La Toubab en 100 questions part two

Par défaut

toubab en questions

 

Vous l’attendiez … elle est là (comme la pub d’Africa7!!)

Voilà la suite de vos questions …il en manque encore n’hésitez pas!!

 

25) How do we (unintentionally) offend the Senegalese?

When we refuse to eat , even if you just finish your breakfeast, lunch dinner etc etc you have to take a spoon, take a sit on the floor and eat !

26) What are your three favorite Wolof words?

Tiga degue : la pâte d’arachide, je sais pas pourquoi la sonorité me plait

Legui  legui : le mot  le plus utilisé par mon mari sachant que ça veut un peu près dire « à  tout de suite » et qu’il ne revient JAMAIS  tout de suite !!

Yaye : j’aime ce mot qui signifie « maman » surtout quand mon petit bout de 21 mois me le dit avec sa façon si particulière d’insister très longuement sur le « a »

Oups  I dit it in French !!

 27) Quels changements dans ta vie quotidienne, ta « routine » par rapport à ta vie d’avant, en France?

J’ai  complètement perdu mon autonomie ,  je sautais dans ma micra et j’allais faire mes courses ,mon shopping , mes promenades..ici je ne connais pas grand choses et puis on ne trouve pas tout au même endroit ici donc c’est beaucoup plus compliqué pour faire les courses par exemple.

Les horaires de repas aussi sont différents, très différents, mais on s’adapte à tout  ou du moins on essaye !!

28)  What’s a good Senegalese beauty secret

Without any doubt karite sheabutter!! Hair masks, massages, skin hydratation , to have nice and silky feet …

29)  Comment s’est passés ton « tamkharit »

Simplement en famille , chez ma belle-mère avec un succulent céré.Nous avons bien fait attention que notre fille n’y touche (sous peine d’être recouverte de boutons) et nous sommes rentrés ensuite et nous avons croisé beaucoup d’enfants déguisés dans les rues , c’était bien sympatique !

30) Quels «conseils» donnerais-tu à une future toubab expatriée ?

De surtout bien préparer son départ, de penser à TOUT, c’est-à-dire à ce qu’elle va faire comme activité ici, comment va-t-elle gérer ses dépenses de santé, il faut vraiment un projet bien ficelé et pas se dire , aller on y va et on verra bien une fois sur place. Ici pas de sécu , APL , cmu , aucune aide donc il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir.

31)  Where do you see yourself in ten years?

Allow me to answer in French my English is a little bit rusty.

So… dans 10 ans , j’aurais 41 ans , waouh mon grand aura 18 ans presque 19 ( ou lala les problèmes),mes deux petits seront des préados ! et moi ??? je me vois bien dans une superbe villa avec piscine à débordement (on peut rêver hein) , serais –je au Sénégal ? en France ? ailleurs ? Dieu seul sait où le vent nous portera !! Tout ce que je sais c’est que j’espère que mon petit mari et moi serons toujours aussi amoureux avec notre petite tribu peu importe où nous aurons posé nos valises.

 32) dix lieux que tu conseilles de découvrir à Dakar

Sans ordre de préférence

1) La Cabane du Surfeur

2) la plage des Mamelles

3) la Mosquée de la Divinité

4) le marché du jeudi à Ouakam

5) le glacier Mami Mia à Mermoz

6) le marché de Sandaga

7) l’ile de ngor

8) l’ile de Gorée

9) le blue note pour les concerts

10) le phare des Mamelles

 33) Le souvenir de ton enfance qui t’as le plus marqué?

 Ce n’est pas un souvenir très heureux, la mort de mon père

34)  Who are your favorite neighbors in your in-laws apartment building? 😉

Hum hum hum let me think about it  … it’s a couple of American with their cute little boy , the future buddy of my little sai sai!!!

35)  What’s your favorite escape in Dakar?

La Cabane du Surfeur!! A great place  for kids an mums too!!

36)  comment apportes-tu un peu de France dans ton foyer?

Déjà nous avons apporté tous nos meubles, alors c’est comme si on avait transposé  notre univers français à Dakar.

