La Xessalisation ou la stupide quête de la blancheur

Par défaut

 

Depuis quelques temps l’affiche publicitaire pour le produit   Khess petch qui promet en 15 jours d’obtenir  un  superbe teint clair  digne d’un alien sorti d’un film d’horreur fait le buzz sur le net et crée l’indignation chez les Dakarois. On parle de régulation de la publicité, d’interdire la promotion de tel produits, ces crèmes sensées dépigmenter la peau sans dangers  sont au cœur de toutes les discussions, éclipsant même parfois l’affaire de viol commis (ou non) par Cheikh Yérim Seck.

Demain Samedi 15 septembre Place du souvenir à 9 h se sont donné rdv des femmes de tous âges (et de tout teints) pour une marche d’indignation contre ce phénomène qu’est la dépigmentation.

Vous allez me dire que ce sujet ne me concerne pas car déjà si j’utilise ce genre de produits  pour éclaircir ma peau , je disparais !(mais oui je sais bien que ce n’est pas un produit destiné aux peaux blanches, c’est de l’humour)

Ce sujet m’interpelle  malgré toutcar je n’arrive pas à comprendre ce phénomène, comme je n’arrive pas à comprendre ces blanches qui s’exposent à outrance au soleil ou qui se ruinent en séance d’UV quitte à accélérer le vieillissement de leur peau, augmenter le risque de cancer et ressembler à une carotte toute fripée.

Pourquoi vouloir se blanchir la peau ?

Je me suis renseignée avant de dire n’importe quoi et selon les femmes et les journaux qui rapportent leurs propos on trouve tout un tas de raisons, je cite :

-          Certaines pensent que les Sénégalais aiment la chair claire, elles se dépigmentent alors pour leur plaire ,mouais ok il y a des noirs qui aiment des blanches (ou qui font un échange de bons procédés, car je trouve que dans les unions « fausses » , les unions d’intérêt chacun y trouve son compte )

-          D’autres disent que lors des soirées les caméramans ne filment que les filles à la peau claire, je ne sais pas si c’est vrai mais quand la caméra passe dans « Dakar ne dort pas «  par exemple sur une fille « Xessalisée » çà fait peur

-          D’autres parlent de « complexes » et là j’avoue que j’aimerais bien qu’on m’explique car je ne comprends pas.

-          D’autres encore le font car c’est la mode (dans ce cas espérons que la peau noire redevienne à la mode très vite !)

 

L’homme ou la femme a tout à fait le droit de s’embellir, d’améliorer son apparence pour se plaire tout d’abord et ensuite plaire à son partenaire (ou l’inverse), mais à quel prix ?

Ces crèmes ne sont pas sans dangers pour la peau et les conséquences sont parfois catastrophiques d’un point de vue esthétique, le teint de ces belles demoiselles jadis à la peau couleur ébène devient indéfinissable, mêlant des tons allant jusqu’au vert kaki parfois ou jaune papaye.

Un réel gâchis, d’autant plus que le capital jeunesse de la peau noire fait légende, prenez une femme blanche de 60 ans et comparez la à une femme noire, il n’y a pas photo.

Certaines femmes ici n’ont pas d’âge…

Mais si la Xessalisation continue , quelle tête auront ces femmes à 60 ans ou bien même avant ? Les dangers pour la santé sont nombreux, cancers de la peau, problèmes gynécologique, problème ophtalmique etc.

En googelisant pour en savoir un peu plus sur ce phénomène affligeant j’ai lu que dans un lexique  publié en 1979 consacré au Français  parlé en Afrique et plus particulièrement au Français parlé au Sénégal on trouvait déjà le mot « xessaliser ». Mais pourquoi ce phénomène prend-il de plus en plus d’ampleur ces derniers temps ?

Ce qui est sur c’est que le mot de la fin est pour ces demoiselles en quête de blancheur, mesdames gardez ce que la nature vous a donné, gardez votre jolie peau… BLACK IS BEAUTIFUL!!!

 

PS: un petit lien vers le magnifique  poème de Leopold Sedar Senghor rendant hommage à la femme n

 

http://www.poesie.net/senghor1.htm

 

 

About these ads

"

  1. Vous pourriez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez sur unetoubabadakar.wordpress.com . Le monde espère encore plus de passionnés comme vous écrivains qui n’ont pas peur de dire comment ils croient . Toujours suivre votre cœur. Vous souhaite bonne chance!

