Choisir le prénom de son enfant selon la tradition Sénégalaise…Tourondo or not Tourondo?

Par défaut

Mon petit Surimi et son Tourondo , son tonton! 

Avoir un enfant est la plus belle aventure d’une vie, mais Le choix du prénom de la future  petite merveille peut se

révéler être  un véritable  casse-tête !

Que quelqu’un essaye de me dire le contraire !!

A part si depuis tes 9 ans et demi tu sais que si un jour tu  as une fille tu vas l’appeler Frénégonde et que si c’est un garçon tu l’appellera Godeffroy.

En plus d’être un choix cornélien, c’est une décision qui se prend à deux (voir plus), se qui complique légèrement la tâche car comme tout le monde le sait : « les goûts et les couleurs, çà ne se discute pas. »

En France la « coutume » veut qu’on achète un livre débile des 30 000 prénoms en vogue de l’année ou que l’on regarde inlassablement des sites terminant pratiquement tous par …..prénoms.com !

Le prénom alors trouvé dans une liste de 30 000 autres prénoms d’origines diverses et variées, les parents sont alors  parés à accueillir le petit bout de choux.

Le patronyme choisi  n’ayant souvent aucun rapport avec l’origine des parents, c’est comme çà que l’on retrouve des petits « Giorgio Grossmüller », des « Gertrüde Rastapopoulos »

Ok, ok j’exagère mais juste un tout petit peu !!

Enfin ce que je veux dire par tout çà c’est que j’ai remarqué que le choix est rarement motivé par le fait que l’un des deux parents soit Turc ou Italien ou Allemand par exemple mais  plutôt par l’esthétique du prénom.

Dans la société Sénégalaise il est quasiment impensable que le prénom donné à la petite merveille sorte d’une liste trouvée sur Internet, ou ait fait l’objet d’un  « plouf-plouf » sur la page 582  du livre les 797 583 plus beaux prénoms du monde.

Ici le prénom doit avoir une histoire.

J’ai  d’ailleurs découvert cette tradition  que je ne connaissais pas  à l’occasion de la recherche de THE prénom pour notre petit surimi.

Je pensais aller sur le site sénégalaisement.com, faire ma petite liste et la soumettre à mon mari mais que nenni la tâche s’est avérée plus  compliquée que çà.

Le choix du prénom  donc si l’on respecte la tradition  Sénégalaise doit être un prénom déjà porté par un membre de la famille voir un ami proche (ce qui est plus rare), l’enfant est alors l’homonyme, le Tourondo de la personne dont il porte le prénom.

La personne choisie est en quelque sorte le « parrain » ou la « marraine » de l’enfant.

On dit même que l’enfant prend 7 traits de caractère (Nb : penser à faire attention au choix de la dite personne au risque de voir son bébé revêtir un comportement des plus étranges du à l’un ou l’autre des traits de caractère de son parrain !)

Bon je plaisante sur le sujet, mais cette tradition pour moi est à double tranchant, je suis donc même si j’ai décidé de l’adopter, tu le comprendras  un peu partagée sur le sujet !

Notre petit surimi porte le prénom de son arrière grand-père maternel ainsi que les prénoms de son oncle (on commence  sérieusement d’ailleurs à voir quels traits de caractère il a hérité de son oncle !!)

D’une part je respecte beaucoup cette tradition et la trouve très intéressante dans le sens ou le prénom porté par l’enfant à une réelle signification, une histoire que je serais fière de raconter à notre enfant.

Là où le bas blesse pour moi, c’est que cette tradition n’encourage pas la diversité des prénoms et de ce fait tout le monde finit par  avoir les même prénoms, c’est comme çà que depuis  notre arrivée j’ai rencontré au moins 10 Tourondos à mon fils et que j’ai été présentée à  une douzaine de Khady un jour de baptême !

Si tu respectes cette tradition, lors de la recherche du Sacro-saint prénom, tu risques de te trouver dans une mouise (pour ne pas dire autre chose) pas possible si par malchance aucun des prénoms de la famille ne trouvait grâce à tes yeux.