Je t’avouerais d’ailleurs que nos meubles sont plutôt suédois d’ailleurs si tu vois ce que je veux dire !!

Ensuite je cuisine le soir des plats français (pas que mais ça arrive souvent), d’ailleurs ce soir c’est hachis Parmentier.

37) As-tu pu nouer des relations amicales avec des Sénégalaises?

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion car je ne sors pas énormément donc pour rencontrer les gens ce n’est pas pratique !! Je n’en connais qu’une seule que je ne vois pas souvent mais que j’apprécie énormément

38) quelles sont les choses que tu pense qu’il faut changer au Sénégal

La conduite !!! les routes !! comme partout (France incluse) il y a des choses à changer , mais qui sui-je pour dicter au Sénégal , à son gouvernement et à ses citoyens leur chemin de vie ??

Je souhaite simplement que le Sénégal avance et se développe , c’est un beau pays qui mérite de sortir de la catégorie « pays en voie de développement » !

38) Quelle traditions, coutumes sénégalaises n’apprécies-tu pas?

Le rasage des cheveux  des nouveaux nés, j’ai eu du mal avec ma fille de regarder ses jolis cheveux tout soyeux tomber !

 39) et au contraire laquelle ou lesquelles préfères-tu et pourquoi ?

La tradition de l’homonyme ou du tourondo , même si cela a donné lieu a de longues négociations pour chacun de nos enfants , j’aime cette tradition car le prénom de nos enfants ont une histoire , ils n’ont pas été choisis au hasard sur un site internet ou dans un bouquin des 20000 prénoms tendances de l’année. D’ailleurs c’est assez amusant de constater que c’est  totalement vrai que l’enfant prend 7 traits de caractères de son homonyme.

 40) Avez vous opté pour que tu restes à la maison ou vas tu chercher du taf? Est ce difficile pour une toubab d’en trouver? (si on ne veut pas être patron de resto…)

Par la force des choses je suis restée à la maison avec   deux bébés en deux ans pas évident de reprendre le chemin du travail ! Maintenant il est temps que je cherche activement (même si j’avoue  qu’en maman extra poule qui se respecte j’ai du mal à me séparer de ma petite puce qui n’a que 6 mois)

Pour ce qui est de la facilité  de trouver un job ou pas , je te dirais ça dans quelques mois !

 41) Que regrettes tu d avoir laisse en France !!! Qu ‘aurais tu aime prendre avec mais malheureusement tu n as pas pu ? 

Mes grands-mères !! malheureusement avec la RAM on ne peut prendre que 2 fois 23 kg par personne , j’aurais du les découper ça aurait fait désordre !! (désolée pour le gore !!)

Non plus sérieusement si j’avais pu faire en sorte qu’elles viennent vivre au Sénégal avec nous j’aurais été la plus heureuse du monde

42) Je souhaite aussi m’expatrier au Sénégal, quels sont les principaux pièges à éviter d’après toi?

Pour une femme seule d’un certain âge ou d’un âge certain et sans tomber dans le cliché je dirais le bel étalon qui te promet monts et merveille.

Plus sérieusement il n’ y a pas de pièges à éviter en venant ici , il faut savoir ce que l’on veut faire de sa vie et s’y tenir en évitant de fréquenter de mauvaises personnes  et ça c’est valable pour la vie en France , au Zimbabwe comme en Italie ou à l’autre bout de la terre !

 43) est ce que tu as ta petite communauté de toubabs a Dakar ou alors tu as autant de copines françaises, sénégalaises, chinoises….?

Tu veux que je te fasse la liste , alors un sénégalaise, une congolaise, plusieurs françaises… mon blog a fait que j’ai rencontré des femmes qui vivent la même chose que moi donc forcément ce sont des blanches en couple mixte en général mais je ne suis pas entrain de monter une secte de Toubabs !!

44) Quelle est la chose qui t’as le plus marquée dans la culture sénégalaise?

Le fait que le retard soit quasiment un sport national, on m’ a même déjà dit quand je m’apprêtais à aller à un endroit où j’avais un rdv précis à une heure précise : « mais tu ne vas quand même pas arriver à l’heure » Comme si ça ne se faisait pas en fait !!

