294242_110586052376169_110585595709548_58165_1811868_n

 Je  m’appelle Aleyna , j’ai  32 ans , je suis mariée avec un prince charmant qui m’a emmenée sur son cheval blanc  (La Royal Air Maroc!) vivre  il y a un peu plus de deux ans avec nos enfants  dans son pays le Sénégal , à Dakar plus précisément !

J’ai décidé de  te faire vivre notre grande aventure Sénégalaise, si tu le veux bien , çà va de soi!!

Du début :des préparatifs stressant du départ   à notre vie quotidienne pas tout à fait comme les autres!

J’ai bien des choses à te raconter sur la vie version Dakar City, pour une  Mosellane de souche comme moi  çà  fait un sacré changement.

Je vais  alors te raconter mes conneries et  te montrer aussi comme c’est beau là-bas !

Le Sénégal vu par une blanche !

"

  1. saluuuuuuuuut moi je suis sénégalaise par contre et j’adore votre blog je suis entrain de fair le tour de vos articles et je vous le dit continuez à écrire ce que vous voyez réellement peut importe ce que les autres vous disent un pays a forcément des zones d’ombres et il faut le souligner. Du courage ma belle La vie sénégalaise est tienne maintenant

  2. Bonsoir,
    Ça fait quelques mois que je te lis et me décide aujourd hui a te laisser un billet. Cela fait deux mois que je vis à amitie 3 pres de mermoz. Je suis originaire de la région parisienne. Nous nous sommes installés avec mon amri et mes filles pour l année et plus si cela nous plait.
    Nous sommes quand même rentrés pour les vacances de Noël en France et bizarrement lorsque j étais a dakar, je m y plaisais bien et maintenant que je suis rentrée, je ne me vois finalemebt pas vivre au senegal, je ne vois que les mauvais côtés, est ce que tu penses que c est normal. Merci d avoir pris le temps de me lire et espère peut être un jour se rencontrer si le temps nous le permet. Bonne soirée

  3. Bonjour Aleyna,

    Je suis le fondateur du blog Couple-Metisse.fr

    Je suis tombé totalement par hasard sur votre site et me sens obligé de vous contacter afin de vous interviewer sur votre expérience et les difficultés rencontrées en tant qu’expatriée.
    Cela serait d’un grand soutien pour les lectrices de mon blog, et leur permettrait de mieux pouvoir préparer leur déménagement dans le pays de leur homme.

    N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée.

    Bien à vous.

  4. Bonjour et bravo pour tous ces écrits qui racontent avec beaucoup d humour ce que peut être la vie a Dakar ;-). J y ai vécu 2 ans avant de retourner en France J aimerai revenir m établir ici de nouveau. Je suis infirmiere puericultrice ( spécialisé de la naissance a l adolescence) et je travaille dans un hôpital parisien. J aimerai travailler en collaborations avec les cliniques et hôpital de Dakar pour pouvoir faire des hospitalisation à domicile comme en France. Accompagner les mamans après la maternité et aussi pouvoir réaliser prise de sang pansement injections au domicile. Je ne sais pas si un projet comme ça peut voir le jour …

  5. Bonjour,

    J’aimerais parler avec vous si possible.
    Je suis marié avec une senegalaise et je souhaiterais parler le wolof. Pouvoir lui faire cette surprise et lui montrer que je m’interesse à sa vie, sa culture et ses origines.
    Merci de me repondre en mp.

    Cdt
    Momo

  6. Bonjour!

    Je travaille pour DBcom Media, une compagnie de production télé basée à Montréal (Canada) et nous préparons actuellement une série documentaire portant sur diverses villes portuaires dans le monde. L’émission intitulée Ports d’attache en est à sa cinquième saison et est diffusée en français sur TV5-Monde et en anglais sur Discovery Channel. Il s’agit d’une émission très sympa dans laquelle on tente de comprendre comment les gens vivent dans ces différentes villes.

    Nous serons à Dakar du 21 au 26 mai prochain pour réaliser des reportages pour cette série. Nous sommes à la recherche de personnes parlant français et/ou anglais habitant Dakar pour nous parler de divers sujets (transports, jeunesse dakaroise, culture, bouffe, etc.). Seriez-vous intéressée et disponible pour nous accorder une entrevue? Si oui, je pourrai alors vous donner de plus amples détails au sujet du projet et du tournage. Sinon, seriez-vous en mesure de me diriger vers quelqu’un qui serait intéressé et disponible pour le faire?