Pour notre prochaine petite merveille nous allons donc la respecter et lui trouver THE prénom, avec THE tourondo qui va avec !

Je dois te dire que 9 mois ne sont pas de trop pour trouver le prénom parfait que tu respectes ou non une tradition !

D’ailleurs si dans ton pays, dans ta religion, dans ta famille il existe une coutume une tradition concernant ce choix cornélien, n’hésite pas à la partager…que je me sente moins  seule dans ma galère

Une réponse "

  1. bonjour ! 🙂
    sympa vote retour sur expérience lol
    il faut savoir aussi qu’a une époque on incluait le nom de la grand mere dans le prenom de l’enfant comme c’est le cas du célèbre Cheikh ANTA Diop… Anta est donc le nom de sa grand mere 🙂

    voila c’était pour info.

    étant moi meme très pro-tradition, le casse tête est terrible car je cherche de vrai nom africain pas de nom importés… ni d’Europe, ni religieux (chrétien ou muslim d’ailleurs)

    donc c’est un vraie travail de recherche histoirique ! =)

  2. j’ai tout lu et j’avoue que je comprends les parents qui ne sont pas d’origine sénégalaise ou africaine . Retrouver le même prénom pour plusieurs membres de la même famille peut paraître bizarre( fils , grand père, oncle, cousin…) . J’adore ma tradition . Mais j’aime aussi l’originalité :sortir un peu du cadre et de ne pas faire comme tout le monde. Moi je m’appelle Rokhaya mon homonyme est la demi-soeur de mon père. On est très proche elle et moi. Et je peux dire qu’on a beaucoup de traits de caractere en commun.

  3. Ah tiens, presque idem que la Cameroun (en tout cas dans la famille de mon conjoint). Mais c’est un peu différent… Jvais essayer d’expliquer. Dans notre cas, l’homonyme est mis à la suite du nom de famille transmis. Du coup mon homme s’appelle s’appelle (son nom) : nom du père + homonyme, sa soeur c’est : nom du père + un autre homonyme, son frère c’est : nom du père + encore un autre homonyme. L’homonyme est donc un nom car à la base, avant l’imposition du nom+prénom, la personne ne portait qu’un (seul) nom. Par exemple sur son état civil, son père ne porte que son nom (sans prénom) qui est en fait son homonyme, et qui du fait de la loi (legislation au moment de la décolonisation) est devenu le « nom de famille transmis/nom du père ». Bon, je sais pas si c’est clair…
    Mais du coup, pour nous, si nous avons un enfant (on croise les doigts), en vivant en France, on est embêté car si on souhaite transmettre le nom du père (mon conjoint), alors on va se retrouver avec un « nom+homonyme » transmis. Or cet homonyme n’est celui que de mon conjoint, et on ne souhaite pas le transmettre. Du coup, en amont de la naissance, lolilol, il faut aller à l’ambassade pour faire un papier « bla la bla en vertu de la loi camerounaise adapté à la loi francaise, mr et mmx X souhaite donner le nom : bla bla bla à leur enfant ». En revanche, si notre enfant nait au cameroun, pas de soucis, on peut virer l’homonyme et ajouté celui qu’on souhaite, sans passer par des démarches administratives.
    Au final, pour nous, l’homonyme est sur le nom, et non sur le prénom.
    Pfff… si t’as tout compris mon charabia, balèze !

    • super intéressant ! j’adore connaître les traditions d’autres pays !! depuis peu je travaille à l’état vcivil et c’est vrai que c’est très dur de réussir à comprendre et à faire un « mix » des lois de certains pays en matière de nom et prénom pour que cela donne quelque chose de cohérent avec la loi française!! tu sais ce q u’il te reste à faire en tout cas….accoucher au cameroun 🙂

      • lol, ca va être compliqué !
        y’a plus simple, allez à Paname, faire le certificat en amont à l’ambassade, et espérer que le maire le jour j connaisse la loi 🙂

      • oui c’est moins flippant que d’accoucher au Cameroun!! enfin quoi que je dis ça mais je ne connais pas les structures médicales là-bas , il y en a surement de très bonnes

      • Oh pas de soucis, jm’en ferais pas, peut-être une autre fois je l’espère. Pour le Camer, c’est idem qu’à Dakar, y’a de très bon hosto. Ma belle-soeur a accouché de jumeaux y’a pas si longtemps à la capitale, topissime !
        Finalement, c’est partout pareil, qu’en France ou ailleurs, plus tu es dans un désert médical, plus ça craint… heureusement y’en a de moins en moins :-).

  4. Salut. Moi j’ai toujours été enervé par cette « tradition »… Je trouve que ça fait une boucle de noms à l’infini. Moi meme je porte le nom d’une femme qui était une amie a mon pere et comme les amities ne sont pas toujours eternelles… je connais cette personne que trés peu. Et je n’ai du la voir que 3 ou 4 fois de toute ma vie..
    Par ailleurs, j’aime l’originalité.
    Par contre, là etant enceinte (5mois^^) j’ai decidé que si c’était une fille, elle s’appellerait Suzanne Aphraelle (rien de senegalais dedans). Suzanne est le nom de ma grand mere. Je ne le fait pas PARCE QUE c’est la tradition, mais juste parce que c’est un nom qui me plait… Si ma famille s’en rejouit… tant mieux pour eux. Quant à Aphraelle, c’est le nom de la deesse enfant dans la trilogie des joyaux. Son pere et moi sommes fans de SF et je trouve ce nom…Divin! lol

    Par contre, si c’est un mec… je suis mal barrée… J’ai beau chercher, inventer… Je ne trouve pas de nom.. lol!
    De toute façon… je serais fixé sur le sexe dans 1semaine (mon bébé jouait a cache cache lors de la derniere echo) et je saurais si j’aurais une petite deesse ou si je vais evoir chercher un nom de pti mec…
    PS: Le papa me laisse carte blanche… autrement dit… il s’en fout si j’appelle son fils Tintin-Des-Arbres ou Adolf Hitler!! Mdr!! non je deconne…Pas autant^^ lol!

  5. à jimar = africain peuple de traditions ? Parce que vous pensez que la France n’est pas un pays de traditions ? C’est uniquement vous les africains qui IMPOSEZ cette tradition à votre conjoint(e) – Si vous vous mettez en couple MIXTE, vous devez tenir compte de la culture de votre conjointe également et c’est là où vous pratiquez l’intolérance. Nous qui allons être grands-parents (culture française) allons devoir subir UNIQUEMENT la culture sénégalaise dans le prénom de l’enfant accepté par notre fille, et c’est une grande déception qu’elle n’ait pas choisi de donner un prénom « mixte ».

    • Un couple mixte est forcément fait de concession, plus qu’un couple dit « normal » personne n’impose rien à personne ou du moins on est libre de refuser ce que l’on essaye de nous imposer ! Nos enfants sont métisses et je trouve important qu’ils portent un prénom Sénégalais , après chacun sa conception !pourquoi privilégier une culture plutôt que l’autre? parfois tout simplement parce que nos maris sont musulmans et que nos enfants seront élevés selon la tradition de l’Islam tout en leur laissant libre choix de décider ce qu’il seront plus tard (ou ne seront pas!).

  6. Coucou!
    En retard, mais jsuis tombée sur ton site et wouah
    J’ai vu nombreuses similitudes !
    Je suis en France avec mon mari senegalais,
    Je suis alsacienne (ja!)
    Et nous avons un fils de 6 mois
    Tout simplement j’ai donné un prénom français
    Et lui a donné l’homonyme de son papa 🙂
    Sur sa carte d’identité les deux figurent séparés par une virgule
    Chacun l’appele comme il veut (Ben il réagit plus au prénom soninké lol) et tout le monde est content (en particulier les belles faimilles)
    J’ai hâte d’en parler plus avec toi !

