Le français oui mais avé l’accent svp !

Par défaut


J’ai toujours adoré entendre parler français avec un accent
Un anglais qui vous demande où se trouve « le » Tour Eiffel, It’s sooooooo charming!!
Une Italienne, qui « prend lé bousse , pour aller acheter des légoumes au Soupère OU »
Un antillais qui ne prononce pas les « R »
Çà fait cliché vous me direz !! Mais j’adore çà !

Autant vous dire que je me régale ici, voir mon mari parler sans accent aucun, et tout à coup dans une conversation en wolof, placer deux ou trois mots en français en roulant les « R » !!
Le français est la langue nationale au Sénégal, et on y parle français beaucoup mieux qu’en France.
C’est assez amusant d’ailleurs d’entendre des expressions inusitées en France telles que « présentement » être utilisées couramment ici.
Les Sénégalais ont un vocabulaire beaucoup plus riche, alors que la plupart d’entre nous (surtout les jeunes), en France pour décrire la beauté d’une chose, vont se limiter à : super, trop bien, génial…

Mais au-delà de ce vocabulaire plus étendu, cette façon de rouler les airs, ou de prononcer les « S » à la fin d’un mot, par exemple « gensss », ou « au moinsss », mais également au début d’un mot « ESport », »EStade » font le charme des conversations !
Ce que j’admire aussi, c’est qu’ici on préfèrera ne pas écorcher la langue de Molière, par des « ché pas », des « chui là « auxquels on préfèrera la forme complète !

Mon mari se moque régulièrement de mon « vingt » Lorrain dans lequel je prononce le « T » et même si ce n’est pas un français correcte, je me plais à lui répondre que : « le vin on le boit, mais qu’il est dix heure vingttttt ! »
Je détestais il y a quelques années encore mon accent Lorrain que je m’efforçais de masquer, ou encore ces mots de Platt Lorrain que ma grand-mère introduisait dans chacune de ses phrases.
A présent j’aime toutes ses particularités linguistiques et je les observe ici, ces « wolofisme » ou ce « Sénéfrançais »comme l’appelle certains !

Par exemple : Pombi Terre pour pomme de terre, Nocer pour faire la fête, ou encore arrièrer pour reculer, et surtout mon préféré dès qu’il est passé la demi il est 4 heures moins !mais sachez qu’ il peut tout autant être 3h35 que 3h58 !! Ce qui pour moi est une façon de traduire la rare ponctualité ici !!!

J’aurais une dernière parole à mes chers Sénégalais, surtout n’essayer jamais de masquer votre accent , c’est ce qui fait votre charme et votre identité !

Une réponse "

  1. oui c’est vrai je suis un senegalais vivant en France et je m’y reconnais et en plus dans le sud-ouest c’est autre accent différent du parisien .et non jamais cacher son accent sinon ce soir serait pas sexy .tous les francophones avec le même accent non

  2. Tu as fait erreur, soit il est 4h moins et alors c’est 3h35 soit il est 5h moins…
    Je poste pour la premiere fois mais te suis depuis quelques semaines, et j’adore !!!! J’habite moi meme au senegal, a ziguinchor et me retrouve parfaitement dans tout sa. De plus, je viens également de Lorraine (Sarrebourg) Mais j’ai grandis a Strasbourg. Pourtant, le T de mon 20 ce ressent toujours autant !!

    • merci de l’avoir souligné , erreur rectifiée!!
      Tu vis depuis combien de temps au Sénégal ?? si c’est pas trop indiscret!
      Ma belle mère est en ce moment à Ziguinchor pour 3 mois , mais je n’y suis encore jamais allée!
      çà nous fait deux points en commun alors , je compte bien le garder encore longtemps mon T!

      • Tu m’excuse j’étais un peu occupé donc un petit mois que je ne suis pas venus ici !!
        Je vis ici depuis novembre 2009 mais rentre fin de l’année. Un choix personnel de rentré (essentiellement pour mes études) mais je rentrerais le coeur lourd.

        Ziguinchor c’est le contraire de dakar, c’est calme, tu n’aurais pas peur de conduire. Ici inutile de negocier un taxi, la journée 500frnc la course, la nuit 700, que tu aille a 500m ou a l’autre bout de la ville. Par contre la santé, c’est pire ici qu’a Dakar… Mais tout le monde apprecie en general Ziguinchor, également pour sa beauté. Je te conseille vivement de venir y faire un tour, sa sera pourquoi pas l’occassion de belle vacance en famille ???

      • tu pense rentrer définitivement?
        Ziguinchor est sur ma liste des endroits que je veux visiter au Sénégal mais va falloir attendre la naissance de ma puce et que les enfants grandissent un peu!!

Laisser un commentaire