    Merci pour votre collaboration et au plaisir de vous lire.
    Cordialement,

    Lyne Barnabé
    lbarnabe@shaw.ca
    Ports d’attache / Waterfront Cities of the World
    http://ports.tv5.ca/
    http://www.discoveryworld.ca/Showpage.aspx?sid=31928

  7. je viens de tomber sur ton blog et j ai lu attentivement pratiquement tout ce que tu as ecrit. je suis restee longuement sur le billet concernant les couples mixtes, car tel est mon cas. Je me retrouve dans beaucoup de choses dites avec beaucoup de veracite. l ambassade de france elle aussi traine les pieds quand il s agit des mariage mixte. deux mois apres avoir depose notre dossier j ai recu un appel et mail me disant que ma fiche d etat civile n etait pas bonne, alors qu elle l etait a mon depot….. d ou ma colere, Le pire c est que l on ne peut meme plus entrer en contact avec les services concernes que ce soit par telephone le blocage vient du standard, mais quand on se presente a l accueil si l on n a pas de rendez vous on ne peut pas rentrer. Mais comment faire pour avoir un rendez vous si on ne peut avoir aucun contact?? Les bras m en tombent. Je suis un peu decouragee….. En tous les cas je vois que tout n est pas rose et que chacun tire la couverture sur soi. Merci pour tout ce que tu as ecrit.

  8. Bonjour!
    Je ne suis pas une toubab mais je suis une non-sénégalaise mariée à un sénégalais. Nous vivons tous les deux en france mais il reste très proche de la culture sénégalaise et nous y allons assez régulièrement. J’aimerais apprendre le wolof mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… mon mari m’apprends quelques mots de temps en temps mais j’aimerai devenir bilingue.. est ce que vous auriez des conseils ou des astuces à me confier? Merci d’avance

  9. excellentissime blog….je suis tombé dessus aujourd’hui et j’ai l’étrange impression que quelqu’un a lu dans ma tête……lol diadieuf sokhna si

  10. Bravo pour ce blog!
    Je suis originaire de meurthe et moselle et cela fait 7 ans que je vis et travaille au Cap Skirring.
    C est toujours plaisant de voir des personnes qui aiment autant que moi ce merveilleux pays!
    Si un jour vous avez l’occasion faites un tour par la Casamance;c est une superbe région.

  11. merci …!
    pour l’intérêt que vous nous portez !
    merci pour l’indulgence merci pour la patience ! il en faut !
    vous aimez ce pays je suis certaine qu’il vous le rendra !
    vous êtes une personne rare !..
    bravo et bonne continuation !.

  12. Bonjour la toubab,
    Je te suis depuis qq temps avec beaucoup de plaisir. Moi aussi suis une toubab de moselle pas de souche, enfin une nar mariée a un dakarois. Je serais dans une semaine a dakar avec mon mari et mes enfants,
    Au plaisir de te rencontrer

  13. salut Aleyna,
    Juste pour te dire que ton blog est une vrai bouchée d’air fraîche.
    Je ris et « pleure » à chaque article! Selon ce que ça me rappelle dans mon propre vécu, évidemment!
    Suis aussi toubab à Dakar, avec un petit chocolat au lait à la maison.
    Ca me ferait plaisir de te rencontrer à l’occasion!
    A+.

  14. Bonjour,

    Je suis informaticien indépendant , j’ai fais une application IPhone « Le wolof facile » pour ceux et celles qui veulent apprendre le wolof.

    Je vous sollicite pour avoir un lien vers l’application le wolof facile (https://itunes.apple.com/fr/app/le-wolof-facile/id577650213?mt=8) dans votre blog à des cotés des liens qui renvoient vers des contenu pour apprendre le wolof.

    Si vous le souhaitez , je peux vous envoyer un code promo pour que vous télécharger et tester l’application gratuitement sur un IPhone ou IPad.