  7. Dans ma famille très française, les aînés portent le nom du grand-père et du père en 2ème et 3ème prénom. Le 1er se choisit en fonction des goûts des parents. Idem pour la 1ère fille, prénom de la grand-mère et de la mère en 2ème et 3ème…
    Du côté de mon mari (qui est Guinéen), c’est la même tradition que vous au Sénégal. Par contre, comme tu le dis si bien, tout le monde s’appelle pareil et perso, dans sa famille, le choix est plutôt mince.
    Nous, on est partis du principe que nous sommes un couple mixte, donc on ne privilégie pas une tradition plus qu’une autre. Pour notre première fille, nous avons choisit Noa, en 1er prénom, que nous aimons bien (prénom hébreux qui veut dire « celle qui bouge », et en effet, elle bouge!!! lol). Son 2ème prénom est Mariama, elle est l’homonyme de la grand-mère maternelle et de la mère de mon mari.
    Pour notre 2ème fille, nous avons choisit Kaelle, prénom créé par nos soins à partir des initiales de la petite soeur de mon mari: Kadiatou Lamarana (dont le surnom est KL). Son 2ème prénom est Elina (dérivé de Hèlene « éclat du soleil »).
    Je suis enceinte du 3ème, un garçon. Pour le moment, pas d’idées… d’ailleurs, si vous connaissez de jolis prénoms masculins, je suis preneuse!!! lol
    Et finalement? quels sont les prénoms de tes enfants??

  8. lors de ma première grossesse, ma belle-mère sénégalaise m’avait écrit une lettre dans laquelle elle précisait que si c’était un garçon (car par superstition dans la famille, il ne vaut mieux pas connaître le sexe du bébé avant) il faudrait l’appeler Mohamed, pas de consigne si c’était une fille!!!
    J’ai dit à mon mari de recadrer gentiment belle-maman(la pauvre une belle-fille comme moi!) et nous avons décidé à l’opposé de la coutume de donner un prénom que nous aimions tous les 2 sans référence à nos origines. Personne n’a eu connaissance de notre choix avant la naissance comme ça pas de discussions. J’ai été la plus exigeante, je voulais de l’originalité et que le prénom de mon enfant ne l’assigne pas à une origine tant française que sénégalaise:pas d’étiquette.Mais c’est un point de vue qui n’engage que moi (loupé pour la coutume Sénégalaise!) le compromis s’est fait en choisissant un 2ème prénom.Ma fille s’appelle Yanelle (Aïssatou) .Pour la 2 éme grossesse, je n’ai pas eu de consigne!!!Ma 2ème fille s’appelle Yona (Paloma Hawa).
    C’est effectivement un sacré casse-tête mais quoiqu’il en soit une belle histoire que nous saurons leur raconter plus tard. Je te souhaite de bons moments de réflexion et un magnifique bébé!

    • une lettre carrément !! et bien elle y va pas de main morte ta belle mère!!personne ne s’en mêle ici pour le moment il reste encore 1 mois et demi mais le choix va être difficile et m’imposer aussi je crois!! mais bon il faudra bien lui trouver un prénom à cette petite puce!!

      • tu sais les mois de réflexion parfois…Pour la 2 éme ,on était non sans mal tombés d’accord avec mon mari sur un prénom et le jour de la naissance, j’ai changé tous les plans, quand j’ai vu sa frimousse, je me suis dis « non,elle ne peut pas s’appeler comme ça », j’ai eu tout de suite Yona en tête et heureusement mon mari(aprés quand même une nuit de réflexion!)
        a été d’accord. En gros, elle a un peu imposer son prénom, elle va bientôt avoir un an, et elle a un caractère bien trempé….???