 45)What’s one piece of fashion advice you’d give to toubabs in Dakar?

Bikinis and mini skirts are only for the beach, we are in a muslim country!

 46)What should toubabs know when visiting a Senegalese home for the first time, like for a meal?

They should know that when you have to take off your shoes in a Muslim house and that you have to eat only with the right hand!

47) Je suis comme toi, expatriée mariée à un sénégalais et ma devise c’est « il faut choisir ses combats » c’est à dire ce sur quoi tu t’adaptes et ce sur quoi tu ne lâches pas en termes d’éducation de tes enfants notamment car c’est trop important pour toi et que tu ne peux tout accepter malgré la pression sociale parfois forte ! Quels sont tes combats?

J’ai de la chance on va dire que la pression sociale n’est pas vraiment très forte on va dire , j’ai cédé sur le perçage des oreilles de ma fille et le rasage des cheveux , je n’ai pas cédé sur le fait que mes enfants allaient être  allaités exclusivement jusqu’à 6 mois dans ajouts de farine, rouye et autres trucs destinés à en faire des bonhomme michelin !!

A part ça  je n’ai pas de combats à mener mon mari et moi élevons nos enfants comme bon nous semble et acceptons bien évidemment les conseils des sages !!

 48) J’aimerai savoir si votre expérience vous a donne une autre compréhension de l’immigre africain en Europe..je suis en Allemagne avec ma femme sénégalaise et mon fils

Ici c’est moi l’étrangère et pourtant je ne suis pas mal traitée comme le sont les immigrés Africain en France.Malgré tout certaines fois c’est bizarre d’être l’étrangère mais il n’y a jamais aucun manque de respect en tout cas je ne l’ai jamais vécu , genre les contrôles de police injustifiés (comme pour les noirs , arabes etc en France), et quand on me demande d’où je viens ça n’a jamais la connotation négative que cela peut avoir quand « nous « les français on le demande à quelqu’un à la peau bronzée alors qu’il est français que nous !!

49)  Pourquoi n’y a t-il pas plus de photos de Dakar ? De ton quotidien ? (Sans jouer la touriste non plus hein)

Je ne me promène pas souvent avec l’appareil à la main , au début je ne voulais pas jouer les touristes  japonaises, et puis avec l’arrivée de ma fille , en ayant à surveiller un grand de 9 ans , tenir un petit de 21 mois par la main tout en ayant  un bébé  de 6 mois dans le dos  on va dire que ce n’est pas très pratique pour prendre des photos.

Il y a quelques temps je me suis dit qu’il fallait quand même que j’en prenne plus souvent car souvent je vois des choses et je me dis que ça aurait fait une jolie photo, depuis que je me suis fait cette réflexion mon gentil petit surimi a cassé mon appareil photo, donc à moins que vous vous cotisiez tous pour faire un « Toubabthon » pour m’offrir l’appareil de mes rêves ….

50) Tes enfants ont ils des prénoms sénégalais ou mixtes ?

Le grand a un prénom français et deux prénoms sénégalais (j’étais jeune et je me suis laissé influencée par la famille.

Depuis notre arrivée ici il a décidé qu’on devait l’appeler par son prénom sénégalais d’ailleurs !

Les deux derniers ont des prénoms sénégalais uniquement, nous avons respecté la tradition du Tourondo.

Publicités

"

  1. Bonjour,
    Plus de 10 jours sans publication !! Devons nous l’attribuer au blues spécial expat je ne passerai pas les fêtes avec ma famille ou tout simplement à des problèmes de connexion !! J’espère de tout coeur qu’il n’y a rien de plus grave.
    A bientôt

  2. j »aador votre blog je vais bientot m’instalé au senegal j’aimerai bien avoir des contacte comme vous labas et echanger avec des toubab car je vient avec ma fille de 9 ans qui na jamai etai labas mes j ai besoin de retes avec mon mari qui et labas depuis 2007 méme si cela me fait peur je c que le temp et venu pour moi de le rejoindre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s