    Cdt,

  15. Bonjour Aleyna,
    tu habites dans les immeubles orange et noir en face du marché ouakam asecna?
    Je vais au Sénégal depuis 2003 et j’ai vu l’évolution de dakar, j’ai beaucoup de photo si ça t’intéresse.

  16. Bonjour j’espère que vous vous portez bien.. contente pour vous et vous souhaite bonne chance dans vos projets…
    Je suis intéressée par votre projet touristique et aimerais bien mettre la main à la patte…merci de me faire un mail sur l’adresse indiquer plus haut…
    Bon e journée

  17. J’ai lu votre article « le bilan » ce matin, j’ai bien aimé!!! je viendrai vous rendre visite de temps en temps… Qui sait, en me lisant vous ressentirez un peu de fraicheur des montagnes suisses comme moi j’ai entendu le bruit de l’océan…

  18. Bonjour Aleyna je suis content que vous suiviez votre homme au Sénégal surtout avec vos enfants. La bas le mode de vie est différent de l,Europe. La famille est trés important en tous les cas les enfants n,ont pas de probléme avec les autres enfants. La plupart recherche de retourner dans leur pays cela demande du courage et une bonne vision de l,avenir c,est pas si simple au début mais cela en vaut la peine de faire un pas oui c,est pas en tant que touriste.Moi même je suis marié avec une gentil femme diola j,ai un fils de 9 ans tous les deux ans nous partons en vacance chez nous à Thiés nous avons une belle maison la bas sa soeur habitent dedans car c,est une grande maison et c,est mieux que de laisser vide car les voleurs sont toujours présent au pays. j,ai visité beaucoup d,endroit même la Casamance trés jolie la nature verte ces arbres et ces villagois trés sympa et d,une grande gentillesse.Voila ce qui compte c,est d,avoir cette confiance et d,avoir une bonne pensé positif avant de partir j,espére que vous allez vous plaire au pays de la terranga bonne chance et courage.

  19. bonjour Aleyna ! mon mari est sénégalais et dans quelques années nous irons nous installer à Saint-Louis, sa région, je suis déjà venue et j’ai adoré ! mais être touriste et être résidente doit faire une différence c’est pourquoi je me réjouis de ton blog qui va me permettre d y voir plus clair ! alors merci et peut-être un jour on se rencontrera en terre sénégalaise….

  20. Bonjour, je suis Mosellan également et j’ai vécu 3 ans à Ziguinchor, au sud du Sénégal, mais je connais bien Dakar. Je suis marié à une Sénégalaise. Il ne faut pas hésiter une seconde pour aller vivre là-bas. Allez-y foncez !!! Les Sénégalais sont d’une gentillesse incroyable et très accueillant. Nous sommes revenus en France,à Strasbourg plus précisément, car j’ai quelques petits soucis de santé mais une chose est certaine c’est que toute ma retraite se passera au Sénégal !!!!

  21. Salut Aleyna,
    Ton blog est super !
    Mon conjoint vient d’obtenir une proposition pour venir vivre à Dakar et la décision est difficile à prendre (pourtant nous devons décider cette semaine). Comme ta famille, nous sommes un beau mélange de noir et blanc alors mon homme aimerait revenir en Afrique mais moi la vraie chti, j’ai peur de l’inconnu.
    En tout cas, lire ton blog me fait beaucoup de bien et qui sait peut-être dans quelques mois, je pourrais t’aider à créer « une nouvelle secte des métisses ».
    Mathilde

  22. Vraiment un très joli blog, et une très jolie famille. J’adore suivre vos aventures et en apprendre plus sur cette terre que je visiterais probablement un jour …. Bonne continuation !

  23. Je passe ici en venant de chez Nanette et j’ai hâte de rattraper mon retard de lecture car j’ai un « papa de coeur » à Dakar et j’aime ce pays (bon j’avoue je connais surtout Dakar hein, j’ai pas tout visité) et les gens là-bas et du coup, c’est avec plaisir que je suivrai tes aventures…

  24. pas de soucis !!!! je te suivrais, Ma Belle !!!! C’est vraiment génial ton blog !!!!
    et oui, on attendra de tes news chaque jour …. J’adore tes écrits et la façon que tu nous racontes tes ressentis !!!! Je suis de tout coeur avec toi et vas-y fonces !!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s