  9. Je me souviens quand j’étais à la maternité, la femme qui était dans ma chambre était sénégalaise et le deuxième jour, elle était en pleur, elle parlait voir criait avec son mari. Ce dernier une fois partit, elle m’a expliqué qu’ils n’étaient pas d’accord sur le prénom à donner à l’enfant. Sa belle mère avait choisit les prénoms des premiers et voulait encore choisir et donner le nom d’un oncle ou je ne sais plus…à leur bébé ! Quant à ma voisine, elle voulait lui donner le prénom de son papa décédé. Son mari a fini par faire plaisir à sa femme ouuuufff ! Je me disais  » la pauvre c’est horrible de ne pas pouvoir choisir le prénom de son propre enfant et en plus que ce soit sa belle mère qui en a déjà eu qui puisse choisir à leur place  » ! Bon évidemment ce n’est pas si facile et cette pauvre femme n’avait peut être pas eu son mot à dire pour ses propres enfants et c’était ENFIN son tour de pouvoir choisir un prénom !
    Mais bon même si les traditions ont du bon, c’est fatiguant parfois…
    En tout cas, j’espère que ta belle famille se rend compte qu’elle a de la chance de t’avoir et que tu sois si ouverte d’esprit car ce n’est pas évident !
    Bon courage à toi et t’inquiète, tu pardon vous finirez par trouver.

    • comme tu dis même si les traditions ont du bons, ne serait ce dans ce cas pour qu’il y ait une histoire derrière son prénom , c’est pesant surtout si on est d’accord sur rien!!
      il nous reste 1 mois et demi pour lui trouver un joli prénom sans s’entretuer !!

  10. Pareil ici, mais je l’ai mis en 3ème position. En plus ça peut se transformer en patronyme. Donner un nom comme ça on l’appelle « esawétio » chez moi

  11. bon tu connais l’histoire du prénom de ma 2eme et tu sais que je compatis. Non 9 mois n’est pas assez pour trouver l’homonyme parfait et même quelques heures après l’accouchement ne sont pas de trop.
    Pas de solution à t’apporter ma bonne dame, juste beaucoup de courage !!!!

  12. alors pour liyam j’ai choisit lol ! en recherchant quand meme une connotation anglaise ! lui a choisit en ecrivant i y comme sa soeur ! liam diminutif de william prince ….. et comme mon bo pere s’appelle jean pierre ! pierre = peter en anglais on a plus jouer sur le 2eme prenom a fond tout en essayant de ne pas aller dans le ridicule !!! le 3eme si il y a onavisera mais en y reflechissant aussi ! apres tu peux prendre un prenom en l’ameliorant …. ou donner un choisit autre et mettre en 2eme prenom le …..  » tourondo »

  13. sama rak toubab,

    alors pour moi l’affaire fût très simple, tout en faisant honneur à cette tradition (étant moi-même le tourondo d’un petit à Dakar).
    ETAT CIVIL
    *pour le premier: 1er prénom >>> Boubakar (remarquez le K à la place du C, original !!!)
    prénom usuel >>> Karo (diminutif de Boubakar)
    *pour le second: 1er prénom >>> Landing (prénom du père de ma femme, qui est décédé il y a fort longtemps, originaire de Casamance et Gambie, équivalent de Lamine chez les Wolofs).
    prénom usuel: >>> Lamzo (diminutif de Lamine).

    C’est vrai que c’est compliqué mais cela fait aussi parti du tableau, mais je connais énormément de famille pour qui il est tout a fait compréhensible qu’un(e) européen(ne) préfèrent donner un prénom choisi par les parents directs, car c’est aussi une forme d’intégrisme d’imposer une tradition ou une coutume !!!

    au plaisir de te lire.

    • Mon grand s’appelle Lamine en 3eme prénom!
      c’est tout une histoire ce choix de prénom , je ne souhaiterais pas appeler notre fille avec un prénom français mais je regrette seulement que le choix soit parfois aussi restreints car on finit par tourner en rond!!
      d’autant plus que là le choix n’est possible que dans une famille , alors que pour les couples sénégalo-sénégalais il y a deux fois plus de possibilités!!

Laisser un commentaire