Sacrés français…

Par défaut


Voilà près de deux mois que nous sommes à plus de 6000km de la France, pays de mon enfance (tiens çà ressemble à une chanson çà!),et je voudrais vous parler des Français de l’étranger .
J’ai toujours eu l’habitude de voir que les personnes vivant hors de leur pays avaient l’habitude de se regrouper , de s’entraider , de recréer une communauté.
Que ce soit les étudiants Africains , les immigrés turcs,même, les italiens et les portugais qui sont en France depuis des décennies.
Bien que je condamne toute forme de communautarisme quel qu’elle soit, je m’attendais à ce qu’il en soit de même pour les Français expatriés au Sénégal.
Mais que nenni!!!
Le caractère froid ,distant , »chacun pour sa gueule » typiquement français reste le même en France aussi bien qu’à des milliers de kilomètres de chez eux!
Bien entendu je généralise car je connais pas les 16000 expatriés vivant à Dakar , mais à la lumière de ce que j’ai pu observer , c’est la tendance générale!
Petit exemple pour commencer , j’emmène mon grand soleil le matin à deux immeubles de chez mes beaux parents pour attendre le bus qui l’emmène à l’école , à cette occasion chaque matin , je rencontre deux papas français et leurs enfants respectifs , qui habitent dans la même rue que mes beaux parents.
Il aura fallu deux semaines pour que j’obtienne un bonjour de l’un d’entre eux , 1 mois pour que les deux me saluent ainsi que leurs enfants , et presque deux mois pour qu’une micro conversation s’engage. Conversation fort intéressante sur la meute de chien qui sévit à 4h du matin et réveille tout le quartier de leurs aboiements !
Un autre exemple, réunion de parents d’élèves à l’école de mon grand, j’arrive détaillée de la tête au pied , tiens une nouvelle !? c’est la mère de qui celle -là regards suspicieux et PAS UN BONJOUR!! même pas un sourire amical.les personnes qui m’ont adressé la parole ce jour là ce sont des Chinois, des Libanais et des Sénégalais§
Moi qui comme une conne me réjouissais de croiser une voiture immatriculée dans le 57 quand je partais en vacances dans le sud ou ailleurs ,je pensais vraiment qu’aussi loin de chez moi cette sensation d’être contente de croiser quelqu’un de chez moi serait multipliée par dix!!
Au lieu de çà pour le moment c’est soupe à la grimace et regards insistants , car mine de rien , deux noirs qui se croisent en France et qui se connaissent ni d’Ève ni D’Adam se saluent. Deux blancs qui se croisent au Sénégal se dévisagent et passent leur chemin.
Serait-ce notre légendaire caractère de merde, les Français sont quand même réputés pour être les pires touristes et apparemment ce n’est pas mieux quand ils s’installent dans un autre pays !

Une réponse "

  1. Ah les français et leur sale caractère ! J’ai toujours trouvé qu’ils ne sont pas trop solidaires entre eux. Moi j’ai la double nationalité (française et algérienne), et côté sympathie, générosité, entraide, je revendique haut et fort mon côté algérien !

  2. Bah moi , je viens du 57 je vis dans le 83, je suis blanche et mon mari est noir aussi sénégalais que le tien, j’ai 2 petits soleils au féminin et de là où je suis , je te salue et te fais part de toute mon admiration pour tenter un tel périple!Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire