y fait toujours pas…..

    en tous cas il est bien sympa ce blog…..je vais le suivre!!!!!!

    • Je ne suis pas très adepte de ce mot non plus , à vrai dire quand il a fallu trouver un nom pour le blog , ça me semblait plus accrocheur qu’Aleyna (mon prénom) à Dakar !!
      Je ne répond pas quand on m’appelle comme ça non plus !! ça m’exaspère parfois et je ne comprend pas cette habitude qu’ils ont de nous interpeler de cette façon, mais bon on fait avec !

      En tout cas merci de me suivre et au plaisir d’échanger avec vous!!

    • je vis ici depuis 17 ans et toujours j’entends « toubab » que je déteste, aux petits je réponds « wolof » mais rien n’y fait. Super ce blog enfin quelqu’un qui dit ce qu’elle pense, tout comme sur le blog d’Yves le belge. (celui-ci me semble plus cool, moins d’accrochage, moins de « réponses racistes », bravo!).

      • Je ne tolère aucun accrochage ici , c’est un blog « zen » , où l’on partage , on échange dans le respect !!mais je continue à dire ce que je pense que cela plaise ou non !! ce mot toubab je pense qu’aucun blanc ne l’aime !!

      • Toubab c’est vrai est mal perçu et moi la 1ère qui en suis une…
        Pour moi ça veut dire européenne pleine d’argent et Lorsque l’on m’appelle Toubab je ne réponds pas n’ont plus et si on me dit Bonjour Toubab Je répond je ne m’appelle pas Toubab mais madame et on dit Bonjour madame!!! 😉

    • au sénégal le mot toubab signifie « blanc « , il n’y a pas de féminin ou de masculin : un toubab, une toubab. Je suis une toubab mariée à un Sénégalais, je ne m’offusque pas lorsqu’ils emploi le terme toubab, ce n’est pas péjoratif, de même qu’il ne s’offusque non plus lorsque ses copains l’appelle le nègre. Et oui !!! Nègre désigne la rac et la couleur, ce n’est pas une insulte. Il ‘y a que les complexés ou les ignorants qui prennent cela mal. Les Espagnols sont les premiers à avoir appelé les noirs « Negro » Mais ce n’était pas une insulte, c’est la traduction de  » Noir  » en espagnol, c’est tout ! Il n’y a pas d’autre mot pour traduire le mot  » Noir ». Et lorsque certains emploi ce mot avec une intonation méprisante , mon mari a toujours répondu avec un sourire Fier et Hautain « et oui je suis un nègre et fier de l’être ». C’ est une preuve d’intelligence, et il laissait les personnes sans voix. Prenez exemple ma soeur, depuis 56 ANS que vous résidez en Casamance vous devriez savoir que les relations entre Blancs et Noir ne sont plus que des relations entre êtres humains civilisés, ICI en France beaucoup de couples sont mixtes, ont a de beaux enfants métis, Dieux Merci , car il faut améliorer les Races, et c’est SUPER. A part une petite minorités de CRETINS, LA VIE EST BELLE. Ellafay.

      • Bonjour,

        Le mot noir comme équivalent de toubab (blanc) me semble beaucoup plus approprié. L’utilisation du mot « nègre » est très péjorative et vraiment reliée à l’époque de l’esclavage, surtout dans la bouche d’un blanc, quelle horreur !
        Les afro-descendants américains (notamment dans le milieu du hip-hop) l’utilisent en tant que réappropriation d’un mot qui a servi à humilier leurs ancêtres, mais ils ne laisseraient jamais un blanc l’utiliser devant eux !

        En ce qui concerne le concept d’amélioration des races dont vous parlez, je trouve cela choquant. Il n’y a rien à améliorer ! Ni de « race » plus pure qu’une autre. D’ailleurs, le mot race est une façon de diviser les êtres humains. Les races sont socialement construites, non pas biologiques. Un humain peut aimer qui il veut, qu’il soit de son origine éthnique ou non. Je ne vois pas l’intérêt d’être pro ou anti couples mixtes/métissage. C’est totalement idiot. Chacun se reproduit avec la personne qu’il veut. Je suis aussi en couple mixte, ce n’est pas pour cela que je vais dire que c’est « mieux ». Mieux que quoi ? Mieux que qui ?

        Cordialement.

      • Ce commentaire est de loin mon préféré de tous ceux que j’ai lu jusque la. Tu es blanche mais ça t’es égal qu’on t’appelle Toubab. Toubab veut tout simplement dire blanc donc rien de péjoratif. Mais certaines ont le droit de ne pas aimer j’avoue que ça ne doit pas être très rigolo de tout le temps se faire appeler par la couleur de sa peau. Mais c’est le Senegal un pays merveilleux mais avec tout pleins de petits défauts. Les enfants adorent se moquer des Toubabs des fois dans la rue mais rien de bien méchant, la Téranga sénégalaise est toujours la. Au Sénégal les gens sont adorables.
        Un grand bravo a l’admin du blog c’est une idée vraiment superbe. Ce blog je l’ai découvert aujourd’hui mais j’en suis déjà tombé folle amoureuse

  7. Je viens de m’installer hier à Dakar, je reste pour 2 semaines, et j’ai l’impression qu’on va rigoler longtemps sur le nouveau « toubab », pourtant je suis plus « africain » qu’eux :p

    J’ai l’impression que ton blog va me faciliter la vie, merci!

  8. trop cool ton blogue!!
    Et en y repensant bien ce sont là des origines du mot toubab tres probable.( je n’y avais jamais pensé surtout la provenance tres certaine du mot « convertir » = toub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s