  2. Pingback: በሴኔጋል ቆዳን ‹‹ሙሉ በሙሉ ነጭ›› የሚያደርገው ክሬም ቁጣ ቀሰቀሰ · Global Voices በአማርኛ

  3. Pingback: Senegal: Krema za izbeljivanje ‘Potpuno bela’ izaziva zgražavanje · Global Voices na srpskom

  4. Pingback: Global Voices | 塞内加尔:美白产品激怒大众 « « 中国数字时代 中国数字时代

  5. Pingback: Global Voices | 塞内加尔:美白产品激怒大众 - 中国数字时代

  6. Pingback: Senegal: Werbung für eine Creme zur Hautaufhellung sorgt für Empörung · Global Voices auf Deutsch

  7. Je suis d’accord avec le dernier comment. Tu ne peux pas comparer le phénomène des uv à celui de xessel. Le bronzage chez nous les toubabs est très ressent, c pour essemblé aux actrices hollywoodiennes… Quand au xessel, deffrissage, etc, cela est encré dans les mœurs des noirs du monde entier, car pendant l’esclavage et la colonisation on a fait comprendre que plus on se rapprochait du blanc plus on était "civilisé". Cela est encore bien présent dans les esprits. Aux Antilles quand tu es clair on dit que tu as un teint sauvé, chez les peulhs (pourtant souvent très clairs) on te dit que tu auras de la chance dans ta vie si tu te réveilles à côté d’une femme clair. Et par rapport aux cheveux, demande à celles qui reviennent au naturel (ni deffrissage, ni greffage) les critiques qu’elles reçoivent de leurs sœurs… Moi je comprends ce que ces femmes vivent… Tu peux plus comparer cela au phénomène des anorexiques en Europe. Les critères de beauté pour être considérer dans toutes sociétés sont très durs (etre mince en europr, etre clair en Afrique), et la femme est parfois capable du pire pour être vue comme belle.

    • Le défrisage et le khessal ça n’a rien a voir. Les gens se défrisent car les cheveux lisses sont beaucoup plus facile à coiffer que les cheveux (parfois très) crépus.
      Et concernant le retour aux cheveux naturel, j’ai beaucoup plus vu les critiques (je dirais même plutôt attaques) envers celles qui se lissent les cheveux que l’inverse.
      Pour moi xessal et uv = même combat, je ne sais pas aux Antilles mais en Afrique et plus particulièrement au Sénégal (je suis d’origine Senegalaise) le teint n’est pas une question de réussite mais bel et bien un critère de beauté. J’ai 2 filles et on me dit souvent que la 2eme est plus belle car plus claire…
      Les femmes au Sénégal (ou ailleurs parce que même ici en France il y a un tas de jeunes filles qui s’éclaircissent la peau) parce pour elles (et pour beaucoup d’hommes malheureusement) femme claire=jolie.
      Même aux USA ou les femmes les plus noires sont relativement claires, on constate ce phénomène ou les plus claires sont considérées comme plus belles…

  8. Pingback: Senegal: ‘Completely White’ Whitening Cream Stirs Outrage :: Elites TV

  9. Pingback: Senegal: ‘Completely White’ Whitening Cream Stirs Outrage · Global Voices

  10. Alalala c’est nul mais j’en avais déjà entendu parlé…!! Mais c’est un peu la façon dont le monde fonctionne. Il y a des gens qui achètent, alors pourquoi ne pas vendre ? Le problème réside surtout aux origines : il est clairement (sans jeu de mot aucun ;)) question de racisme… ! C’est CA qui est triste. Chacun devrait pouvoir se sentir bien malgré la couleur de sa peau.

  11. Vraiment les affiches là sont plus qu’insultantes. Je suis ravie que beaucoup de Blogueurs/blogueuses en parlent … mais je voulais juste souligner un fait les femmes qui font du khessal de nos jours ne veulent pas être blanches mais plus "claires" – à mon avis la sensibilisation doit se faire d’une part en montrant aux femmes à la peau noires ébène qu’elles sont BELLES mais aussi en montrant directement les conséquences du khessal : cancer de la peau, difficulté à s’exposer au soleil, perte de l’élasticité de la peau (difficulté à cicatriser etc) –
    Le poème de fin conclu vraiment bien l’article comme celui de Fatou sur son blog que je t’invite à lire et qui donne une vision d’ensemble sur ce phénomène http://www.blackbeautybag.com/2012/09/le-blanchiment-de-la-peau-les-pratiques.html

    • Tiens nous avons eu la même inspiration pour le poème en même temps il est de circonstance et surtout magnifique! je ne connaissais pas son blog mais je viens de publier son article sur ma page facebook pour que les gens en sachent plus sur la dépigmentation.Je vais également mettre le lien de son blog sur mon blog!!

  12. Ce phenomene est vraiment tragique et merite bien d’etre discute. Je pense qu’il faut remonter tres loin pour comprendre exactement ce qui pousse autant de personnes (car ce ne sont pas seulement les femmes, e.g. au Congo, qui le font) a s’eclaircir la peau. En Inde ou les filles sont magnifiques, les plus belles actrices de bollywood, s’eclaircissent la peau. Dans les antilles, plus on a la peau claire, et plus on a de la chance de s’en sortir. Donc historiquement, ce phenomene a toujours gangraine les esprits, et petit a petit, la masse populaire a fini par croire que la peau claire avait plus raison d’etre, si on voulait progresser dans la vie. Malheureusement, cela prend beaucoup de temps pour changer les mentalites. Il faudrait eduquer les gens des le plus jeune age, et peut-etre que les mentalites arriveront a evoluer. Bannir ce genre de publicite est un MUST …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s